Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 07:31
Accueil > Loisirs > Ciné > Intouchables : Le producteur de The Artist répond à Le Pen

Intouchables : Le producteur de The Artist répond à Le Pen

Le succès de "The Artist"


Harvey Weinstein, qui a assuré la promotion de ''The Artist'' aux Etats-Unis, a aussi acquis les droits de distribution d'''Intouchables''. Il réplique à Jean-Marie Le Pen, qui ne fait pas partie des 19 millions d'admirateurs du film.

Harvey Weinstein est l'un des producteurs et distributeurs les plus influents d'Hollywood
Harvey Weinstein est l'un des producteurs et distributeurs les plus influents d'Hollywood JABPromotions/Rex Fea/REX/SIPA

Harvey Weinstein a le sens des affaires. Après avoir acheté les droits de distribution de The Artist pour les Etats-Unis et grandement contribué, par son influence et sa campagne de lobbying, à faire du film français le grand vainqueur des derniers Oscars, il a acheté les droits de distribution de l'autre phénomène du cinéma français de ces derniers mois: Intouchables.

Le producteur et distributeur américain, un des plus influents d'Hollywood, défend donc bec et ongles ce film qui, avec ses 19 millions de spectateurs, se classe au troisième rang du box-office français de tous les temps. Le film d'Eric Toledoano et Olivier Nakache, avec Omar Syr et François Cluzet, sort dans les salles américains le 25 mai prochain.

Dans une interview mercredi au Hollywood Reporter, l'un des quotidiens en ligne les plus influents d'Hollywood, Weinstein a vertement répliqué à Jean-Marie Le Pen, qui n'avait pas aimé le film. Sur France-3 le mois dernier, le président d'honneur du Front national avait estimé que les personnages de François Cluzet et Omar Sy étaient symptomatiques de la « France infirme » obligée de se faire aider par les jeunes de banlieue issus de l'immigration.

Des propos ''répugnants''

« La France, c’est l’infirme qui se trouve dans le fauteuil et donc il va falloir tabler sur l’aide que vont nous apporter les jeunes des banlieues et l’immigration en général. Je ne souscris pas du tout à cette manière de voir. Je crois que c’est un film, c’est un roman, il faut le prendre comme tel et pas du tout comme un exemple futur. Ce serait dramatique si la France était dans l’état de ce malheureux handicapé », avait-il déclaré.

Ces propos sont « répugnants » et « traduisent une vision sectaire du monde », a répondu Harvey Weinstein dans son interview au Hollywood Reporter.

« Cela est effrayant, pour moi, et je pense qu'il est important de répondre et de s'élever contre Le Pen et ses idées », a-t-il dit. « C'est pourquoi je suis fier de montrer Intouchables au public américain. Ce film est basé sur une histoire vraie, et c'est une illustration drôle, extrêmement divertissante, de la manière dont les relations humaines permettent de surmonter les divisions socio-économiques, religieuses et raciales », a-t-il ajouté.

Numéro un en Allemagne

Outre la distribution du film, la compagnie d'Harvey Weinstein a acquis auprès de Gaumont et de Quad Films, les producteurs français, les droits d'un possible remake américain du film. Au-delà de ses 19 millions de spectateurs français, Intouchables a déjà rapporté plus de 248 millions de dollars de recettes à travers le monde, et obtient notamment un succès inédit en Allemagne, en trustant la première place du box-office depuis plusieurs semaines avec plus de 5,53 millions d'entrées et 40 millions de dollars de recettes.

Avant sa sortie dans les salles le 25 mars, le film a été projeté pour la première fois ce jeudi soir au Lincoln Center de New York, haut lieu de l'intelligentia new-yorkaise, dans le cadre du festival Rendez-Vous With French Cinema organisé par Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'étranger.

 

 

Par J.-M. C.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Manubreizh, le 2 mar à 09:24

    Manubreizh
    JM lepen ou comment...

    faire en sorte de " pourrir " ce que sa fille essaye de construire et de changer !



    Signaler un abus  
  • Par louison-marie, le 2 mar à 12:33

    louison-marie
    De la romance au cinéma...

    Je n'ai toujours pas vu le film mais personnellement, j'ai pensé la même chose que JMLP à la vue de la bande annonce et des louanges faites par la bien-pensance parisienne (du genrs chroniqueur à canal+). L'idéologie qui s'y dégage est du vu, revu et re-revue depuis 30 ans.


    Et le fait que ce soit une histoire vraie ne me convainc pas de penser autre chose. On sait très bien que tout est toujours plus enjolivé, enthousiasmé et romancé que le vérédique. D'où certainement le rapprochement avec Hollywood...



    Signaler un abus  
  • Par Quitterie62, le 2 mar à 13:52

    Quitterie62
    Il n'en manque pas une....

    D'accord avec ManuBreizh : JMLP voudrait torpiller la candidature de sa fille qu'il ne s'y prendrait pas autrement...



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 3 mar à 18:31

    Greenreinette
    Un bon film comique

    Que JM Lepen n'aime pas le film, c'est son droit bien sur mais de l'interprêter de cette façon, c'est franchement ridicule. J'ai vu le film et ça faisait longtemps que je n'avais rigolé comme ça au cinéma. Si on veut se mettre à faire une analyse profonde du film, je dirais que tout ce que j'y ai vu c'est une façon d'ouvrir l'esprit au gens.


    Le clash des cultures entre pays et entre classes sociales a toujours été une source de comique. Qui se souvient de ces films où on montrait des chauffeurs de taxi et des domestiques qui étaient des réfugiés de l'aristocratie russe?  (Tovaritch par exemple)


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express