Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 novembre, 23:59
Accueil > Loisirs > Ciné > Festival de Cannes : Marion Cotillard, entre Audiard et Batman

Festival de Cannes : Marion Cotillard, entre Audiard et Batman

Festival de Cannes 2012


Marion Cotillard est à l'affiche du film de Jacques Audiard ''De rouille et d'os'', événement de la journée ce jeudi 17 mai au 65e Festival de Cannes.

Dans ''De rouille et d'os'', Marion Cotillard joue une dresseuse d'orques qui est amputée de ses deux jambes
Dans ''De rouille et d'os'', Marion Cotillard joue une dresseuse d'orques qui est amputée de ses deux jambes Roger Arpajou / Why Not Productions

Depuis La Môme qui lui a valu un Oscar, Marion Cotillard est l'actrice française la plus connue aux Etats-Unis. Ce jeudi, tous les regards sont tournés vers elle au Festival de Cannes, avec la présentation, en compétition, du film de Jacques Audiard De rouille et d'os.

Pour ce rôle, elle a dû tricher avec Hollywood, puisque lors du tournage, l'an dernier, elle était également en train de finir le tournage du nouveau Batman du réalisateur Christopher Nolan, The Dark Knight Rises. Et donc, « pour la première fois, je n'ai quasiment pas eu le temps de me préparer » pour ce rôle, raconte l'actrice dans une interview à l'hebdomadaire Télérama.

Elle venait d'accoucher

« La proposition de Jacques Audiard était inespérée, mais il fallait me rendre disponible très vite. Officiellement, j'étais toujours en train de tourner la suite de Batman, de Christopher Nolan, à Los Angeles. Mon contrat avec la Warner m'empêchait de jouer dans un autre film. Si je quittais la Californie, à tout moment je pouvais être rappelée: c'est ce qui est arrivé deux fois ».

A l'époque, elle venait d'accoucher de son fils Marcel, né le 19 mai 2011, qu'elle a eu avec son compagnon Guillaume Canet. « Ce film d'Audiard, je lui ai vraiment fait une place en poussant les murs de Gotham City, la ville de Batman... A mon arrivée à Antibes, j'avais à peine quelques jours pour travailler avec les orques dans le Marineland. J'étais terrifiée, épuisée, j'avais mon bébé à allaiter... Tout le long du tournage, j'ai composé avec ma fatigue, je l'ai utilisée, pas moyen de faire autrement. Je m'endormais absolument partout ».

 

Dans De rouille et d'os, elle interprète le rôle d'une jeune femme séduisante, dresseuse d'orques au Marineland d'Antibes, qui voit sa vie bouleversée par un accident à la suite duquel elle est amputée des deux jambes. Marion Cotillard dit avoir voulu éviter la compassion pour ce rôle de handicapée: « Les gens confrontés à cette situation que j'ai pu rencontrer sont dans l'acceptation, le dépassement. Ils n'ont pas envie d'être considérés comme des handicapés. Je ne me suis jamais dit: ''oh! les pauvres!, de quoi je me mêle, moi qui suis valide?''. Je ne voulais pas être compatissante dans ma façon d'aborder ce personnage ».

« Et puis, il y a toutes sortes de handicaps », ajoute-t-elle. « Tout le monde a le sien, personne n'a envie d'être réduit à ça. Chez l'héroïne du film, il y a quelque chose de l'ordre du handicap bien avant le drame, et qui finit par disparaître, par s'en aller avec ses jambes en quelque sorte... Son accident la réveille ».

Le 11 septembre

Dans cette interview à Télérama, Marion Cotillard est également interrogée sur ses déclarations maladroites, il y a quelques années, à propos des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, où elle avait donné l'impression donner du crédit aux partisans de la théorie du complot qui affirment que les autorités ont caché une part de vérité dans ces événements. Une question récurrente qui, bien sûr, l'agace chaque fois qu'on la lui pose: « Oh, non! Ça faisait longtemps... », répond-elle ainsi au journaliste de l'hebdomadaire.

Mais elle s'explique: « Pour résumer depuis le début, j'ai eu la maladresse et la stupidité d'aborder les théories du complot dans un entretien dont ce n'était pas le sujet. J'ai parlé du droit de chacun à s'interroger sur les zones d'ombre de tout événement relaté par les médias et les gouvernements. Le fait d'en parler ne signifie pas que j'adhère à ces théories ».

''Aberrant et risible''

« Plusieurs journaux ont repris ça juste après mon Oscar, en me prêtant des opinions que je n'ai pas », poursuit-elle. « Est-ce que je crois que l'homme n'a jamais marché sur la Lune ou qu'il n'y a pas eu d'attentats terroristes le 11 septembre, comme on l'a lu un peu partout? C'est tellement aberrant et risible! Cette histoire m'a davantage poursuivie en France qu'aux Etats-Unis: ils se sont juste foutus de ma gueule sur la chaîne conservatrice Fox News, ce qui ne m'a pas dérangée plus que ça... »


Retrouvez ci-dessous la bande-annonce de De rouille et d'os:


 

Actu France Soir

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express