Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 04:37
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : Le top 5 des films de Ridley Scott

Prometheus : Le top 5 des films de Ridley Scott

Sorties ciné de la semaine

Vidéo

Le nouveau film de Ridley Scott, "Prometheus", est sorti mercredi sur les écrans. Retour sur cinq films qui ont marqué la carrière du réalisateur britannique.

"Prometheus" est sorti mercredi sur les écrans.
"Prometheus" est sorti mercredi sur les écrans. Twentieth Century Fox

Ridley Scott a réalisé au total 20 films. Le Britannique a été à l'origine de tellement de long métrages réussis (Hannibal, 1492 : Christophe Colomb, Kingdom of Heaven, American Gangster ...) qu'il est difficile de tous les citer. Mais, voici un top 5 :

Alien, le 8e passager

En 1979, pour son deuxième long-métrage (après Les Duellistes, en 1977, qui obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes), Ridley Scott réalisait ce qui restera un des chefs d'oeuvre du cinéma de science-fiction : Alien, le 8e passager. L'histoire se déroule en 2122. Le vaisseau de commerce Nostromo, avec ses sept astronautes, retourne vers la Terre pour y rapporter des minerais lorsqu'un signal réveille l'équipage placé en hibernation. Ils sont obligés, par contrat, d'enquêter sur toute possibilité de vie extraterrestre. Ils atterrissent sur une petite planète, LV-426, et y découvrent un étrange vaisseau fossilisé et un champ d'oeufs géants. De l'un d'eux surgit une créature qui s'agrippe au visage d'un des astronautes, qui est ramené à l'intérieur du Nostromo. De sa poitrine va sortir un petit monstre, qui va s'échapper. C'est l'Alien, que l'équipage va devoir rechercher dans le vaisseau, sans savoir qu'il grandit à vue d'oeil... On voit très peu l'Alien pendant la majeure partie du film, ce qui rend l'angoisse encore plus grande pour le spectateur. Et quand la bête apparaît, elle a les formes effrayantes imaginées par le dessinateur suisse H.R. Giger. Le lieutenant Ellen Ripley (Sigourney Weaver) sera la seule survivante.

Voici la bande-annonce d'Alien le 8e passager :

Blade Runner

Trois ans plus tard, il poursuit son aventure dans le monde de la science-fiction avec Blade Runner porté par Harrison Ford, un chasseur de primes . A l'origine, ce devait être Dustin Hoffman qui devait endosser le costume du Blade Runner. Mais selon Ridley Scott, l'acteur voulait considérablement changer le personnage; si bien que le cinéaste a fini par se tourner vers Harrison Ford. Le film dépeint une ville de Los Angeles en novembre 2019, où des êtres génétiquement conçus et presque impossibles à distinguer des êtres humains sont appelés « Replicants ». La puissante Tyrell Corporation les fabrique. Interdit d'utilisation, les Replicants effectuent exclusivement les travaux dangereux ou subalternes dans les colonies spatiales. Tout Replicant qui défie l'interdiction et retourne sur Terre est pourchassé et « retiré » par une unité de la police appelée Blade Runner. La qualité du film a même été saluée par les scientifiques. Lors d'un sondage publié en 2004 par le quotidien Britannique The Guardian, qui demandait à soixante scientifiques de renoms de nommer leurs dix meilleurs films de SF, Blade Runner a été classé comme meilleur film de science fiction de tous les temps, juste devant 2001 : l'odyssée de l'espace.

Regardez la bande-annonce de Blade Runner :

Thelma et Louise

Il marque aussi les années 1990 avec Thelma et Louise (sorti en 1991), un road movie dont les personnages principaux sont deux femmes interprétées par Susan Sarandon et Geena Davis. Il narre l'histoire de deux copines, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. À noter la petite contribution de Brad Pitt pour l'un de ses tout premiers rôles. Une apparition brève, mais capitale, de l'irrésistible auto-stoppeur qui dévalise Geena Davis. Le film, nommé cinq fois aux Oscars 1992 (Meilleure actrice (Geena Davis et Susan Sarandon), Meilleure photographie, Meilleur réalisateur, Meilleur montage), remporte celui du Meilleur scénario original, remis à Callie Khouri.

Bande-annonce de Thelma et Louise :

Gladiator

En 2000, place au blockbuster avec Gladiator qui est récompensé par deux Oscars (Meilleur film et du Meilleur acteur pour Russell Crowe). Le film revisite le genre du péplum, dont le dernier film majeur était Spartacus, sorti en 1960. Il raconte l'ascension de l'ancien général romain Maximus Decimus (Russell Crowe), laissé pour mort par l'ambitieux empereur Commode (Joaquin Phoenix) et qui conquit la foule par ses talents dans l'arène du Colisée au cours des combats, car il devient gladiateur. Le film remporte cinq statuettes, lors de la 73e cérémonie des Oscars en 2001, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Russel Crowe, du meilleur costume pour la chef costumière Janty Yates, celui du meilleur son pour Scott Millan, Bob Beemer et Ken Weston, et enfin celui des meilleurs effets visuels pour John Nelson, Neil Corbould, Tim Burke et Rob Harvey. Il fût également nominé dans cinq autres catégories (à savoir meilleur réalisateur pour Ridley Scott, meilleur acteur dans un second rôle pour Joaquin Phoenix, meilleur scénario original, meilleure photographie et meilleur montage), toutefois sans remporter l'oscar.

Bande-annonce de Gladiator :

Robin des bois

Ridley Scott retrouve en 2010 son acteur fétiche, Russell Crowe, pour un film qui va frôler la catastrophe, mais verra finalement le jour. En effet, le tournage se déroule de mars à août 2009 après avoir pris six mois de retard pour de nombreuses raisons : la forme finale du scénario, les lieux du tournage à mettre en place, le choix des interprètes et, cerise sur le gâteau, la grève des scénaristes de 2007-2008. Interrogé au cours du tournage en juin 2009, l'acteur néo-zélandais décrit la production du film comme « gargantuesque - la plus grosse dans laquelle j'ai jamais travaillé ». Le budget du film est estimé à 130 millions de dollars, ce qui représente donc 30 millions de plus que pour Gladiator. La Marianne de ce film, interprétée avec intensité par Cate Blanchett, est une sorte d'alter ego du personnage de Russell Crowe, une guerrière qui fait face à l'adversité. L'histoire est celle bien connue de Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre à l'aube du XIIIe siècle. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard Coeur de Lion qui vient de mourir, et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays.

Retrouvez la bande-annonce de Robin des bois :

Par Marie-Eve Wilson-Jamin

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Desman, le 3 juin à 19:08

    Desman
    Robin des bois ?

    Robin des bois est loin d'être un des films de RS les plus réussis. Amha je le trouve même raté. Dans le même stykle Kingdom of Heaven est beaucoup plus réussi. Dans les films marquants on pourrait aussi citer Black Hawk Down, film iconoclaste et ayant suscité la polémique aux États-Unis.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express