Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 février, 00:11
Accueil > Loisirs > Ciné > ''Intouchables'' : Cinq bonnes raisons d'aller voir le film

''Intouchables'' : Cinq bonnes raisons d'aller voir le film

Sorties ciné de la semaine


A peine sorti sur les écrans mercredi 2 novembre, ''Intouchables'' s'annonce déjà comme l'un des cartons de l'année. Omar Sy et François Cluzet forment le duo vedette de ce film drôle et émouvant.

Omar Sy et François Cluzet dans ''Intouchables'', déjà un gros succès dans les salles depuis sa sortie (© Gaumont)
Omar Sy et François Cluzet dans ''Intouchables'', déjà un gros succès dans les salles depuis sa sortie (© Gaumont)

Depuis sa sortie, Intouchables fait le buzz. Précédé par une série de critiques très favorables, le film va vite profiter du bouche-à-oreille : les spectateurs adorent et s'y précipitent. Sortie sur plus de 500 écrans, cette comédie a attiré plus de 270.000 spectateurs le jour de sa sortie, un score phénoménal. Alors, pour les rares qui hésitent encore, voici cinq bonnes raisons d'aller voir le film.

1. Pour le début

On ne va pas vous la raconter, mais la longue première scène, qui précède le générique de début de film, est probablement ce qu'on a vu de plus drôle sur un écran depuis longtemps. Cela donne le ton du film, on sait qu'on ne va pas s'ennuyer, qu'on va rire et s'émouvoir pendant près de deux heures.

2. Pour les acteurs

Bon, OK, on a déjà beaucoup parlé d'Omar Sy, qui tient là son premier grand rôle, et de François Cluzet, toujours excellent. Mais on veut parler ici des seconds rôles, tous savoureux. Et notamment deux actrices: Anne Le Ny, sobre mais généreuse, sérieuse mais malicieuse dans le rôle de la secrétaire de Cluzet (et c'est aussi une réalisatrice, dont le premier film, Ceux qui restent, en 2007, était formidable); et, dans le rôle de la comptable de Cluzet, la rousse Audrey Fleurot, qu'on n'a jamais vue aussi sexy, et qui fait tourner la tête d'Omar Sy. Oui, mais...

3. Pour les réalisateurs

Eric Toledano et Olivier Nakache travaillent ensemble depuis plus de dix ans. C'est leur quatrième long métrage, qui va leur apporter la consécration. Mais déjà dans les trois premiers, on sentait leur goût du cinéma grand public, de l'émotion et de l'humour mélangés, des choses à dire sans avoir l'air d'y toucher : Je préfère qu'on reste amis en 2005 (avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve), Nos jours heureux en 2006 (avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et Omar Sy), Tellement proches en 2009 (avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Omar Sy).

4. Pour l'histoire vraie

Les histoires de handicap traitées au cinéma sont nombreuses et ne datent pas d'hier. Mais ici, l'humour donne un supplément d'âme, un regain de dignité à la fois aux personnes handicapées et aux spectateurs qui, entre deux éclats de rire, trouvent là à réfléchir et à s'émouvoir. Les réalisateurs « ont parfaitement compris que la seule chose que mon personnage ne peut pas supporter, c’est la pitié et la compassion », explique François Cluzet. Et le personnage réel qu'il interprète, Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique qui vit aujourd'hui au Maroc, avait insisté pour que son histoire soit racontée avec drôlerie, sans mélo inutile.

5. Pour LA réplique du film 

« Je redoutais la scène de cette vanne. Je me demandais comment on allait faire sur le plateau. Je me suis beaucoup pris la tête en amont », explique Omar Sy. « Mais une fois lancé dans le tournage, tout s’est très bien passé ». Quelle vanne ? Elle est tirée d'une histoire connue : « Pas de bras, pas de chocolat ». Si vous ne l'avez pas vue dans la bande-annonce ou si vos amis ne vous l'ont pas encore racontée, dépêchez-vous d'aller voir Intouchables : cette scène, c'est l'un des nombreux petits joyaux d'un film pas comme les autres.

 

 

Jean-Michel Comte

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 18:07

    Anonyme-77656
    1 raison de ne pas y aller !

    C'est bien d'en l'air du temps ! Nous sommes dans la symbolique.

    Une Europe paralysée secouru par l'Afrique !!

    Même pas en rêve !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:16

    Anonyme-77656
    pleistoanax:9a te fais chier

    pleistoanax:9a te fais chier mais c'est bien la réalité tu pourras faire l'autruche autant que tu veux mais il faudra bien l'admettre on est amené à vivre tous ensemble, j'espere que quelqu'un aura de la compassion pour toi si il t 'arrivait quelque chose ...



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express