Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 octobre, 16:51
Accueil > Loisirs > Ciné > Les Infidèles : Une promo synonyme d'un succès annoncé ?

Les Infidèles : Une promo synonyme d'un succès annoncé ?

Les Infidèles


Les Infidèles, film de et avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche ne sort sur les écrans que le 29 février. Mais la polémique a créé un buzz qui sera forcément profitable au deux acteurs.

Gilles Lellouche a reçu le Prix Patrick Dewaere, en 2011, sous les yeux de son pote Jean Dujardin
Gilles Lellouche a reçu le Prix Patrick Dewaere, en 2011, sous les yeux de son pote Jean Dujardin SIPA/BENAROCH

Si avec tout ce bruit le film Les Infidèles de Jean Dujardin et Gilles Lellouche n'attire pas les foules, c'est que l'acteur en course pour l'Oscar a encore tout à apprendre en terme de promotion avec ses nouveaux amis américains. Car le film du duo a déjà fait parler de lui directement ou indirectemt depuis une semaine, alors qu'il ne sort sur les écrans que le 29 février... Retour sur une polémique bien orchestrée.

Provocation

Tout commence avec des affiches provocantes. Aux Etats-Unis, le nouveau chouchou du cinéma français réagit à ce tollé engendré par ces images considérées comme dégradantes « J'en ai entendu parler, oui. Mais tout ça, c'est fait pour rire. Je ne comprends donc pas bien cette affaire ». Le Parisien l'a interrogé pour savoir ce qu'il pensait de ces affiches, et notamment celles où on le voit en train de tenir deux jambes de femme tendues vers le haut. « Je n'ai rien à en penser », a-t-il répondu. Et d'ajouter, avec ironie : « Je précise simplement que ce ne sont pas mes jambes qu'on voit sur l'affiche. Je ne suis pas si souple ! » Second degré quand tu nous tiens...

Retrait

Deuxième acte, ces affiches sont retirées vendredi dernier (3 février) à la demande de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Elles « sont clairement de nature à heurter, à choquer une partie du public... puisqu'elles propagent une image de la femme portant atteinte à sa dignité et à la décence », a expliqué à l'AFP Stéphane Martin, directeur général de l'ARPP. Avant d'ajouter : « On est bien dans la présentation d'une image de femme-objet, d'objet sexuel en l'occurence ».

Parodie

Enfin, ce vendredi (10 février), un trio d'actrices , , Christine Anglio ont décidé de parodier ces fameuses affiches pour leur promo certes, mais aussi indirectement pour celle des Infidèles... Alors que leur film adapté de la pièce à succès Arrête de pleurer Pénélope ne sera au cinéma qu'en juin. Les trois femmes apparaissent elles aussi devant des jambes écartées, mais bien sûr celles-ci apparteinnent à un homme dont on ne voit pas le visage. Et le second degré est aussi de rigueur avec cette phrase : « « En 2012, les femmes aussi ont leur film de potes », histoire de montrer que les femmes elles aussi peuvent rire et que la provocation n'est pas l'apanage des hommes lorsqu'il s'agit de sexe. Reste à savoir si elles subiront elles aussi les foudres de la censures.

 

Bon à savoir

Les Infidèles est un film à sketches sur l'infidélité masculine et les mensonges qu'inventent les hommes pour tenter de la masquer. Le film est l'œuvre de sept réalisateurs : Jean Dujardin et Gilles Lellouche (dont c'est le premier passage de l'autre côté de la caméra), Michel Hazanavicius (le réalisateur de The Artist), ainsi que Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Emmanuelle Bercot, Eric Lartigau.

 

Par Marie-Eve Wilson-Jamin

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express