Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 12 décembre, 15:32
Accueil > Loisirs > Ciné > Oscars 2012 : The Artist et Dujardin champions du monde

Oscars 2012 : The Artist et Dujardin champions du monde

Oscars 2012


Avec cinq Oscars, dont les trois principaux (film, réalisateur pour Michel Hazanavicius, acteur pour Jean Dujardin), ''The Artist'' a été le grand vainqueur de la 84e cérémonie des Oscars dimanche soir à Los Angeles. VIDÉOS.

Michel Hazanavicius dimanche soir, recevant l'Oscar du meilleur réalisateur
Michel Hazanavicius dimanche soir, recevant l'Oscar du meilleur réalisateur ROBYN BECK/AFP

«Remporter un Oscar, c'est comme gagner la Coupe du monde de football», avait dit Jean Dujardin avant de s'envoler pour Hollywood. Eh bien, comme les Bleus de Zidane en 1998, l'équipe de The Artist était au rendez-vous dimanche soir. Champions du monde!

Le film muet en noir-et-blanc de Michel Hazanavicius, hommage drôle et émouvant aux premiers temps du cinéma, a été le grand triomphateur de la 84e cérémonie des Oscars en remportant cinq statuettes dorées, dont les trois plus importantes: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur (ainsi que meilleure musique et meilleurs costumes).

C'est la première fois, en 84 années d'Oscars, qu'un film, qu'un réalisateur et qu'un acteur français remportent ainsi les récompenses les plus prestigieuses du septième art, mettant un superbe point final à une aventure commencée il y a neuf mois au Festival de Cannes et qui a valu au film une moisson de prix sans précédents dans l'histoire du cinéma français.

''I love your country''

Après avoir raté le César vendredi –soufflé par le formidable Omar Sy d'Intouchables–, Jean Dujardin a été jugé, par les 5.500 votants de l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, meilleur acteur que George Clooney ou Brad Pitt: pour la vie, ça mérite une ligne sur une carte de visite et ça fait de quoi raconter plus tard à ses petits-enfants. «Thank you. Yeah! I love your country», a dit l'ancien Loulou de la série télé Un gars, une fille, l'ex-surfeur déjanté de Brice de Nice, sur la scène du Kodak Theatre, en regardant avec émotion la statuette dorée qu'il tenait bien en main.

Il a ensuite lu un petit texte en anglais, écrit sur un petit carton sorti de la poche intérieure de son smoking. Il a salué l'Amérique, rendu hommage à Douglas Fairbanks, remercié l'équipe du film. Puis a laissé exploser sa joie, en criant en français: «Oh putain! Génial! Merci! Formidable! Merci beaucoup! I love you!».

Vidéo - La joie de Jean Dujardin aux Oscars 2012 : 




Cinq Oscars mineurs pour ''Hugo Cabret''

Quelques minutes plus tard, c'est le réalisateur du film, Michel Hazanavicius, et son producteur, Thomas Langmann, qui sont montés sur scène recevoir les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film, deux trophées suprêmes qui récompensent le rêve fou et l'audace insensée d'avoir lancé ce projet de film muet, noir-et-blanc, nostalgique et romantique. Auparavant dans la soirée, Mark Bridges, pour les costumes, et Ludovic Bource, pour la musique, avaient commencé la moisson d'Oscars.

Cinq au total donc, pour The Artist, qui avait 10 nominations au départ. Même nombre de récompenses (sur 11 nominations) pour Hugo Cabret de Martin Scorsese, mais de moindre importance: photographie, décors, son, mixage son et effets spéciaux.

Troisième Oscar pour Meryl Streep

Comme pour Jean Dujardin, les Oscars des interprètes sont allés aux favoris des pronostiqueurs: Mery Streep (17e nomination et troisième Oscar) meilleure actrice pour La Dame de fer, Christopher Plummer et Octavia Spencer meilleurs seconds rôles, respectivement pour Beginners et La couleur des sentiments.

Avant d'aller faire la fête dans les dîners post-cérémonie, et notamment le fameux bal du gouverneur de Californie, tous les oscarisés sont montés sur scène une dernière fois, y compris Uggie, le petit chien jack russell de The Artist, tenu en laisse par Jean Dujardin et qui va bientôt prendre sa retraite, après, lui aussi, le rôle de sa vie. Il était un peu moins de 21h à Los Angeles, un peu moins de 6h du matin à Paris, tout ce beau monde célébrait ainsi le cinéma mondial qui, cette année, a l'accent français –ce qui est quand même un comble pour un film muet.

 

 

 

Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Manubreizh, le 27 fév à 09:15

    Manubreizh
    Félicitations...

    pour Dujardin, acteur que j'aime bien et même si je le préfère dans "le bruit des glaçons" ou "99 francs", cet oscar le récompense pour son début de carrière, en espérant qu'il fasse d'autre films aussi bon, et comme on dit en cas de victoire :


    Cocorico !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 09:27

    Anonyme-77656
    what is this

    bravo, monsieur dujardin, grace a vous georges clooney,est devenu vegetarien,a compter d'aujourd'hui,il est tenu de consommer les legumes du jardin?enfin c'est certainement meilleur que trop de cafe amicalement



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 27 fév à 09:53

    theobald
    Bravo à Jean DUJARDIN

    Il est le premier acteur français à remporter un oscar (seules des actrices françaises avaient eu cet honneur). Comme quoi nul n'est prophète en son pays, puisque il a tout ramassé sauf en France, et pourtant les américains ne décernent pas facilement un Oscar à un acteur non issu de son pays, mais là avoir battu Georges Clooney et Brad Pitt ... encore bravo.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 11:56

    Anonyme-77656
    La France aime l'Amérique

    Dans le même esprit "la France aime l'Amérique", je signale au passage qu'un collectif appelé Roosevelt 2012 a été créé il y a quelques semaines par Stéphane Hessel et Curtis Roosevelt (petit fils de l'ancien président américain Franklin Roosevelt) dans le but de demander au futur président français d'appliquer la même méthode que Franklin Roosevelt (New Deal) pour sortir de la crise :


    http://www.roosevelt2012.fr/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 14:56

    Anonyme-77656
    Bravo

    Bravo M. DUJARDIN, vous le méritez amplement ainsi que toute l'équipe du film, Merci aux Etats Unis, pays qui a su reconnaître votre talent. Ils vous ont couronné. BRAVO mille fois BRAVO. Je vous souhaite une très belle et grande carrière



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 15:53

    Anonyme-77656
    Le cinéma mondial a l'accent français

    C'est la première fois qu'un film non anglophone gagne l'Oscar du meilleur film. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un film muet, sinon... Avec l'anglais de Dujardin et son accent pourri, il n'aurait même été parmi les candidats. Une carrière aux États-Unis!arrêtez de rêver!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express