''The Amazing Spider-Man'', qui vient de sortir, est le quatrième de la série depuis 2002. Retour en images sur la saga de l'homme-araignée au cinéma.
Peter Parker, alias Spider-Man, héros des BD Marvel, a fait l'objet dans la seconde moitié du XXème siècle de quelques adaptations de série-B au cinéma et à la télévision. Mais l'homme-araignée a vraiment fait son apparition sur le grand écran en 2002, avec le premier film d'une trilogie signé du réalisateur Sam Raimi.
The Amazing Spider-Man, qui vient de sortir, est donc le numéro-4, mais ce n'est pas une suite. C'est plutôt un remake, un «reboot», qui reprend l'histoire à zéro. Le film est signé du réalisateur Marc Webb, au nom prédestiné puisqu'en anglais «web» signifie «toile».
Retour sur la saga Spider-Man du XXIème siècle.
De Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe.
Le réalisateur d'Evil Dead et Un plan simple est choisi pour lancer la trilogie. Tobey Maguire est Peter Parker, élevé par son oncle et sa tante et qui, piqué par une araignée génétiquement modifié, devient Spider-Man. Sa fiancée Marie-Jane est incarnée par Kirsten Dunst, et le vilain, Norman Osborn, industriel devenu fou et surpuissant sous l'apparence du Bouffon Vert, a les traits de Willem Dafoe.
Le film a réalisé 6,5 millions d'entrées en France et 821,7 millions de dollars de recettes dans le monde.
De Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina.
C'est la crise dans le couple Peter Parker/Marie-Jane. Lui est écartelé entre sa vie d'étudiante le jour et son identité secrète de Spider-Man la nuit. Elle, de son côté, est devenue comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Triste et en colère, Spider-Man va passer ses nerfs sur son nouvel ennemi juré, le redoutable Dr Otto Octavius, incarné par Alfred Molina.
Le film a réalisé 5,3 millions d'entrées en France et 783,8 millions de dollars de recettes dans le monde.
De Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco.
Ouf, c'est la réconciliation entre Marie-Jane et Peter Parker. Mais celui-ci est plus dur et moins compatissant, délaisse ses proches, laisse parfois ressortir la face obscure de son personnage (il a deux costumes, un rouge et un noir). Sa force se multiplie, et ses ennemis aussi: le nouveau Bouffon, l'Homme-Sable, Vénom...
Le film a réalisé 6,3 millions d'entrées en France et 890,9 millions de dollars de recettes dans le monde.
De Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans.
On repart de zéro. Nouveau réalisateur, nouveaux acteurs, mais même histoire, qui recommence à son début: le jeune Peter Parker est abandonné par ses parents, élevé par son oncle et sa tante, piqué par une araignée transgénique, amoureux d'une camarade de lycée, etc. Mais il est plus fragile psychologiquement et sa quête principale est de retrouver la trace de son père et l'explication de sa disparition. Son nouvel ennemi est l'ancien collègue de son papa, le Dr Curt Connors, spécialisé dans la génétique et qui se transforme en lézard. C'est presque Spider-Man contre Godzilla...
Les studios hollywoodiens Warner Bros ont annoncé samedi qu'ils ne publieraient pas les recettes ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn