Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 mars, 02:12
Accueil > Loisirs > Ciné > La Taupe : La guerre est froide, les agents doubles, le Carré magique

La Taupe : La guerre est froide, les agents doubles, le Carré magique

Sorties ciné de la semaine


Le plus célèbre roman d'espionnage de John le Carré, ''La Taupe'', est adapté au cinéma. Le film sort ce mercredi 8 février sur les écrans français.

Gary Oldman interpète George Smiley, chargé de démasquer la taupe au sein des services secrets britanniques (© Tomas Alfredson/ StudioCanal)
Gary Oldman interpète George Smiley, chargé de démasquer la taupe au sein des services secrets britanniques (© Tomas Alfredson/ StudioCanal)

C'était il y a presque 40 ans, au début des années 70, en pleine guerre froide. David John Moore Cornwell, ancien espion britannique devenu auteur de romans d'espionnage sous le nom de John le Carré, publiait ce qui allait devenir son livre le plus célèbre, La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy, titre original). Aujourd'hui le roman est enfin adapté au cinéma, et le film est là aussi une réussite.

C'est le réalisateur suédois Tomas Alfredson, remarqué il y a trois ans pour son film singulier Morse, qui s'est attelé à cette adaptation sur grand écran. John le Carré, qui a co-produit le film, en est très satisfait : Tomas Alfredson, dit-il, «est parvenu, dans un style magnifiquement efficace, à me faire redécouvrir mon propre roman».

Fausse retraite

Avec La Taupe, on est au cœur du MI6, les services secrets britanniques. On est en 1973, la guerre froide empoisonne toujours les relations internationales, les agents doubles pullulent, les menaces et opérations secrètes se succèdent, le MI6 est en alerte maximum. Suite à une mission ratée à Budapest, le patron du service, Control (John Hurt) et son bras droit George Smiley (Gary Oldman) sont, comme on dit, appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

Mais c'est une fausse retraite. En secret, Smiley est rappelé pour une mission délicate : identifier une « taupe » qui sévit au plus haut niveau du MI6 et qu'on soupçonne d'intelligence avec les Soviétiques. À force d'enquêtes cachées, de recoupements, de contacts secrets, Smiley s'aperçoit que son ancien chef a réduit à cinq personnes le nombre de suspects – dont Smiley lui-même...

Lunettes à double foyer, imperméable gris, air sombre, Gary Odlman n'ouvre la bouche qu'au bout de 20 minutes de film. Il interprète à la perfection – ce qui lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur – cet anti-James Bond au look sinistre mais à l'intelligence hors du commun et à l'intégrité sans faille, dans un film où l'atmosphère du roman de John le Carré est parfaitement rendue : scènes sombres, pièces mal éclairées, meubles vieillots, ambiance lugubre, décors rances, complots en sous-sol et trahisons dans l'ombre.

Paru en 1974, La Taupe, premier roman d'une trilogie avec comme héros George Smiley (avant Comme un collégien en 1977 et Les gens de Smiley en 1980), n'avait jamais été adapté au cinéma mais avait fait l'objet d'une mini-série télévisée de la BBC au début des années 80, avec Alec Guinness dans le rôle principal.

Loyauté et grands idéaux

«Dès le départ, John le Carré savait parfaitement ce qu'il attendait de l'adaptation cinématographique de son roman», explique le réalisateur Tomas Alfredson. «Il m'a dit : ''N'essayez pas de transposer directement le livre à l'écran ni d'adapter la mini-série. Les deux existent déjà. Je ne vais pas m'immiscer dans votre projet, mais je suis là si vous avez besoin de moi''».

«Nous avons donc parfaitement suivi ses consignes », poursuit le réalisateur. «Evidemment, il est impossible de restituer au cinéma les détails d'un roman de 349 pages. Mais vous gardez des thèmes, les éléments et les étapes clés auxquels vous tentez d'apporter votre vision. La Taupe est un film qui traite de la loyauté et des grands idéaux. Des concepts extrêmement intéressants – sans doute parce qu'ils se font rares de nos jours».

Une histoire à suspense savamment imaginée par John le Carré, une réalisation particulièrement soignée, une ambiance singulière, des acteurs au mieux de leur forme, une scène finale d'anthologie : pour cette Taupe cinématographique, c'est mission accomplie.

 

 

 

Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 fév à 12:17

    Anonyme-77656
    La taupe : La guerre est froi ....

    LA TAUPE ? ( PAS RENE LE PETIT MIGNON )

    LA TAUPE ? UN SUPER RÖLE ? POURQUOI? PAS POUR ( BHL )?

    UN FILM? Qui traite de la loyauté et des grand idéaux.

    BHL = LE MAGNIFIQUE .

    Voyageur ! écrivain ! un écran de fumée pour espion

    entre les cartels /pétrole/ armement / etc +++

    UN RÖLE EN OR ( fourré au tungstène )? COMME BHL .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 12:02

    Anonyme-77656
    La taupe...

    Une taupe modèle...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express