Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 28 mars, 23:20
Accueil > Loisirs > Ciné > The Artist : La critique des spectateurs

The Artist : La critique des spectateurs

Sorties ciné de la semaine


Une véritable consécration pour Jean Dujardin qui a reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes pour sa prestation dans The Artist, un film muet en noir et blanc qui sort ce mercredi 12 octobre dans les salles. Qu'en ont pensé les premiers spectateurs, FranceSoir.fr a recueilli les premières réactions en vidéo.

 

A 39 ans, Jean Dujardin est devenu l'un des acteurs les plus demandés du cinéma français. Après avoir fait le zouave dans les comédies et parodié James Bond dans la série des "OSS-117", il a été couronné à Cannes pour un rôle muet.
"Je voulais être dessinateur humoristique, rouler en 2CV bleue et vivre dans les Pyrénées... J'ai raté ma vie en fait !" confie-t-il en riant dans le docu-portrait "Le Grand jeu" que lui consacre Canal + à l'occasion de la sortie de "The Artist" (diffusion le 13 octobre).
L'occasion de mesurer le chemin parcouru, de "Brice de Nice" en 2005, où il reprend à l'écran un personnage qu'il avait créé sur scène, à ce prix d'interprétation sur la croisette en mai dernier.
Entretemps, il est devenu l'un des acteurs les plus "bankable" de ces dernières années: sa présence au casting d'un film est devenue un gage de succès au box-office et son nom apparaît dans le classement de tête des acteurs les mieux payés du cinéma français.
En 2011, selon un palmarès du Figaro, il occupait la deuxième place (2,3 millions d'euros) derrière Marion Cotillard et devant Kad Merad.
Visage très expressif, sourire ravageur, Jean Dujardin enchaîne les rôles: devant la caméra de Jan Kounen, il incarne dans "99 francs" le publicitaire en roue libre créé par Frédéric Beigbeder, ou un cow-boy comique dans "Les Dalton" d'Eric et Ramzy.
Il revient à la comédie-western un peu plus tard, prêtant ses traits au héros de bande dessinée "Lucky Luke" aux côtés de Michael Youn et de Sylvie Testud.
Jean Dujardin, c'est également Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, agent secret risible et drôle qu'il interprète dans deux épisodes, "Le Caire, nid d'espions" et "Rio ne répond plus", des comédies qui rendent un hommage ironique aux films populaires des années 50 et déjà signées Michel Hazanavicius, le réalisateur de "The Artist".
Sa première interprétation de l'espion français lui vaut d'ailleurs une nomination pour le César du meilleur acteur, en 2007.
A côté de ces comédies, l'acteur explore rapidement d'autres registres: il apparaît dans "Le Convoyeur", un polar avec Albert Dupontel qu'il retrouvera plus tard dans la comédie dramatique de Bertrand Blier "Le Bruit des Glaçons" où il joue un écrivain face à son cancer, personnifié par Dupontel encore.
"Contre-enquête" de Franck Mancuso, lui offre son premier rôle sombre, celui d'un policier à la recherche du véritable meurtrier de sa fille.
Souvent comparé à Jean-Paul Belmondo pour sa verve et son côté flamboyant, Dujardin retrouve l'acteur du "Magnifique" dans "Un homme et son chien" de Francis Huster.
Dujardin a également marqué les esprits, autant que le box-office, avec le film de bande de Guillaume Canet, "Les Petits mouchoirs".
On le retrouvera bientôt à l'affiche du premier film de son ami Gilles Lellouche "Les Infidèles", série de sketches sur l'adultère.
Dujardin n'arrête pas, et pourtant le succès n'efface pas ses doutes: "J'ai besoin de ne pas y croire. C'est devenu une méthode, un doute un peu polluant. Mais aujourd'hui je continue comme j'ai toujours fait: je n'ai pas de plan de carrière", confiait-il au soir de son sacre cannois.
"Les choses me tombent dessus et j'essaie de bien les faire".

Stéphane David

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 15:39

    Anonyme-77656
    pas artiste le jri

    Un petit message au cadreur: pourquoi ne pas essayer de trouver un fond un peu plus agréable pour l'interview des spectateurs? Il s'agissait de tourner la caméra dans un axe un peu plus esthétique que cet arrière-plan vraiment indigent.

    C'est le BA ba de la prise de vue ce me semble. Ni fait, ni à faire.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 16 oct à 19:41

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Béjo a du chien

    J'ai vu ce film: Dujardin est excellent, Béjo a du chien et le chien a du jeu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:22

    Anonyme-77656
    Critique The Artist

    The Artist est la pari fou de Michel Hazanavicius de faire, 80 ans après la disparition du cinéma muet, un film sans parole pour le grand public. Le résultat est une réussite indubitable. Au-delà de l’exercice de style, le réalisateur nous prouve qu’il est encore possible de rêver avec des ingrédients simples, à défaut d’arriver à démontrer que le muet a encore de l’avenir. Ma critique :

    http://tedsifflera3fois.com/2011/10/17/the-artist-critique/



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express