Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 12 décembre, 09:50
Accueil > Loisirs > Ciné > Festival de Cannes 2012 : Palme d'or pour le film Amour

Festival de Cannes 2012 : Palme d'or pour le film Amour

Festival de Cannes 2012


Le jury du 65e Festival de Cannes a délibéré ce dimanche 27 mai pour attribuer, parmi les 22 films en compétition sa Palme d'or au film ''Amour'', de l'Autrichien Michael Haneke.

Michael Haneke, ici aux côtés d'Audrey Tautou, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant
Michael Haneke, ici aux côtés d'Audrey Tautou, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant AFP

20h12. C'est fini. Bérénice Bejo fait monter tous les lauréats sur scène et dit «merci au Festival, merci au cinéma, merci à vous. Et à l'année prochaine!». (Et merci d'avoir suivi ce direct sur FranceSoir.fr).

20h10. Michael Haneke, déjà vainqueur de la Palme d'or en 2009 pour Le ruban blanc, rentre dans le cercle très fermé des réalisateurs deux fois lauréats de cette distinction suprême, aux côtés de Francis Coppola (Palme d'or en 1979 et Grand Prix en 1974, précédente dénomination), Shoei Imamura (1983 et 1997), Bille August (1988 et 1992), Emir Kusturica (1985 et 1995) et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999 et 2005).

20h05. Emmanuelle Riva prend la parole à son tour, pour dire à quel point il faut partager les choses, au cinéma comme dans la vie. Puis Jean-Louis Trintignant de son côté souhaite partager ce prix en quatre quarts:  un quart pour la productrice, un quart pour le réalisateur (selon lui «le plus grand metteur en scène vivant»), un quart pour Isabelle Huppert et un quart pour Emmanuelle Riva, ses deux partenaires. «Mais ça fait déjà quatre quarts», constate-t-il en souriant. Alors un cinquième quart à l'équipe du film, et un sixième quart «à ma moitié», Nadine Trintignant. Puis il conclut en citant «un petit poème, tout petit» de Jacques Prévert: «Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple?».


20h. Michael Haneke est applaudi de longues minutes, et remercie le jury. Son film raconte les épreuves que subisse un couple de personnes âgées, à l'amour très fort toute leur vie, au moment où l'un des deux (le femme) est frappé par une attaque cérébrale. Le cinéastre autrichien révèle que sa femme et lui se sont fait le même serment que dans le film: la maladie, la vieillesse et la mort approchant, continuer de s'aimer.

 

19h50. Audrey Tautou et Adrien Brody sont appelés pour la Palme d'or, et la comédienne parle des «hommes avec un H majuscule» (comme Haneke?) et rend hommage à Claude Miller en parlant de «la meilleure façon de marcher». Nanni Moretti libère toute la Croisette: c'est Amour, de l'Autrichien Michael Haneke. Et le président du jury en profite pour rappeler «la contribution fondamentale de ses deux acteurs principaux», Jean-Louis Trintignant, 81 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans, qui montent sur scène au coté de leur réalisateur.

 

19h47. C'est le moment de remettre le Grand Prix. La comédienne iranienne d'Une séparation, Leila Hatami. Et Nanni Moretti annonce une surprise: Reality, de son compatriote Matteo Garrone, qui avait déjà gagné ce même prix en 2008 pour Gommorha.

 

19h45. Alec Baldwin est appelé pour décerner le Prix d'interprétation féminine, et plaisante sur cette dure obligation... Le film roumain Au-delà des collines reçoit son second prix, avec ses deux actrices récompensées ex-aequo: Cosmina Stratan et Cristina Flutur, deux néophytes au cinéma.

 

19h40. La sublime Gong Li vient remettre le Prix d'interprétation masculine. En chinois, l'article cite François Truffaut. Et Nanni Moretti annonce le vainqueur: le Danois Mads Mikkelsen, l'acteur de La chasse, de Thomas Vinterberg. Qui «tient à partager ce prix à 80%» avec son réalisateur.

 

19h37. Pour remettre le Prix de la mise en scène, Tim Roth et Leila Bekhti sont appelés. Le prix est décerné au Mexicain Carlos Reygadas, pour Post Tenebras Lux, un choix très cinéphilique du jury.

 

19h35. Natassja Kinski est sur scène pour remettre le Prix du scénario. Il va à Au-delà des collines, du Roumain Cristian Mungiu.

 

19h32. Patrick Bruel et Laura Morante sont appelés pour remettre le Prix du Jury. Il va à La part des anges, du Britannique Ken Loach. «Merci au Festival, et merci au jury –il est très gentil», dit-il en français. Et en anglais, il exhorte le public à exprimer sa solidarité «à tous ceux qui résistent aux programmes d'austérité» dans le monde.

 

19h30. Bérénice Bejo, en longue robe blanche, accueille ensuite Nanni Moretti puis tous les membres du jury –et la robe à crinoline de Diane Kruger ne passe pas inaperçue.

 

19h25. Kylie Minogue et Jean-Pierre Dardenne remettent la Palme d'or du court métrage. Puis la Caméra d'or qui récompense le meilleur premier film, toutes sections confondues, est attribuée au film Les bêtes du Sud sauvage, de l'Américain Benh Zeitlin, présenté dans la section Un Certain Regard.

 

19h15. C'est parti. Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie, lance la cérémonie de clôture, en disant que pendant ce 65e Festivla, «la plus grande diva aura été (...) la pluie». Mais, ajoute-t-elle, «tant que les cinéastes feront chaque film comme si c'était le dernier, tant que les spectateurs verront les films comme si c'était le premier, rien n'empêchera le cinéma –et sûrement pas la pluie».

 

Ils ont vu en dix jours 22 films en compétition, qu'il s'agissait donc de départager ce dimanche 27 mai. Les jurés du 65e Festival de Cannes ont passé la journée à délibérer, dans une villa loin de la Croisette, sur les hauteurs de Cannes, pour construire leur palmarès.

Festivaliers et journalistes ont passé leur journée, eux, à échanger les derniers avis et rumeurs sur les films susceptibles de figurer à ce palmarès, voire de remporter la Palme d'or pour succéder à The Tree of Life, de Terrence Malick, consacré l'an dernier.

Jury indépendant

Les films de Jacques Audiard (De rouille et d'os), Cristian Mungiu (Au-delà des collines), Michael Haneke (Amour) ou Thomas Vinterberg (La chasse) figuraient parmi les plus cités. Mais le jury présidé par le réalisateur Nanni Moretti n'avait que faire de ces pronostics, bien décidé à construire son propre palmarès cohérent. « Les jurés sont indépendants et feront ce qu'ils veulent », a rappelé dimanche matin le délégué général Thierry Frémaux sur Europe-1.

Gilles Jacob tweete

De son côté le président du Festival Gilles Jacob, qui assistait aux délibérations du jury ce dimanche –sans y prendre part–, a publié à plusieurs reprises sur Twitter des photos des jurés débattant avec ardeur dans leur villa retranchée.

Le jury devait s'accorder sur sept prix à bulletins secrets, à la majorité absolue pour les deux premiers tours, puis relative ensuite: Palme d'or, Grand Prix, Prix du jury, Prix d'interprétation masculine et féminine, de la mise en scène, du scénario. Un palmarès qui devait être annoncé à partir de 19h15, lors de la cérémonie de clôture présentée par Bérénice Bejo.

Retrouvez en direct cette cérémonie de clôture sur FranceSoir.fr à partir de 19h15.

 

Par J.-M. C.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express