Dans "Intouchables", où il partage l'affiche avec Omar Sy, François Cluzet tient le rôle d'un aristocrate tétraplégique. Il est une fois de plus bluffant.
Brillant. C'est certainement l'adjectif qui qualifie le mieux François Cluzet. Il est l'un de ces rares acteurs capables de passer d'un registre à l'autre avec une aisance déconcertante. Etonnant en chef d'entreprise malhonnête dans Association de malfaiteurs (1987), hilarant en écrivain raté et dépressif dans les Apprentis de Pierre Salvadori (1995), il est émouvant en alcoolique repenti dans le Dernier Verre pour la route de Philippe Godeau (2009).
Inquiétant en mari jaloux et perturbé dans l'Enfer de Claude Chabrol (1994), imposant en voix du préfet de Paris dans le dessin animé Un monstre à Paris (Octobre 2011), il est cette fois-ci attachant dans le rôle d'un aristocrate tétraplégique à l'affiche du film Intouchables, où il donne actuellement la réplique à Omar Sy.
Oui, François Cluzet est un acteur aux multiple talents.
Et pourtant, rien ou presque ne prédisait qu'il deviendrait l'un des comédiens les plus impressionnant de sa génération. Fils d'un marchand de journaux exerçant dans le 7e arrondissement de Paris, François Cluzet grandit dans un milieu modeste. Curieux, il se passionne pour la comédie. C'est en voyant Jacques Brel dans L'homme de la Mancha, comme il aime à le rappeler, qu'il découvre sa vocation. Il entre à 17 ans au Cours Simon et suit des leçons chez Jean Périmony puis Jean-Laurent Cochet qui ont notamment révélé Gérard Depardieu ou encore Fabrice Luchini.
C'est en 1976 qu'il débute sa carrière sur les planches puis à la télévision. Il tourne dans son premier film en 1980, Coktail Molotov, sous la direction de Diane Kurys. Puis enchaîne les succès. En homme fidèle, il collabore à nombreuses reprises avec Claude Chabrol, dans Le Cheval d’orgueil, Les Fantômes du chapelier, Une affaire de femmes, L’Enfer, entre autres.
Pudique sur sa vie privée, il a eu un fils avec Marie Trintignant et deux autres avec Valérie Bonneton à qui il donne la réplique dans le film Les Petits Mouchoirs. Il s'est remarié depuis avec sa nouvelle compagne, Narjiss.
Obstiné, anxieux, obstiné, il ne supporte pas l'imperfection. Ce qui lui vaut d'être nommé à plusieurs reprises aux Césars. Il obtiendra d'ailleurs en 2007, le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Brillant, donc, François Cluzet reste cependant un acteur accessible. Peut-être parce qu'il n'a jamais oublié d'où il venait.
"Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet effectue une excellente entrée en matière ...
4 commentairesCe film est génial et Cluzet est une pointure dans le cinéma Français ça, c'est indéniable. Pourtant si on doit son succés à ce film c'est selon moi largement grace à Omar qui nous offre un jeu d'acteur epoustouflant. J'ai vu dans une interview qu'il était inquiet face à l'experience de Cluzet mais ce dernier aurait eu un peu le rôle du professeur. En tout cas au niveau du personnage de Cluzet je le trouvais plutot facile. En effet, il joue un tétra ce qui déja lui enlève toute gestuel et son personnage reste assez ordinaire dans sa personnalité, certe il aura eu peut-être quelques difficultés pour simuler un handicap mais selon moi, rien de bien méchant. Cet article est sympas mais pour moi l'honneur revient à Omar SY
Moua a tout compris ce film que je verrai pas je le connais pourtant déjà en raison de la pub qui lui est faite ! voyons ne serait ce pas la rencontre entre un aristo (catho sans doute )et un tantinet plein de préjugés (suivez mon regard ) égoïste et futile et riche à crever dont la vie sera enluminée par la générosité- extraordinaire-dynamique -à souhait -du bon Omar Gai-serviable-philosophe(mais attention hein pas chiant ) tolérant (lui )plein d'humour - et d'humanité (ouf ) et qui va lui apprendre les vrais valeurs de la vie , petit à petit ! les vraies valeurs ? ben oui celles de Canaaaaal ...Me trompé-je beaucoup ?
Aprés avoir vu ce film avec mon fils de 13ans, je me demandais comment il pouvait être critiqué. Car enfin il faut en France ,tempérer son l'enthousiasme, car il y a toujours des gens pour trouver à redire, c'est sans doute une façon d'être" différent".
Au fait c'est peut être toi Wattethematter le gars farci de préjugés.
Comment juger un film sans l'avoir vu en trois leçon par Watterthematter.
Eh bien , tu as tout faut .L'aristo n'est pas spécialement catho et le mec de banlieue , pas spécialement généreux.
Mais tu peux toujours continuer à critiquer ce que tu n'a pas vu , car en fait c'est peut être pour toi un moyen d'être différent...........
Merci! merci!merci pour ce film !depuis 30 années de travail de nuit, j'accompagne des personnes en fauteuil, "accidentées dans leur vie".Et malgré TOUT-même les moments durs- souvenirs supers, rigolades et déconnade! La différence , l'inconnu font peur...en espérant que le regard de notre société puisse évoluer, merci à vous Omar et François...
