Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 12:35
Accueil > Loisirs > Ciné > Intouchables : Ce petit film qui a conquis le monde

Intouchables : Ce petit film qui a conquis le monde

Le phénomène Intouchables


La comédie "Intouchables" est le film non anglophone qui a rapporté le plus dans le monde avec 281 millions de dollars (212 millions d'euros).

Intouchables est porté par le duo Omar Sy-François Cluzet
Intouchables est porté par le duo Omar Sy-François Cluzet

Intouchables porte vraiment bien son nom. Après avoir dépassé la barre des 10 millions de spectateurs après seulement quatre semaines, puis celle des 15 millions le jour de Noël et enfin celle des 19 millions pour 10 millions d'euros de budget, voici que le film Toledano et Nakache bat un nouveau record. Depuis jeudi, il est le long métrage non anglophone qui a rapporté le plus d'argent. Selon Unifrance, il comptabilise 281 millions de dollars (212 millions d'euros) de recettes empochés dans le monde. Quel succès !

10 millions de spectateurs à l'étranger

Jamais un film français n'avait connu un tel retentissement en Allemagne. La comédie avec Omar Sy et François Cluzet a depuis longtemps dépassé, là-bas, les scores obtenus par Bienvenue chez les Ch'tis ou Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Intouchables a ainsi attiré 10 millions de spectateurs à l'étranger, en plus des 19 millions de billets vendus en France. En outre, le film est sorti le 9 mars en Espagne et trône depuis en tête du classement national. Le week-end dernier, il avait encore attiré plus de 200.000 curieux dans les salles obscures.

Mieux que Bambi

Et si on compare la réussite du film porté par Omar Sy et François Cluzet, les chiffres n'évoquent pas grand chose. En effet, avec 270,9 millions de dollars récoltés depuis sa sortie, Intouchables est le 305ème plus gros succès de la planète. Il faut donc comparer avec des films qui ont marqué l'inconscient collectif. Par exemple, cette semaine, le film a battu Jumanji, L'incroyable Hulk, Le cinquième élément, Charlie's Angels, American Gangster ou encore Bambi. Là, ça parle et c'est impressionnant. Mieux, lorsque l'on regarde les recettes d'Intouchables on s'aperçoit que la comédie française s'approche lentement mais sûrement de deux autres gros succès mondiaux : Le Silence des Agneaux (272,2 millions de dollars) et Bad Boys 2 (273,3 millions de dollars). Deux films américains...

Intouchables devant The Artist

Et dire qu'Intouchables n'est pas sorti aux Etats-Unis... Les mots manquent pour qualifier la réussite de ce film qui a été un peu oublié ces derniers temps qu profit d'un autre film qui lui aussi a connu un retentissement inattendu à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, The Artist. Intouchables reste un succès populaire, moins un succès salué par les professionnels comme beaucoup de comédies en France. Ainsi, en le confrontant à d'autres succès français récents, on s'aperçoit que le film sort véritablement du lot : The Artist a rapporté 112,9 millions de dollars dans le monde (dont 40 aux Etats-Unis). La môme, sorti en 2007 et oscarisé, a rapporté 86 millions de billets verts (dont 10 outre-Atlantique). Le fabuleux destin d'Amélie Poulain a lui rapporté 173,9 millions de dollars (33 en Amérique).

À la conquête des Etats-Unis ?

Les droits d'Intouchables ayant été rachetés par la Weinstein Company, qui a produit The Artist, le film pourrait sortir outre-Atlantique, et profiter d'une énorme promotion dont les Américains ont le secret. Mais, Weinstein penserait peut-être à faire un remake, porté par des acteurs américains. Dans ce cas-là le succès d'Intouchables s'arrêtait à l'Europe... Conséquence directe, le roman de Philippe Pozzo Di Borgo, qui a inspiré le film, traverse lui aussi les frontières, en parallèle du carton de la comédie.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore ou pour ceux qui veulent se faire plaisir, voici la bande-annonce :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces autres films français qui ont dépassé la barre des 10 millions d'entrées

Bienvenue chez les Ch'tis : 20 479 826 entrées

Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. Si c'est le deuxième long métrage réalisé par l'humoriste Dany Boon, c'est la première fois que Kad Merad est l'acteur principal d'un film.

La grande vadrouille : 17.270.304 entrées

Quand deux civils français deviennent malgré eux acteurs de la Résistance en aidant des parachutistes anglais à retrouver la zone libre, cela donne La Grande Vadrouille. Cette comédie de 1966 sur fond de Seconde Guerre mondiale, dans lequel on retrouve Bourvil et Louis de Funès, avait atteint les 11 millions d'entrées à la fin de sa première exploitation, puis les nombreuses resorties en salles lui ont permis d'atteindre le cap historique des 17 millions. Il a tenu son record jusqu'à l'arrivée des Ch'tis de Dany Boon.
Astérix et Obélix, mission Cléopâtre : 14.557.020 entrées

Réalisé par Alain Chabat, ce film est sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation de l'album Astérix et Cléopâtre. Ce long métrage a surtout impressionné par son casting. Christian Clavier interprète Astérix, Gérard Depardieu enfile lui le costume d'Obélix et enfin la belle Cléopâtre est incarnée par une magnifique Monica Bellucci.
Les visiteurs : 13.720.000 entrées

Les 10 millions : voilà un cap facilement atteint par Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré, et le plus gros succès en salles à la fois pour Jean Reno et Christian Clavier. Le deuxième épisode atteindra pour sa part les 8 millions d'entrées quelques années plus tard. Dingue !
Le Petit Monde de Don Camillo : 12.790.000 entrées

Premier volet d'une saga comique initiée en 1951 et composée de cinq volets (plus un non-officiel sans Fernandel), Le Petit Monde de Don Camillo fit travailler les zygomatiques de plus de 12 millions de spectateurs. Les face-à-face comiques entre Fernandel en Don Camillo et Gino Cervi en Peppone sont devenus par la suite légendaires.
Le Corniaud : 11.740.000 entrées

Le couple comique gagnant français, c'est assurément Louis de Funès et Bourvil. Avant de réaliser 17 millions d'entrées avec La Grande Vadrouille en 1965, le duo avait déjà réuni en 1964 grâce à Le Corniaud plus de 11 millions de spectateurs.
Taxi 2 : 10.340.000 entrées
C'est le deuxième volet de la trilogie des Taxi qui est arrivé en tête avec plus de 10 millions d'entrées. Taxi 2 a également battu des records d'affluence en terme d'entrées en salles pour le premier jour et la première semaine, puisque le film avait réussi à attirer plus de 3,4 millions de visiteurs en moins de sept jours. Le premier et troisième volet avaient tout deux terminé leurs carrières respectives aux alentours des 6 millions d'entrées.
Les Bronzés 3 : 10.270.000 entrées
Les Bronzés 3 ont dépassé la barre des 10 millions d'entrées, record que les précédents volets n'avaient même pas osé rêver d'atteindre (2 millions pour Les Bronzés, 1,5 million pour Les Bronzés font du ski).
Trois hommes et un couffin : 10.250.000 entrées

Cette comédie de Coline Serreau porté par un trio d'acteurs (Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier) fut un énorme succès en 1985, ce qui ne fut pas vraiment le cas de la suite 18 ans après sorti en 2003 qui réalisa l'honnête score de 1,5 million d'entrées.

Par Marie-Eve Wilson-Jamin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express