Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:34
Accueil > Loisirs > Ciné > La Dame de fer : Magistrale Meryl Streep en Margaret Thatcher

La Dame de fer : Magistrale Meryl Streep en Margaret Thatcher

Sorties ciné de la semaine


Meryl Streep interprète Margaret Thatcher dans le biopic britannique ''La Dame de fer'', qui sort ce mercredi 15 février sur les écrans. Un rôle qui devrait lui valoir un Oscar.

Meryl Streep plus vraie que nature en Margaret Thatcher (© Pathé)
Meryl Streep plus vraie que nature en Margaret Thatcher (© Pathé)

Malgré ses 17 nominations (un record), Maryl Streep n'a obtenu que deux Oscars, au début de sa carrière, en 1980 et 1983. Elle devrait enfin en ajouter un troisième, le 26 février prochain à Los Angeles, pour son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer, qui lui a déjà valu un Golden Globe et, dimanche dernier, un BAFTA (les Oscars britanniques).

Pourquoi Hollywood lui a-t-il accordé cette nomination, refusée à Leonardo DiCaprio dans un autre biopic d'un personnage controversé, J. Edgar? Sans doute parce que Margaret Thatcher est britannique, personnage moins polémique, pour les Américains, que l'ancien chef du FBI John Edgar Hoover.

Ni un éloge ni une critique

En Grande-Bretagne, où il est sorti début janvier, le film a suscité beaucoup de réactions hostiles, tant du côté de la famille et des partisans de l'ex-Première ministre que de ses adversaires politiques. Les premiers reprochent à la réalisatrice, la Britannique Phyllida Lloyd, d'avoir décrit une personne sénile et proche de la mort, les seconds s'étonnent que les aspects les plus à droite de sa politique aient été occultés.

Le film n'est ni un éloge ni une critique des 11 années de pouvoir (1979-1990) de celle qui fut la seule femme Premier ministre de l'histoire du Royaume-Uni. « Je pense que les gens seront surpris de constater combien ce film est apolitique. Ce n'est pas notre propos », explique Phyllida Lloyd, dont c'est le second long métrage après Mamma Mia!, gros succès de 2008 avec déjà Meryl Streep.

En s'attaquant au scénario, « j'ai immédiatement compris qu'il ne s'agissait pas d'un film politique mais plutôt d'une histoire presque shakespearienne, le destin d'une dirigeante aussi extraordinaire qu'imparfaite », ajoute la réalisatrice.

La Dame de fer raconte donc la vie de Margaret Thatcher depuis l'enfance, quand elle était fille de commerçant, et son ascension dans le monde politique –un monde d'hommes, où elle a dû se battre pour trouver sa place. Son courage politique, son intransigeance, sa volonté inébranlable, parfois son caractère têtu voire borné, en font un personnage à la fois admiré et détesté.

Mais le parti pris du film a été de partir de l'époque contemporaine, en utilisant des flash-backs pour évoquer le passé. C'est donc une Margaret Thatcher aujourd'hui âgée de 86 ans –recluse chez elle, atteinte de la maladie d'Alzheimer, perdant parfois la mémoire, croyant parler à son mari décédé– qu'interprète à la perfection Meryl Streep.

Femme politique et être humain

Alors, sympathique, Maggie? « Je ne me serais pas engagée dans ce film pour soutenir le programme politique de Margaret Thatcher! », dit Meryl Streep. « J'avoue qu'avant ce film, je connaissais peu sa politique. Je savais simplement qu'elle était en phase avec la plupart des idées du président Reagan, que je connaissais davantage. Ses décisions politiques m'intéressaient moins que l'impact qu'elles avaient sur sa vie privée et sur elle en tant qu'être humain ».

Femme politique d'exception qui a marqué l'histoire de son pays et parcours intime d'une femme pas comme les autres: les deux facettes du personnage sont évoquées, dans ce film qui ne fera probablement pas changer d'avis les admirateurs et les détracteurs de la Dame de fer. En revanche la plupart des spectateurs constateront que Meryl Streep, sans doute, est en route pour son troisième Oscar.

 

Oscars : les 17 nominations de Meryl Streep

Meryl Streep détient le record des nominations aux Oscars: 17 au total. Quatorze pour l'Oscar de la meilleure actrice et trois pour celui du meilleur second rôle. Mais elle ne l'a obtenu que deux fois: en 1980 pour Kramer contre Kramer (meilleur second rôle) et en 1983 pour Le choix de Sophie (meilleure actrice). Voici ses 15 autres nominations, où elle fut battue à chaque fois:

1979 : Voyage au bout de l'enfer (second rôle)

1982 : La maîtresse du lieutenant français

1984 : Le mystère Silkwood

1986 : Out of Africa

1988 : Ironweed

1989 : Un cri dans la nuit

1991 : Bons baisers d'Hollywood

1996 : Sur la route de Madison

1999 : Contre-jour

2000 : La musique de mon cœur

2003 : Adaptation (second rôle)

2007 : Le Diable s'habille en Prada

2009 : Doute

2010 : Julie et Julia

2012 : La Dame de fer


Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par t42, le 14 fév à 20:56

    t42
    VF

    Plutot bien immité. Ca va etre dur pour le doublage.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 15 fév à 02:17

    NONEURO
    Bonne actrice !

    Plutôt impressionnant !



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 15 fév à 02:33

    pasloi
    Quel Talent ! . . .

    Superbe Meryl Streep mais je ne suis pas sûr que "la Dame de fer" mérite vraiment une actrice d'un tel talent pour l'interpréter à l'écran; enfin pour une et au moins là, Maggie pourra s'enorgueillir d'avoir plu au Public !.!.!...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express