Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 17:46
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : La critique des spectateurs

Prometheus : La critique des spectateurs

Prometheus : le nouveau film de Ridley Scott

Vidéo

Le nouveau film de Ridley Scott, "Prometheus" est sorti dans les salles ce mercredi. Voici ce qu'en ont pensé les chanceux qui l'ont vu.

Prometheus : les premières critiques du public à la sortie d'une salle parisienne.
Prometheus : les premières critiques du public à la sortie d'une salle parisienne. France Soir

Prometheus était annoncé comme étant l'un des films les plus attendus de l'année. Les spectateurs ont donc répondu présents lors des premières séances parisiennes, à 14 heures, ce mercredi. Ils étaient au nombre 4.248 dans les 23 salles de la capitale où il était à l'affiche. Le film de Ridley Scott signe le 4ème meilleur démarrage de l’année 2012, derrière  Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat (4.380 entrées),  La Vérité si je mens ! 3 (5.509) et enfin, Avengers (5.922). Petite précision, il faisait un temps magnifique ce jour, il faudra attendre pour savoir si Prometheus tient ses promesses et est un vrai succès.

En attendant, à la fin de la projection, les spectateurs se montrent plutôt enthousiastes. « C'est un bon Ridley Scott », déclare l'un d'entre eux à la sortie d'un cinéma des Champs-Elysées. « L'histoire est captivante, le scénario est bien ficelé et la 3D très bien faite. Quant à la fin, elle est très ouverte ». Une autre d'ajouter : « On ne s'ennuye pas ». Une jeune femme est, cependant, un peu plus mitigée. « Je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux. Les décors sont grandioses mais les acteurs auraient pu être un peu plus attachants » Tous sont unanimes sur un point : il y aura, sans aucun doute, une suite.

Quant à la critique, elle est, elle aussi partagée.

Le Point déclare : « Dur, dur d'être le film le plus attendu de l'année. Bien sûr, Ridley Scott sait y faire : l'atmosphère du film est angoissante à souhait, et la grande scène centrale d'accouchement par césarienne largement à la hauteur du premier Alien. Ce qui manque, ce n'est pas la virtuosité esthétique, ni la capacité à faire peur : de ce côté-là, le cinéaste anglais n'a rien perdu de son génie. Mais, dans le film de 1979, la panique qui saisissait Ripley (Sigourney Weaver) à la vue de cette créature visqueuse qui s'infiltrait partout fonctionnait comme une formidable métaphore de la peur de la sexualité... » (Florence Colombani)

Le Nouvel Observateur estime : « On ne peut pas d'ailleurs s'arrêter sur toutes les bonnes idées d'un casting d'une qualité rare (Noomi Rapace, Michael Fassbender, Idris Delba de Sur Ecoute) , mais la simple idée d'avoir donné au mannequin Charlize Theron un rôle autoritaire, revêche et profondément antipathique résume toute l'intelligence du projet. Un projet qui tient toutes ses promesses artistiques en restant visuellement bluffant à l'intérieur comme à l'extérieur, dans le calme comme dans la tempête. On est déjà conquis alors que s'amorce le dernier segment de cet enthousiasmant cauchemar. C'est ici que, dans une dernière variation, Ridley Scott finit par boucler toutes les boucles de son ambitieux mélange, en donnant à tous les fans de science-fiction un large sourire en quittant cette planète désertique ». (Etienne De Haas)

20 minutes : « Sir Ridley est un maître de la SF auquel on doit deux références indémodables: Alien (1979) et Blade Runner (1982). Beaucoup copié, rarement égalé, il s'était tenu éloigné du genre depuis trente ans, ce qui explique l'appétit des fans pour ce nouvel opus. Le cinéaste sexagénaire s'est visiblement éclaté comme une reine Alien dans une fusée bien garnie à envoyer ses héros se faire maltraiter par de très méchantes bêtes. Bien que le choc provoqué par le premier Alien ne puisse être reproduit, notre homme connaît son affaire et réserve quelques surprises de derrière les galaxies ». (Caroline Vié)

L'express critique : « La déception de Prometheus ne réside ni dans la réalisation de Ridley Scott, ni dans les acteurs, ni dans les décors, mais dans le script de Damon Lindelof. Le scénariste refait le coup de la série Lost: grandes théories fumeuses, inscriptions étranges sur les murs, et surtout une myriade de questions ouvertes, auxquelles ne surtout pas apporter de réponse. Que devient le ténia renégat -totalement copié sur celui de Hidden Grand Prix d'Avoriaz 1988- qui s'extirpe de la bouche d'un cosmonaute? Pourquoi ce mutant qui écrase des têtes comme des melons? Pourquoi sont-ils si méchants envers les êtres humains? ». (Julien Jouanneau)

Première juge : « Esthétiquement, il (Ridley Scott) se rapproche bien plus de Moebius que de Giger, allant jusqu’à emprunter au premier une de ses cases les plus extrêmes lors d’un combat entre un humanoïde et un monstre tentaculaire. Il y a aussi quelques autres moments comparables et marquants : une césarienne express, des parasites meurtriers et des déformations hideuses. Les décors monumentaux et l’atmosphère de menace latente se prêtent bien à la 3D qui exige une mise en scène posée, sans mouvements de caméra rapides ni montage saccadé, et met en valeur quelques splendides visions holographiques ». (Gérard Delorme)

Retrouvez les premières réactions de spectateurs rencontrés à la sortie d'une salle parisienne :

Actu France-Soir, Franck Cartelet (VIDEO)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HeyBaal, le 1 juin à 12:44

    HeyBaal
    comme une formidable

    comme une formidable métaphore de la peur de la sexualité


    Quand on est un(e) pervers(e), on voit le monde à travers ses yeux de pervers(e) ...


    Et terminator 2 c'était sans doute une méthaphore sur la pédophilie homosexuelle !


    J'vous jure ...


    J'aime bien la femme qui trouve à redire sur le jeu des acteurs. Ca me rappelle tous ceux qui se sont plaint que l'histoire de mortal kombat était nulle ...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express