Avec son prochain film ''Prometheus'', dont il vient de présenter les premiers extraits, Ridley Scott fait revivre la saga ''Alien'' qu'il a lancée en 1979. Retour sur les quatre films de la série. DIAPORAMA.
En 1979, pour son deuxième long-métrage (après Les Duellistes en 1977), Ridley Scott réalisait ce qui restera un des chefs d'oeuvre du cinéma de science-fiction: Alien, le 8e passager. Avec Prometheus, son prochain film prévu le 30 mai et dont il vient de présenter les premiers extraits à Paris, il revient aux origines puisque l'histoire raconte ce qui s'est passé avant Alien.
Mais entre-temps il y a eu trois suites au film original, réalisées par trois autres cinéastes de talent –James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet– et avec un personnage récurrent : le lieutenant Ripley, interprété par Sigourney Weaver. Retour sur cette saga Alien.
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwrigh, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm.
En 2122, le vaisseau de commerce Nostromo, avec ses sept astronautes, retourne vers la Terre pour y rapporter des minerais lorsqu'un signal réveille l'équipage placé en hibernation. Ils sont obligés, par contrat, d'enquêter sur toute possibilité de vie extraterrestre. Ils atterrissent sur une petite planète, LV-426, et y découvrent un étrange vaisseau fossilisé et un champ d'oeufs géants. De l'un d'eux surgit une créature qui s'agrippe au visage d'un des astronautes, qui est ramené à l'intérieur du Nostromo. De sa poitrine va sortir un petit monstre, qui va s'échapper. C'est l'Alien, que l'équipage va devoir rechercher dans le vaisseau, sans savoir qu'il grandit à vue d'oeil...
> On voit très peu l'Alien pendant la majeure partie du film, ce qui rend l'angoisse encore plus grande pour le spectateur. Et quand la bête apparaît, elle a les formes effrayantes imaginées par le dessinateur suisse H.R. Giger. Le lieutenant Ellen Ripley (Sigourney Weaver) sera la seule survivante.
Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen.
Après 57 ans de dérive en hibernation dans l'espace, Ellen Ripley est secourue et rapatriée dans une station spatiale. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission. Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de Marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la bête. Mais, comme le titre du film l'indique, ce n'est plus un mais des Aliens : c'est un vrai nid à affronter, avec à sa tête une reine-mère...
> Une suite plutôt réussie (le film a reçu sept nominations aux Oscars et en a gagné deux), réalisée par un jeune réalisateur plein d'avenir: James Cameron, deux ans après Terminator et trois ans avant Abyss.
Avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance, Lance Henriksen.
Après avoir échappé aux Aliens, Ellen Ripley échoue sur Fiorina 161, une planète inhospitalière transformée en un gigantesque pénitencier pour détenus de droit commun particulièrement dangereux. Pressentant l'imminence d'un danger redoutable, les prisonniers voient d'un mauvais oeil l'irruption de cette intruse. Effectivement, Ripley est accompagnée, sans le savoir, d'un Alien qui commence à décimer sauvagement les habitants de Fiorina...
> C'est le film de la série le moins apprécié par les fans, mais pourtant le plus original, puisque l'action se déroule dans un pénitencier et que Sigourney Weaver porte en elle un embryon d'Alien. Des thèmes et une atmosphère sombre propres au jeune réalisateur débutant: David Fincher, qui réalisera ensuite Seven puis fera la carrière que l'on sait.
Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon.
Deux cents ans après s'être sacrifiée pour éviter que le gouvernement n'utilise l'Alien qui était en elle comme d'une arme, Ripley se réveille dans la station spatiale Auriga, clonée d'après son ADN dont on a extrait les gènes aliens pour recréer une reine. Elle donne naissance à cette reine, que les militaires et les scientifiques lui retirent, pour la faire pondre. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain, avec l'aide d'une bande d'astronautes et de mercenaires débarqués dans la station spatiale, dont Call (Winona Ryder), une jeune femme qui devient son amie. Opposée aux militaires, elle retrouve son instinct «humain» de chasseur d'Aliens: Sigourney Weaver est éternelle...
> Des quatre, c'est peut-être le scénario le plus tiré par les cheveux. Mais le film est visuellement et techniquement bien fait, réalisé par un Jean-Pierre Jeunet en quête de nouveauté: après Delicatessen et La cité des enfants perdus coréalisés avec Marc Caro, c'est son premier film en solo et sa première (et seule) expérience à Hollywood. Quatre ans plus tard, il reviendra en France pour Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Un réalisateur de renom, des questions sans réponse qui trouvent enfin une explication, des ...
1 commentaireC'est grâce as elle que l'on as ce retour de très bons films avec peut d'effets spéciaux mais très intelligemment conçus, et bien fait, J'espère que PROMETHEUS, n'auras pas trop d'effets SPECIAUX, car il y as beaucoup de films que je ne peut plus voir à cause de TROP, d'effets, spéciaux, et oui, les yeux cela fait du mal, mais j'adorerais le VOIR, et comme notre SIGOURNEY était DERRIERE est supervisé le TOUT, merci, belle dame de mon âge.....BRAVO
Avec de bons effets spéciaux !! De quoi se "régaler" les yeux et de passer un excellent moment ! C'est sûr ! j'irai le voir ce film !
La Bande originale du film est signée Christophe, qui avait déjà composé "Et j'ai crié Alien pour qu'elle revienne".
Les films de Ridley Scott sont toujours remarquables...
J'irai naturellement voir Prometheus !
Dans les films de science-fictions d'horreurs avant Alien, les filles étaient blondes. Séduisantes, ingénues. Ensuite est arrivée Ripley. Pas forcément attirante, capable de mettre une avoinée à toute une tribu de monstres de l'espace. Plus forte qu'un escadron de space troopers armés jusqu'au dents. Le glamour lui aussi fut détruit en un film. À tout jamais. Non... C'était mieux avant
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