Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 novembre, 05:16
Accueil > Loisirs > Ciné > Les Infidèles : Pour Jean Dujardin, les affiches "c'était juste pour rire"

Les Infidèles : Pour Jean Dujardin, les affiches "c'était juste pour rire"

Les Infidèles


Lâches, immatures, ridicules, vieux beaux, machos, obsédés sexuels... Les maris volages sont à la peine dans "Les Infidèles", une comédie à sketches pilotée par Jean Dujardin, et qui brosse très crûment le portrait de ces faux don Juan.

Jean Dujardin sur l'affiche qui a été retirée
Jean Dujardin sur l'affiche qui a été retirée

« C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins », voilà un proverbe qui se fait tordre le cou par le film Les Infidèles. En effet, dans le nouveau long-métrage de Jean Dujardin, il est question de sexe, de sexe et encore de sexe. Plus précisément des hommes qui trompent leus femmes. Variation en neuf actes sur l'infidélité masculine et son cortège de mensonges - incarnés à l'écran par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Manu Payet et Guillaume Canet notamment - Les Infidèles abordent tour à tour et sans surprise la crise de la quarantaine, celle du couple, les virées de potaches, mais aussi les séances chez la coach des « Infidèles anonymes » (Sandrine Kiberlain), les déconvenues d'un obsédé sexuel lors d'un séminaire d'entreprise... De longues séquences - au cours desquelles les épouses restent le plus souvent cantonnées à la maison avec les enfants - ponctuées par de vives pastilles, signées Alexandre Courtès.

Film à sketches

« Ça fait des années qu'on nous dit de ne pas faire » ce genre de film à sketches, « c'est justement pour ça qu'on en fait », a expliqué à Rennes devant la presse l'acteur Jean Dujardin, passé derrière la caméra pour l'une des séquences, en revendiquant une « nostalgie » des « Monstres », films à sketches italiens de Dino Risi mettant en scène les mensonges des stéréotypes italiens dans les années 1960. Avec lui, Gilles Lellouche, Fred Cavayé, Emmanuelle Bercot, Eric Lartigau, Alexandre Courtès et Michel Hazanavicius (réalisateur de The Artist), ont aussi réalisé le film. Démarrant sur le ton de l'humour potache, Les Infidèles mélangent curieusement des sketches de comédie pure et d'autres au ton plus sérieux.

Dès le deuxième sketch, « les choses se fanent, deviennent plus aigres », constate Jean Dujardin. « Il fallait rentrer dans le thème jusqu'au bout », explique l'acteur dont le couple avec Alexandra Lamy tombe en cendres à l'écran. « Si on n'avait fait que rire, le film aurait fait "baba au rhum". On serait vite tombés dans le grivois, dans le vulgaire », a pour sa part expliqué Gilles Lellouche. Donc, les acteurs considèrent que ce film n'a rien de choquant... Ce sont les spectataeurs qui trancheront. Et en n'en pas douter, ils seront nombreux. L'équipe du film dans son ensemble a en effet tout mis en œuvre pour attirer du monde dans les salles obscures avec notamment le retrait des affiches jugées provocantes (tiens, tiens...).

"C'est pour faire du buzz"

La nouvelle coqueluche du cinéma français outre-Atlantique est ainsi revenue sur ce retrait. Selon l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), les affiches présentaient « une image dégradante de la femme ». Jean Dujardin a reconnu : « C'est pour faire du buzz, pour créer des sagas », avant de poursuivre : « Ça peopolise les choses : on se dit "est-ce que ça pourrait lui coûter son Oscar?" Les Américains sont plus ouverts que ça », a estimé l'acteur qui sait donc désormais ce que pense ces nouveaux amis, les Américains. Et d'expliquer : que  « c'était juste pour rire ». Mais, on lui confirme que l'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde. Gilles Lellouche n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en évoquant le retrait des affiches puisqu'il a parlé de « violence sans nom ». Et de regretter : « On est dans un pays schizophrène où on voit des couvertures de magazines pornos sur tous les kiosques. »

 

La bande-annonce du film Les Infidèles :

 

Par M.-E. W.-J.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:04

    Anonyme-77656
    Ma différnece à moi

    A comparer avec l'affiche du Filme avec Jennifer Aniston !celle ci tient en laisse un homme à genoux et tirant la langue comme un clébard bien dressé ! et aucun problème ! je trouve que l'homme blanc hétérosexuel est devenu une minorité mais alors pas protégé du tout !Il va faloir que l'on se crée des Associations de défense ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 14:01

    Anonyme-77656
    ouais!

    c'est tordant de rire!Il y en a encore,quand même qui ont du bon boulot actuellement!Et ça gagne des fortunes,eh bin bon diou,enfin il y en a qui aime ça!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 fév à 13:48

    HeyBaal
    A mon avis le problème à la

    A mon avis le problème à la base c'est que ces affiches n'étaient pas tout public.


    En effet on se voit mal les gamins rentrer de maternelle et demander à leurs parents "c'est quoi qu'il a sur les épaules le monsieur" et "pourquoi il a des jambes de dames sur les épaules le monsieur", etc ..


    De là les associations se sont engouffrées dans la brèche et ont détourné l'affaire.


    Effectivement il y a plus soumis comme image (mec en laisse, mec balancé par la fenêtre pour profiter de la cuisine, ou balancé dans un ravin pour profiter d'un café, mais aussi pour les femmes), donc je pense pas que ça vienne de là.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express