Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 28 mars, 10:18
Accueil > Loisirs > Ciné > La grotte Chauvet : Des images à couper le souffle

La grotte Chauvet : Des images à couper le souffle

Ciné


Préhistoire. Le documentaire en 3D La Grotte des rêves perdus, de Werner Herzog, permet enfin d’entrer dans la plus ancienne grotte ornée du monde. Une pure merveille.

Avec "La Grotte des rêves perdus", le cinéaste allemand Werner Herzog permet d’explorer ce bijou de l’art pariétal
Avec "La Grotte des rêves perdus", le cinéaste allemand Werner Herzog permet d’explorer ce bijou de l’art pariétal SIPA

Bienvenue dans un lieu unique. Un endroit où vivaient les hommes il y a 36.000 ans. La grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) est un emplacement mythique et pourtant totalement inaccessible au grand public. Jusqu’à maintenant. Car, avec la sortie en salles, ce mercredi, de son documentaire La Grotte des rêves perdus, le cinéaste allemand Werner Herzog permet en effet à quiconque d’explorer ce bijou de l’art pariétal. Et en relief. Une autorisation exceptionnelle lui a été accordée par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Pour un résultat final spectaculaire. Grâce à la réalisation en 3D, la caméra a pu saisir toute l’ampleur de ces peintures préhistoriques.
« C’est un film extraordinaire qui restitue bien l’ambiance géologique de la grotte. Werner Herzog a réussi à recréer une mise en scène aussi forte qu’à l’intérieur, notamment au niveau des différents dessins », s’émerveille Dominique Baffier, la conservatrice générale de la grotte, qui a pu visionner le film en avant-première. Et il y a de quoi s’enchanter devant ce documentaire, qui offre enfin à tous une véritable visite guidée de ce lieu secret.

Des trésors encore intacts

Découverte en décembre 1994, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est la plus ancienne cavité ornée connue à ce jour dans le monde. « J’ai été le premier spécialiste à l’expertiser et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai tout de suite été subjugué par la beauté des lieux », assure Jean Clottes, préhistorien et président du Comité scientifique de la grotte. Preuve, s’il en fallait, de l’importance de l’endroit. Etendu sur plus de 250 mètres de long et d’une superficie de 8.000 m2, cet antre a dès le début été interdit au public, pour des raisons évidentes de conservation.

« Sur le plan de l’art préhistorique et de la qualité esthétique des dessins, cette grotte est l’une des plus importantes du monde. On y retrouve près de 420 animaux représentés. Le plus étonnant, c’est que 65 % de ces espèces étaient peu ou pas chassées à l’époque », décrit Jean Clottes. Ainsi de nombreux rhinocéros, lions des cavernes, mammouths et ours des cavernes se retrouvent esquissés, au fusain, par « des grands maîtres de l’art qui ont été les premiers à utiliser l’estompe et la perspective », poursuit-il.

Une copie en cours de construction

L’immense cavité est aussi remplie de nombreux restes pétrifiés de mammifères de l’ère du paléolithique supérieur, notamment 195 crânes d’ours des cavernes. « Le tout demeurant dans des conditions de préservation uniques », indique Dominique Baffier. Mais la grotte Chauvet-Pont d’Arc est sous étroite surveillance. Et afin de faire profiter un plus grand nombre de personnes des richesses léguées par nos ancêtres Homo sapiens, un espace de reconstitution doit ouvrir en 2014.

« L’idée est de mettre en place une réplique exacte de la cavité afin de donner de l’émotion au public. Les espaces seront recréés à l’identique, respectant les moindres détails. Il y aura les mêmes sensations de fraîcheur, d’odeur et d’humidité qu’à l’intérieur », promet Dominique Baffier.
En fait, c’est un fac-similé de 3.500 m2 qui transposera le plus scrupuleusement les peintures et les formes de cet antre majestueux. Grotte que Jean Clottes résume ainsi : « C’est encore à ce jour la plus grande émotion de ma vie professionnelle. » Frisson que la grandiose œuvre de Werner Herzog ne devrait pas manquer de transmettre aux spectateurs.

Maxime Ricard

Plus d'articles Ciné


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express