Magnifique film, merveilleusement joué par tous les acteurs.
Cluzet, tout passe par le regard, le jeu de la communication est telle que l'on partage ses joies et ses souffrances.
Emotions et rires sont mêlées, histoire émouvante et touchante.
Omar une vraie révélation.
Le duo, Cluzet, Omar, ne font qu'un. Encore plus touchant quand on pense que l'histoire est vraie.
Un très beau film, chose très rare au cinéma, quand une salle comble applaudit à la fin du film.
Un fim à ne pas manquer.
Belle histoire d'amour, d'amitié, de tendresse, de souffrance ,de différence acceptée de parts et d"autres
on rit, on pleure mais surtout on rit
Un film qui nous accompagne longtemps après l'avoir vu.
Bravo Cluzet et Omar et merci
un film superficiel imaginaire sorti tout droit d'un esprit simplet comme toujours !! ou vous avez vu un type des banlieues va s'occuper d'un handicapés c'est vraiment n'importe quoi pauvre france !!!
film qui demontre que ni la classe sociale, ni la couleur des personnes , ni l education , ni le lieu de vie de chacun ne sont un obstacle a une belle histoire d amitié. SY et Cluzet sont a montrer tant d emotions qui sont souvent oubliés par bon nombre de personnes !histoire vraie sans doute romancée mais belle histoire d amitié!
film qui demontre que ni la classe sociale, ni la couleur des personnes , ni l education , ni le lieu de vie de chacun ne sont un obstacle a une belle histoire d amitié. SY et Cluzet sont a montrer tant d emotions qui sont souvent oubliés par bon nombre de personnes !histoire vraie sans doute romancée mais belle histoire d amitié!
film qui demontre que ni la classe sociale, ni la couleur des personnes , ni l education , ni le lieu de vie de chacun ne sont un obstacle a une belle histoire d amitié. SY et Cluzet sont a montrer tant d emotions qui sont souvent oubliés par bon nombre de personnes !histoire vraie sans doute romancée mais belle histoire d amitié!
@ Tho :l'aristo n'est pas spécialement catho et le mec de banlieue pas "spécialement généreux" !écrivez vous avant quelques remarques acrimonieuses à mon égard à croire que vous êtes le producteur du film ! "Spécialement" veut donc dire apparemment qu'ils le sont quand même un peu , voire même beaucoup ?Donc j'ai pas dû me tromper beaucoup non plus, et je n y 'ai aucun mérite :Actuellement Un film encensé par toutes les institutions ne peut que coller au paradigme socio politique dominant !je me doute donc que si les "qualités humaines "des protagonistes s'étaient trouvées inversées, l'accueil aurait été certainement tout aussi inversé !ce n'est pas un préjugé ,mais quiconque raisonne un peu a appris depuis 30 ans à lire le politiquement correct dans le texte ,un peu comme les dissidents que vous appelez faute de mieux "différent"s !
un peu mon neveu que je le suis !
@ Catherinlady :bon si c'est un conte de fées d'accord ,le problème c'est qu'il est pas vendu sous la bonne étiquette !Mais on n'empêche personne d'aimer ce genre de fiction, à condition qu'on ne nous interdise pas de ne pas l'aimer !
@dresssé avec les poings... chacun est libre d aimer ou non finalement.. tout comme chacun est libre d aller le voir ou non.. le cinéma est un art ..et la critique de l art est subjective et laissée a l appreciation de chacun qui la porte avec son propre regard et son propre vecu ..
ici artiste1958 omar omar moi aussi j aurais pu jouer aupré de françois ci ci ohhhhhhhhh si j avais oser lui demander a françois oui oui a cora lens deux je lui ais serré la paluche il tourné le film d un patron de batiment super sympatique j irais voir son film c est du naturelle chez eux omarrrrr omarrrrr rho j allais dire une betise rho pas bien . omar je t adore françois françois rester comme vous etes sympatique et respectueux bien a vous tous les artistes y a que eux qui son serieux dans leurs roles bien a vous messieurs mes dames bisous a toutes mes s
politique pour toutes les mairies en france AAAAAAAA droite gauche se morderaient leurs dix doigts lolllllllllllll présentez vous tout citoyen en a le droit c est pas facile surement mais on sera gerer la ville comme ne savons gerer notre budget familliale une marie c est pas plus compliqué.
Oui, c'est tout à fait bien dit, et tout à fait cela, " un film qui nous accompagne longtemps après l'avoir vu".
J'ai pu constater toute la salle, retournée comme une crêpe à la sortie du ciné.
Comme si un ange de bonté planait au-dessus de nos têtes, les spectateurs d'ordinaire toujours pressés à la sortie, là au contraire calme et sérénité planaient, on se tenait les portes à la sortie avec des mercis courtois.
Les Civilités naturelles reprenaient le dessus, de l'agressivité que nous cotoyons trop chaque jour.
Vraiment un film à voir absolument. Vivre le temps d'un instant une vraie histoire d'amitié, on rit vraiment tout le long du film.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn