Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 12:42
Accueil > Loisirs > Ciné > Mission:Impossible 4 : Tom Cruise joue les fugitifs

Mission:Impossible 4 : Tom Cruise joue les fugitifs

Sorties cinéma


C'est mercredi 14 décembre, deux jours avant les Américains, que les spectateurs français découvriront dans les salles le quatrième épisode de la série ''Mission:Impossible'', qui porte le nom de ''Protocole Fantôme''.

Pour la quatrième fois, Tom Cruise est l'agent Ethan Hunt, chargé d'une impossible mission (© Paramount Pictures)
Pour la quatrième fois, Tom Cruise est l'agent Ethan Hunt, chargé d'une impossible mission (© Paramount Pictures)

« Votre mission, si vous l'acceptez... ». Les téléspectateurs qui se souviennent de cette phrase rituelle de la série télé Mission:Impossible n'ont plus vingt ans : c'était à la fin des années 60 et au début des années 70. Puis, plus récemment, il y eut le passage au cinéma et la première adaptation signée Brian De Palma en 1996 (avec notamment Emmanuelle Béart et Jean Reno).

Après John Woo en 2000 et J.J. Abrams en 2006, c'est le réalisateur Brad Bird, plutôt spécialiste jusqu'ici des dessins animés (Les Indestructibles, Ratatouille), qui signe aujourd'hui le quatrième épisode sur grand écran, Protocole Fantôme. Comme pour les trois précédents, la vedette en est Tom Cruise, dans le rôle de l'agent Ethan Hunt.

Attentat au coeur du Kremlin

Un Ethan Hunt en fâcheuse posture au début du film, puisqu'il croupit dans une prison de Moscou, condamné pour avoir tué six Serbes responsables de la mort de sa femme. Mais deux agents de l'agence Mission Impossible (IMF), Jane Carter et Benji Dunn, le font évader.

Il y a une nouvelle mission à accomplir : après avoir perdu un agent à Budapest, abattu par une tueuse à gages qui se fait payer en diamants (Léa Seydoux), il s'agit de mettre la main sur un dangereux mégalomane, un certain Cobalt, sur le point de se procurer un missile nucléaire russe et les codes qui vont avec.

En plein Kremlin, cependant, les trois agents se font piéger. Enorme attentat au coeur du pouvoir russe, qui déclenche entre Moscou et Washington une crise digne de celle des missiles de Cuba en 1962. Le président américain n'a alors qu'une solution : déclencher le « Protocole Fantôme ». En clair, dissoudre l'IMF et faire passer ses trois agents pour des terroristes internationaux.

Lâchés officiellement par leurs supérieurs, les trois fugitifs ne laissent cependant pas tomber leur mission : éviter une guerre nucléaire, dont les gouvernements russe et américain ne soupçonnent pas la menace. Aidés d'un quatrième agent, William Brandt, qui les rejoint dans des circonstances dramatiques, ils vont traquer Cobalt à Moscou, à Dubaï, à Mombaï. Sans aucune aide ni couverture, pas même officieuse. Une mission quasi impossible...

Tom Cruise est toujours en pleine forme, sourire crispé et corps d'athlète, volontaire et charismatique. A ses côtés ses trois compères font dans le charme et la castagne (Jane, interprétée par Paula Patton), l'humour et la castagne (Benji, interprété par Simon Pegg), l'intelligence et la castagne (William, interprété par Jeremy Renner).

Trente minutes en IMAX

Un des moments de bravoure du film se situe à Dubaï, où Tom Cruise joue les acrobates sur les parois de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 mètres). Les spectateurs du 8e Festival du film de Dubaï ont eu la primeur du film ce mercredi 7 décembre.

En France, avant la sortie sur les écrans le mercredi 14, ce sont les spectateurs des salles IMAX de Paris, Lyon, Toulouse et Rouen qui pourront le voir dès ce dimanche 11. Même chose aux Etats-Unis, la sortie dans les salles IMAX (le 16 décembre) précèdera celle dans les salles traditionnelles (le 21 décembre).

Le procédé IMAX est une combinaison de technologies de pointe : image numérique, double projecteur, son numérique surround optimisé au laser, géométrie particulière de la salle pour profiter de tous ces avantages. Trente minutes du film (sur près de deux heures et demie) ont été tournées avec ce procédé. C'est la moindre des choses quand on voit l'équipement hautement technologique des quatre agents – qui ferait passer la liste des gadgets de James Bond pour un catalogue de Castorama.

 

 

Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par t42, le 8 déc à 09:53

    t42
    Encore un nanar

    Rien ne vaut la series des 60s. Avec Barbara Bain, Martin Landau, Peter Graves, ca avait plus d'allure. L'affiche est vraiment ringarde.


     


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express