Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 02:51
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : Les cinq clés du succès

Prometheus : Les cinq clés du succès

Bientôt sur les écrans


Un réalisateur de renom, des questions sans réponse qui trouvent enfin une explication, des acteurs célèbres, une bonne promotion et un mystère qui plane encore sur le scénario, autant d'éléments qui font de "Prometheus" un succès attendu au cinéma.

Charlize Theron interprète la capitaine du vaisseau Prometheus
Charlize Theron interprète la capitaine du vaisseau Prometheus 20th Century Fox

Prometheus, qui sort dans les salles françaises le 30 mai, est l'un des films les plus attendus de l'année. Voici cinq raisons qui annoncent un succès évident :

Ridley Scott, le génie

En 1979, pour son deuxième long-métrage (après Les Duellistes en 1977 qui obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes), Ridley Scott réalisait ce qui restera un des chefs d'oeuvre du cinéma de science-fiction : Alien, le 8e passager. Trois ans plus tard, il poursuit son aventure dans le monde de la science-fiction avec Blade runner porté par Harrison Ford, un chasseur de primes traquant des Replicants. Il marque aussi les années 1990 avec Thelma et Louise, un road movie dont les personnages principaux sont deux femmes interprétées par Susan Sarandon et Geena Davis. En 2000, place au blockbuster avec Gladiator qui est récompensé par deux Oscars (Meilleur film et du Meilleur acteur pour Russell Crowe). Le réalisateur britannique a été à l'origine de tellement de films réussis (Hannibal, American Gangster, Robin des bois...) qu'il est difficile de tous les citer.

L'avant-Alien

Avec Prometheus, Ridley Scott revient aux origines puisque l'histoire raconte ce qui s'est passé avant Alien. Dans Alien, Sigourney Weaver et son équipage du Nostromo découvrent sur une planète déserte un étrange vaisseau en forme de croissant qui abrite, on le saura plus tard, une créature prédatrice. Il y eut trois suites au film (Aliens, le retour, de James Cameron en 1986 ; Alien3, de David Fincher en 1992 ; et Alien, la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet en 1997), mais aucune ne répond à la question de savoir d'où venait le vaisseau. Prometheus devrait le révéler. Souvent défini comme une «préquelle» d'Alien, ce genre désormais à la mode à Hollywood qui consiste à raconter des histoires chronologiquement antérieures à des films connus. C'est le cas ici, mais Ridley Scott préfère utiliser l'idée d'ADN : Prometheus, dit-il, « a un ADN commun avec Alien dans ses huit dernières minutes ».

Un casting de rêve

Les trois acteurs principaux du film sont : Michael Fassbender, Noomi Rapace et Charlize Theron. Dans les premières images montrées à la presse, on voit Charlize Theron, en petite tenue et dégoulinante de sueur, faire des pompes dans le vaisseau spatial. On imagine l'effet provoqué par cette première scène... Noomi Rapace (rendue célèbre par la série suédoise des Millenium et récemment dans Sherlock Holmes-2) est une archéologue passionnée, qui croit en Dieu, et qui pense que les différentes traces des civilisations passées sont une invitation des extra-terrestres à venir les chercher sur leur planète lointaine et inconnue. Michael Fassbender (remarqué dans Shame et A Dangerous Method) est un androïde, impeccable et glacé, qui a toutes les apparences d’un être humain et est chargé de seconder Charlize Theron, la capitaine du vaisseau Prometheus.

Un mystère savamment orchestré

Le réalisateur a su faire monter le suspense et jouer avec les nerfs des futurs spectateurs comme un roi de la science-fiction qu'il est. Entre un scénario qui est resté très longtemps flou (la question du prequelle d'Alien s'est longtemps posée), un premier teaser qui ne montre pas grand chose et un tournage réalisé en secret, tous les ingrédients sont là. Alors qu'en 1979, sur l'affiche d'Alien, le huitième passager, on lisait : « Dans l'espace, personne ne vous entend crier », trente-deux ans après, sur celle de Prometheus, son nouveau film, on peut lire : « Dans l'espace, quelque chose vous entend crier ». Tout un programme...

Une promotion qui fait monter le suspense

Prometheus ne sera à l'affiche en France que le 30 mai 2012 (dès le 8 mai aux Etats-Unis) et pour faire patienter les fans, la production distille les images par doses homéopathiques et a commencé dès la fin décembre. La dernière bande-annonce proposée dure trois longues minutes. Le rythme est toujours aussi haletant avec une tension qui monte d'image en image. Personne ne sort indemne de ce visionnage et a encore plus envie de connaître la suite. L'atmosphère que l'on avait découvert dans les premiers extraits est toujours la même et fait indéniablement penser à la saga d'Alien. On attend la prochaine bande-annonce tout en se disant qu'il ne faudrait pas qu'elle en montre trop...

Une chose est sûre, Prometheus est un film qui promet !

Voici la dernière bande-annonce (en anglais) :

Par M.-E. W.-J.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par aerwan, le 30 avr à 20:03

    aerwan
    Scott

    Lors de sa sortie Alien m'avait scotché, le travail de Giger n'était pas pour rien dans le succès du film, sa créature étant plus que crédible. Sans oublier la petite culotte de Sigourney...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express