Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 novembre, 15:10
Accueil > Loisirs > Ciné > Prometheus : Ridley Scott présente l’avant-Alien

Prometheus : Ridley Scott présente l’avant-Alien

Bientôt sur les écrans


Ridley Scott, le réaliseur d’"Alien" et de "Blade Runner", a présenté mercredi les premiers extraits de son prochain film "Prometheus", très attendu.

Le slogan de ''Prometheus" : "La recherche de nos origines pourrait mener à notre fin''
Le slogan de ''Prometheus" : "La recherche de nos origines pourrait mener à notre fin'' 20th Century Fox

Que s’est-il passé avant Alien? D’où venait ce vaisseau spatial en forme de croissant que Sigourney Weaver et son equipage découvrent au début du film? La réponse est dans Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott, sur les écrans le 30 mai prochain.

Trente-trois ans après son chef d’œuvre, le réalisateur britannique revient à la science-fiction spatiale avec un film très attendu, dont il a présenté les premiers extraits (en 3D) mercredi matin à la presse française, presque en avant-première mondiale – les journalistes britanniques en avaient eu la primeur la veille, mardi, à Londres.

Présentation aux Champs-Elysées

Ridley Scott était présent en compagnie des trois acteurs principaux de son film – Charlize Theron, Michael Fassbender et Noomi Rapace – pour cette présentation dans un grand cinéma des Champs-Elysées.

Comme c’est souvent le cas avec les grands studios américains (le film est produit par la 20th Century Fox) et pour éviter le piratage et les fuites sur Internet, les nombreux journalistes présents ont dû laisser leurs téléphones portables à l’entrée. Ils ont pu voir ensuite un petit quart d’heure d’extraits du film : aucune révélation importante sur l’histoire, par rapport à ce que l’on sait déjà et à la bande-annonce diffusée depuis plusieurs semaines par la Fox (voir ci-dessous).

L’histoire se déroule en 2093, trente ans avant Alien. Une équipe de scientifiques, d’aventuriers de l’espace et d’archéologues est envoyée aux confins de l’espace pour découvrir le secret de l’humanité. Après un voyage de plus de deux ans depuis la Terre, le vaisseau Prometheus et ses 17 passagers – sous la direction de Charlize Theron – arrivent à destination: sur une planète inconnue où ils vont tout comprendre – à leurs risques et périls.

Le nom de Prometheus est tiré du mythe grec de Prométhée, condamné par les dieux de l’Olympe pour leur avoir volé le feu et l’avoir transmis aux hommes – qui, comme l’on sait, en ont parfois fait mauvais usage. Comme s’ils étaient venus voler le feu, dans le film les astronautes approchent le secret de l’origine de l’humanité, entre Dieu et extra-terrestres, et en subissent les conséquences.

Charlize Theron fait des pompes

Dans les premières images montrées à la presse, on voit Charlize Theron, en petite tenue et dégoulinante de sueur, faire des pompes dans le vaisseau spatial ; Noomi Rapace (rendu célèbre par la série suédoise des Millenium et récemment Sherlock Holmes-2) est une archéologue passionnée, qui croit en Dieu, et qui pense que les différentes traces des civilisations passées sont une invitation des extra-terrestres à venir les chercher sur leur planète lointaine et inconnue ; et Michael Fassbender (remarqué dans Shame et A Dangerous Method) est un androïde, impeccable et glacé, qui a toutes les apparences d’un être humain et est chargé de seconder Charlize Theron.

A l’issue de la projection de ce mercredi, les trois acteurs ont donné une courte conférence de presse dans laquelle ils ont réaffirmé leur plaisir d’avoir tourné avec Ridley Scott. Mais pourquoi Michael Fassbender a-t-il été choisi pour jouer l’androïde ? «Peut-être parce que j’ai l’air d’un robot», a-t-il plaisanté.

''Je crois que je vais la fermer''

Charlize Theron, sculpturale dans une robe bleu marine, n’a pas voulu en dire trop sur son personage et sur l’histoire : «Si je vous raconte, je devrai vous tuer après…» Mais elle a reconnu que c’était un rôle très différent de celui qu’elle interprète dans Young Adult, sur les écrans depuis quelques semaines : «Quand on fait un film, on oublie tout. Les deux films et les deux réalisateurs sont très différents. Mais on se concentre à chaque fois sur son personnage, ça fait partie du job. Et, en fait, j’ai beaucoup bu sur le plateau…», a-t-elle plaisanté.

Quant à Noomi Rapace, élégante en pantalon et veste blancs, elle a essayé elle aussi de garder le mystère : «Ce qui était intéressant, c’était de faire des choses différentes, comme cette scène où…», a-t-elle commence à raconter, en réponse à une question. Avant de jeter un oeil à Ridley Scott, assis à sa gauche : «Ooops. Non. Je crois que je vais la fermer…»

Levée du mystère de Prometheus – et, accessoirement, du secret de l’origine de l’humanité – le 30 mai prochain.

 

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Michel Comte

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express