Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 octobre, 02:38
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : Les deux révélations sur les origines d'Alien

Prometheus : Les deux révélations sur les origines d'Alien

Prometheus : le nouveau film de Ridley Scott


Quel rapport entre ''Prometheus'' et ''Alien''? Le premier n'est pas tout à fait une ''préquelle'' du second, selon Ridley Scott.

Mais d'où venait le vaisseau abandonné d'''Alien''? Réponse dans ''Prometheus''
Mais d'où venait le vaisseau abandonné d'''Alien''? Réponse dans ''Prometheus'' 20th Century Fox

Dans Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott (ce mercredi 30 mai sur les écrans français), l'histoire se déroule une trentaine d'années avant Alien, le 8e passager, son film de 1979 qui avait lancé la saga. Ce n'est pas une « préquelle », explique le réalisateur britannique. Mais on apprend deux choses importantes, à la fin du film, sur Alien.

Ceux qui verront le film auront la réponse à deux questions laissées sans réponse depuis 33 ans: d'où venait la fameuse épave de vaisseau, en forme de croissant, que découvre, au début d'Alien, Sigourney Weaver et son équipage du Nostromo?; qui était le « Space Jockey » (photo ci-dessous), ce pilote géant fossilisé, en casque et armure, assis aux commandes d'un canon géant dans les entrailles du vaisseau?

 

« Depuis Alien, le 8e passager, une idée n’avait pas cessé de me tourner dans la tête », explique Ridley Scott. « Quel était le mystère derrière tout cela? Qui était cette créature? D’où venait-elle? Quelle était sa mission? Quelles technologies son espèce maîtrisait-elle? Ces questions me semblaient constituer un tremplin intéressant pour des idées plus fascinantes encore ».

C'est peut-être le point de départ du processus qui a amené le réalisateur britannique à replonger dans la science-fiction. « Pour être franc, si je n’ai pas fait d’autre film de science-fiction depuis tant d’années –en dehors du fait que j’étais occupé à faire d’autres films et à explorer des genres différents–, c’est parce que je n’avais rien trouvé qui ait suffisamment d’authenticité, d’originalité et de force. Prometheus possède ces trois qualités », dit-il.

''Des brins d'ADN''

Mais il ne s'agit pas d'une simple « préquelle » d'Alien, ce phénomène à la mode consistant à inventer des histoires qui précèdent chronologiquement les histoires de certains gros succès. Prometheus, au fil de la construction du scénario, a évolué vers autre chose, vers sa propre histoire indépendante de celle d'Alien, « vers un nouvel univers », comme l’explique Ridley Scott.

« Le processus créatif qui a façonné le développement du film a donné naissance à une mythologie nouvelle, grandiose, qui constitue le cadre de cette histoire originale », dit-il. « Les plus passionnés reconnaîtront dans ce film des brins de l’ADN d’Alien, le 8e passager. Mais les idées qu’aborde Prometheus sont uniques, elles ont une portée considérable et font réfléchir. Prometheus était l’histoire singulière que je cherchais ».

Ne ratez pas le début

Le coscénariste Jon Spaihts confirme: « Le plus difficile dans l’écriture de cette histoire était que rien n’existait. Tout devait être inventé. Quand vous devez créer tout un monde pour Ridley Scott, vous avez une toile immense sur laquelle peindre ».

Bon, les origines d'Alien ou les origines de l'humanité? Un peu des deux, dans Prometheus. Et, puisqu'on parle d'ADN, n'arrivez pas en retard à la séance: ne ratez pas les toutes premières minutes, avant le générique du début...

 

 

Par J.-M. C.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par KrisEon, le 30 mai à 03:15

    KrisEon
    oh la la

    On a failli rater tout ça, merci Ridley, on est déjà c.. qu'hier. Un petit pas pour ma culture, un grand pas pour les fans du genre.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express