Des trois films favoris pour les 37es César du cinéma français, c'est ''The Artist'' qui l'a nettement emporté vendredi soir, avec six trophées dont ceux de meilleur réalisateur et meilleur film. ''Polisse'' n'obtient que deux César mineurs, et ''Intouchables'' un seul – mais d'importance : Omar Sy est sacré meilleur acteur.
Et maintenant, Hollywood! Dimanche soir, ce merveilleux petit film français muet en noir-et-blanc part à la conquête de l'Amérique, avec 10 nominations pour les Oscars. Mais en attendant, The Artist a été prophète en son pays en raflant six trophées lors de la 37e cérémonie des César du cinéma français, ce vendredi soir.
Ainsi en ont décidé les 4.200 votants de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui ont accordé au film de Michel Hazanavicius trois César majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleure actrice pour Bérénice Bejo, enfin récompensée) et trois autres plus techniques (musique, photo, décors).
Il ne reste que des miettes pour les autres. Une très grosse miette cependant pour Intouchables, phénomène du box-office, qui a vu son acteur principal Omar Sy devenir le premier Black à gagner le César du meilleur acteur, au nez et à la barbe de Jean Dujardin –qui pourra toujours se rattraper dimanche soir, s'il souffle l'Oscar à George Clooney.
Très ému, visiblement ravi, Omar Sy a rendu hommage aux autres acteurs nommés, a dit un petit mot pour ses enfants et ses parents (« J'espère qu'ils sont fiers de moi ») et a envoyé des baisers à sa femme Hélène, en pleurs dans la salle (« Je t'aime, mon amour! ») avant d'entamer un pas de danse, César à la main, puis de quitter la scène sous les ovations.
Mots d'amour aussi de Bérénice Béjo à son réalisateur Michel Hazanavicius, son compagnon dans la vie, qu'elle a remercié pour ce rôle enfin récompensé – elle qui est souvent l'oubliée de l'aventure de The Artist. Elle pourrait faire coup double elle aussi dimanche soir aux Oscars, où elle est nommée pour le meilleur second rôle.
Le vaincu de cette soirée des César est finalement Polisse, de Maïwenn, qui arrivait en tête des nominations (13) mais ne repart qu'avec deux petites récompenses : le César du meilleur espoir féminin pour la moins connue de ses actrices, Naidra Ayadi, et celui de meilleur montage.
L'exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller, qui raconte le quotidien d'un cabinet ministériel, a reçu trois César : celui du scénario original, celui du son, et surtout celui du meilleur second rôle masculin enfin attribué à Michel Blanc, récompensé pour la première fois après sept nominations infructueuses. Chez les femmes, c'est l'Espagnole Carmen Maura, actrice fétiche de Pedro Almodovar, qui a été récompensée pour son second rôle dans Les femmes du 6e étage.
Une fois n'est pas coutume, ce palmarès 2012 reflète assez bien les goûts du public à l'issue d'une année 2011 exceptionnelle pour le cinéma français : Omar Sy est pour beaucoup dans l'incroyable succès d'Intouchables (19 millions de spectateurs), les amateurs de cinéma ont adoré The Artist et sont fiers qu'il représente la France aux Oscars, et Polisse a eu un succès critique et public mérité.
C'est donc en beauté que ces César ont couronné cette « année record dans l'histoire du cinéma français –et ce, à l'heure du téléchargement », a souligné le président de la cérémonie, l'acteur et réalisateur Guillaume Canet, pour qui c'est bien la preuve que le plaisir de voir un film en compagnie d'autres personnes dans une salle de cinéma – et pas seulement sur son ordinateur ou devant son poste de télévision – est un plaisir encore bien vivant.
Et un autre plaisir, pour les professionnels réunis dans la salle du théâtre du Châtelet et les téléspectateurs de Canal+, fut d'admirer la superbe actrice britannique Kate Winslet, en robe moulante et décolletée, recevoir un César d'honneur avant de conclure, en français avec un accent charmant : « Merci de votre gentillesse et de cette charmante soirée ». Tout était dit.
Retrouvez la joie d'Omar Sy, sacré meilleur acteur aux César 2012 :
Toute la semaine, ''France-Soir'' vous présente les principales nominations pour la 84ème ...
1 commentaireJe suis un peu déçue par ses nominations. Michel Blanc excellent comédien n'a eu qu'un petit prix. Omar avec un unique film a raflé la meilleure place. Mais si on ne l'avait pas nominé meilleur acteur on aurait été traité de raciste.
