La bande-annonce du prochain film de Paul Thomas Anderson, "The Master", a agacé la scientologie. Le long-métrage est inspiré de l'histoire de L.Ron Hubbard, le fondateur de l'église et ne dresserait pas un portrait très flatteur de celui-ci.
Décidément, la scientologie est dans la tourmente ces dernières semaines. Mise en cause par Katie Holmes pour avoir mené le couple qu'elle formait avec Tom Cruise au divorce, voici que la scientologie se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique. Selon le New York Daily News, des membres influents de l'Église sont « sortis de leurs gonds », en apprenant que le film The Master, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée, insinue que « leur système de croyance n'est rien de plus que le produit de l'imagination fertile de leur leader. »
The Master est le sixième long-métrage de Paul Thomas Anderson (Magnolia, There Will Be Blood). L’histoire est celle d'un intellectuel charismatique incarné par Philip Seymour Hoffman. Cet homme crée une secte religieuse, dans les années 50. Joaquin Phoenix (I'm still here, Gladiator) est un vagabond alcoolique qui devient le bras droit du leader. Le scénario est librement inspiré de la vie de L.Ron Hubbard, un ex-auteur de science-fiction ayant fondé la Scientologie.
L'église considère évidemment que le film dresse un portrait peu flatteur du fondateur L.Ron Hubbard et dénigre ses théories. Selon Deadline, le film n'aurait pas de lien direct avec la Scientologie, mais toucherait en fait à « toute croyance moderne fondée sur des jeux d'influences pyramidales ». L'acteur Tom Cruise, un des membres influents de la Scientologie, n'apprécierait pas beaucoup ce scénario. Pour éviter ce genre de polémique, le réalisateur Paul Thomas Anderson avait pensé à tout et avait même organisé, en mai, une projection privée avec la star, avec qui il avait tourné Magnolia, en 1999.
Toujours d'après les informations du New York Daily News, l'acteur aurait été très déçu d'une scène dans laquelle on voit le personnage d'Hoffman parler de sa religion avec son disciple et une troisième personne qui déclar au personnage de Joaquin Phoenix : « Tu sais qu'il invente tout au fur et à mesure. » Schoking le Tom! Dommage pour celui qui a fait fantasmer une génération de femmes, le film a failli ne jamais voir le jour. Selon Deadline, Universal avait jugé son budget trop élevé (une trentaine de millions de dollars), The Master a été sauvé par Megan Ellison, qui confie la distibution à The Weinstein Company aux Etats-Unis, où il sortira le 12 octobre.
Voici la bande-annonce :
Un quatrième épisode à la saga ''Jurassic Park'' devrait sortir sur les écrans d'ici 2014, ...
2 commentairesDe toutes les religions reconnues officiellement, il y a tjs eu des critiques et des remarques de ce genre. Je m'étonne qu'1 simple réplique comme celle-ci, ait pu produire un tel effet sur des membres éminents de la scientologie. Ou bien serait-ce vrai qu'en tant que secte, cette obédience n'admetterait aucune critique, aucune contestation ? Les grandes religions ont dû passer par-dessus des choses des fois bien plus difficiles, bien plus énormes.
Au contraire, comme à chaque fois qu'on critique un groupe ses membres réagissent.
hélas Taratata je suis d'accord, quand un producteur ose s'attaquer à une religion ou une secte il s'en prend plein la figure, cette obédience ce n'est pas tant la critique qu'elle déplore ça c'est juste pour le numéro de cirque.. c'est le faite de ne pas avoir une part du gateau sur les rentrées que ce film qu'il va engendrer, tout comme les religions elles veulent bien qu'on parle d'elle a condition qu'elles reçoivent leur petiet enveloppe mais chut faut pas le dire c'est mal vu...
Un soigneux démontage des organsations religieuses pyramidales. Ce film qui prend exemple sur une personne sur qui nous disposons de nombreux éléments historiques et qui est à l'origine d'une religion, devrait inquiêter d'autres congrégations organisées de la même façon. Ainsi, en tout objectivité historique, l'absence de preuves historiques directes sur l'existence dudit Jesus permet aussi avec les mêmes rares éléments de supposer raisonnablement son inexistence...
De même le best-seller de tous les temps, la Bible, est constitué d'un assemblage de légendes et de mythes. Et toujours aucune idée précise de son(ses) auteur(... Une saga sur laquelle reposent tout de même trois religions monothéistes incontournable, vu qu'elles rassemblent la plus grande partie des humains. Reste que les adeptes de la sciento comme du monothéisme repondront toujours que la vérité est ailleurs. Mulder, sort de ce corps !
Les systèmes de croyances qu'ils soient politiques ou religieux, ont en commun des lectures dénaturées, opportunistes, " éclairées " pour ne pas dire illuminées, souvent mercantiles liées" à l'imagination fertile de leurs leaders". Prise de pouvoir et de tête, négation de la liberté.
Je place le Christ dans la catégorie des brillants philosophes. Cela n'engage que moi.
A observer la pétaudière internationale, on peut même reconnaître quelques bosons de Higgs.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn