Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 janvier, 05:10
Accueil > Loisirs > Ciné > L’Elite de Brooklyn - Richard Gere se rachète une conduite

L’Elite de Brooklyn - Richard Gere se rachète une conduite

Ciné


On le croyait coincé à jamais dans le costume du vieux beau de service… A 61 ans, Richard Gere fait son grand retour dans un polar sec et nerveux signé Antoine Fuqua, le réalisateur de Training Day. Exit Amelia et autres guimauves du genre dans lesquelles il s’acharnait à emballer ou sauver de jeunes minettes. L’acteur assume enfin son âge, et redonne du corps et du relief à son jeu. Dans L’Elite de Brooklyn, il campe un quasi-retraité de la police qui essaie de se racheter une conduite à quelques jours de la quille.

Pourri jusqu’à la moelle, amoureux d’une prostituée et alcoolique, son personnage cherche le salut dans le sauvetage d’une jeune fille placée de force sur le trottoir. Un rôle en or pour Richard Gere qui prouve ici que son talent d’acteur n’était pas mort mais simplement en sommeil.

Sex-symbol
Depuis Chicago, en 2002, les succès publics ou d’estime se faisaient rares. Etonnant pour un comédien qui avait commencé sa carrière sur les chapeaux de roue. Starifié avec American Gigolo et Officier et gentleman, le jeune premier était dans les années 1980 le sex-symbol rebelle attitré du Tout-Hollywood. Avant de devenir, dix ans plus tard, avec Pretty Woman, le séducteur grisonnant préféré du cinéma. L’étiquette lui collait d’ailleurs un peu trop à la peau ces derniers temps. A jouer et rejouer son sempiternel rôle de « Mr. Propre » dans des mélos sirupeux ou des thrillers de bas étage, son talent s’émoussait.

C’était compter sans son rôle de ripou repenti dans L’Elite de Brooklyn. Parfaitement crédible dans ce registre inédit, Richard Gere donne tort à ses détracteurs qui l’assimilaient davantage à un ami du dalaï-lama qu’à un comédien. Fervent défenseur de la cause tibétaine, le sexagénaire n’en reste pas moins un acteur de trempe, encore capable de surprendre, d’explorer des territoires plus sombres et de faire les bons choix. Grâce à ce film, Richard Gere devrait échapper de justesse à la catégorie has been qui lui tendait les bras.

Notre avis ***

Trois flics dans les cités de Brooklyn : un infiltré chez les dealers qui perd peu à peu son identité, un futur retraité en quête de rédemption et un père de famille borderline qui succombe à l’argent facile. En racontant ces histoires parallèles dont les personnages ne se croisent jamais, Antoine Fuqua dissèque avec efficacité le malaise d’une profession corrompue.

Tourné dans les rues chaudes de l’East Brooklyn, avec des codes esthétiques empruntés aux polars des années 1970 et une nervosité visuelle toute contemporaine, son polar plaira autant aux amateurs de Sur écoute ou de The Shield qu’aux fans de French Connection.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Ciné


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express