Résultat décevant qui confirme que le cinéma français est pourri à la base. Aveuglé par la jalousie, noyauté par le communautarisme des bobos-gauchos qui n'ont pas supporté les succès de Jean Dujardin, les votants le lui ont fait payer très cher. Des minables, comme d'habituade...
Les "César" ne font jamais l'unanimité du public comme les "Oscars", entre autre. On peut faire ce constat par rapport à des films encensés par les chroniqueurs du spectacle et désavoués par les spectateurs et réciproquement. A l'année prochaine ! Et que le 7 ème art vive encore longtemps.
c'est honteux ce qui vient de se passer,honte au jury......polisse qui est un film extraordinaire n'a rien eu,intouchable idem,alors que le gros navet muet en noir et blanc sans forme rafle tout..........il faudrait que l'on m'explique....................????
La pirouette de zouave d'Omar Sy en obtenant son prix me fait penser à Cuba Dingo Junior. C'est vraiment de l'américanisation. Comme quoi, savoir danser sur Earth WInd & Fire vous rapproche plus vite du César que de savoir danser le dernier Tango à Paris...
En France en raison de l'idéologie on pouvait s'attendre à ce résultat ....!!
un peu comme l'élection de miss France une année sur deux .....!!
J'ai mis du temps à me décider pour aller voir le film et je n'ai pas été déçu.Un peu lent au départ mais l'histoire se met en place et les sentiments humains avec humour m'ont ravi.Bravo à tous les acteurs et une découverte d'un acteur qui je l'espère s'aura choisir ses prochains films.Bravo Mr Omar Sy vous m'avez touché et pour beaucoup d'entre nous,nous aurions souhaité que l'histoire continue encore un peu.Merci pour cet instant d'humanté...
moi je suis tres contente pour OMAR ilo l'a bien merité et dommage que le film ne l'ai pas eu c'et le meilleur ilm de 2011
Omar Sy n'est pas un acteur, mais un comédien né.
Cela signifie qu'il est comme était Jean-Paul Belmondo : naturel à la scène comme dans la vie.
Il ne joue pas un rôle, il le vit.
Ce n'est pas vraiment du talent c'est inné...Il est nature et ne se prend pas la tête (comme disent les jeunes)
Dommage pour Dujardin...pour Polisse, mais comme dans toute compétition il faut trancher.
Ils ont tranché !!
on s'y attendait. C'est magouille et cie. C'est la France. C'est du n'importe quoi. Ras le bol de ces "César", très médiatisés. Un petit film qui ne mérite rien
A tout ceux qui critique les films, ou leurs acteurs il ne faut pas oublier qu'il y a un réel travail derrière chacun d'entre eux. Et j'en vois ici qui n'ont aucune critique constructive et rien que pour ça il ne mériterait pas d'être lu. Certain film sont mieux récompensés que d'autre, le public peut avoir un sentiment d'injustice mais c'est comme ça. Il ne faut pas oublier une chose, que la meilleure des récompense pour Intouchables ce sont les 13 millions de personnes qui se sont déplacés au cinéma, que polisse a aussi connu sont succès, et que the Artist a été récompensé plus par les trophées que par le box office car le film est moins populaire (moins de com' aussi) mais cela n'enlève rien à ce chef d'oeuvre. Chaque film a la place qu'on veut bien lui donner, ce qui compte c'est de toujours aller les voir.
Mais arretez de telecharger vous faites perdre de l argent aux majors :
The Walt Disney Company (anciennement Buena Vista International)
Columbia TriStar Film Distributors International
Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Paramount Pictures Corporation
Twentieth Century Fox International Corporation
Universal International Films
Warner Bros. International Theatrical Distribution
Le cinema ne sait jamais aussi bien porté mais que voulez-vous il faut bien payer leur piscine a ces gens-là à la fin du mois !
moi je vois que le cinéma fait encore recette mais que seuls, ou presque, se plaignent les "ayant-droits indirects" cités ci-dessus.
Pas grand chose a voir avec les césars mais javais envie de pousser ce coup de gueule qui a trait au cinéma :o)
Quant à qui a gagné qui a perdu, chacn sa façon de voir les choses. tout le monde gagnerait ou bien perdrait ca ferait gueuler de tte facon dans les chaumieres ! le français est ainsi, il faut qu 'il rale mdrrr
allez m'enfermer dans une sale obscure, pendant 2 heures et payer 8€, désoler c'est pas pour moi ,je vous laisse mon siége .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn