Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 28 mars, 23:35
Accueil > Loisirs > Ciné > Tintin : Toutes les raisons pour aller le voir

Tintin : Toutes les raisons pour aller le voir

Sorties ciné de la semaine


L'adaptation 3D de Tintin par Steven Spielberg est un des films les plus attendus de l'année. Mais pourquoi aller voir ce film?

Tintin est un des films les plus attendus de 2011
Tintin est un des films les plus attendus de 2011 DR

Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne a de nombreux atouts dans sa manche. Tout d'abord, la marque Tintin bien sûr, avec 23 albums publiés entre 1930 et 1976, vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde. Son succès ne se dément pas. Et puis, qui peut résister au talent du réalisateur Spielberg? Un homme à qui l'on doit des succès aussi variés que la série des Indiana Jones, La Guerre des mondes, Arrête-moi si tu peux, Minority Report, E.T., Rencontres du troisième type, Les Dents de la mer...

Le papa de E.T. est un vrai fan de Tintin comme en témoigne ses propos : « Depuis la lecture de mon tout premier album, Tintin vit dans mon coeur et dans mes pensées. J'ai toujours eu l'impression de le connaître, et quelque part, j'ai toujours su que nous serions un jour amenés à partager quelque chose, lui et moi, d'une manière ou d'une autre... et à entreprendre ensemble un merveilleux voyage. » Ce voyage, le monstre sacré du cinéma s'est associé à un autre grand maître du septième art : le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) lui aussi passionné du héros d'Hergé.

Enfin, les critiques sont bonnes et c'est le détail qui peut faire basculer la dernière partie des indécis qui se demandaient encore pourquoi ils n'iraient pas voir cette adaptation. Seul hic, la 3D qui fait que les Tintinophiles peuvent être choqués par l'apparence du héros. Mais, c'est le Tintin de 2011 et il profite ainsi des avancées technologiques. Sinon, le divertissement est assuré et la plume d'Hergé est respectée. Petite précision, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre il ne s'agit pas simplement de l'adaptation d'un album du reporter belge mais la compilation de plusieurs (Le secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux pinces d’or). Ainsi, on retrouve les héros qui font aussi la réussite de Tintin, notamment le Capitaine Haddock et Milou.

 

Voici la critique des spectateurs :

M.-E. W.-J. et Stéphane David

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 21:21

    Anonyme-77656
    TINTIN : LES DENTS DE LA MER-ique

    Le rouleau compresseur hollywoodien a allègrement franchi nos frontières culturelles afin de niveler encore un peu plus les cervelles françaises avec une version 3D commerciale de “Tintin”.


    Revu, léché, lissé, hight-techisé et surtout boosté à la dynamite made in US, bref consciencieusement américanisé par Spielberg (professionnel de la récupération mercantile des mythes contribuant à l’abrutissement mondial), ce TINTIN-là, comme tout ce qui sort de l’industrie cinématographique yankee, n’échappe pas à sa mission hégémonique : transformer le monde (idolâtre d’images merveilleuses) en vassal de l’Amérique allaitée au coca-cola.


    Les gogos par millions vont encore se laisser berner par ces spielbergueries qu’on leur présente comme le banquet de mariage -supposé heureux- de la lourde, indigeste, vulgaire Hollywood avec la fine, élégante, spirituelle Belgique.


    Les esprits faibles ferrés depuis leur naissance par le système cinématographique américain se ruent en troupeaux dans les salles de cinéma pour ne pas rater l’évènement, comme si c’était une perte de ne pas partager ces références entre bovins...


    Reprendre nos traditions, s’inspirer de notre imaginaire collectif, s’emparer de nos vieux rêves européens, faire revivre nos figures locales en les remodelant à leur sauce ketchup et enfin nous les refourguer avec la caution du “terroir culturel”, voilà le génie criminel du cinéma d’outre-Atlantique !


    Cette mouture 3D de TINTIN génératrice de produits dérivés en tous genres n’est ni plus ni moins qu’une pierre supplémentaire dédiée à l’édification de l’idéologie américaine (basée sur la consommation primaire, outrancière alliée à la suprématie militaire la plus brutale).


    Retailler nos statues, les uniformiser selon les critères au rabais du marché international, telle est la spécialité des faiseurs d’images de Hollywood.


    Pour ça ils sont forts les amerloques !


    Avec Spielberg la jolie histoire belge vient de tourner à l’horreur du cinéma mondialiste : TINTIN a vendu sa fameuse mèche au diable.


    Raphaël Zacharie de IZARRA



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 09:45

    Anonyme-77656
    ah?

    @Raphaël Zacharie de IZARRA : Pour ce qui est d'hollywood en général, je suis d'accord. Mais absolument pas pour ce film, que je suis allé voir hier. L'ésprit des bd, et meme des dessins animés, est totalement respecté (de la part d'un fondu de tintin depuis tout petit). Spielberg a les droits pour ce film depuis plus de 20 ans, Hergé lui même lui à confier qu'il en ferait quelque chose de bien. Et c'est le cas; on retrouve l'humour d'Haddock, leur façon de parler (tintin et ses "sapristi"), il y a même des scènes qu'on peut retrouver dans le DA. Bref je suis ouvert à toutes critiques, mais si vous ne l'avez pas vu, alors votre commentaire ne vaut rien. Vous dites : "basée sur la consommation primaire, outrancière alliée à la suprématie militaire la plus brutale" cela me prouve que vous ne l'avez pas vu, puisque, comme dans les dessins animés, Tintin ne tue personne, comme haddock, il y a toujours une voiture pour ratraper un personnage qui tombe. Donc pour terminer, je suis d'accord pour le lobby hollywoodien, mais faut pas tout mêttre dans le même panier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:24

    Anonyme-77656
    @Raphaël Zacharie de IZARRA :

    @Raphaël Zacharie de IZARRA :


    Si le film serait infligeant, ce qu'il est loin d'être, c'est votre commentaire, débordant de cliché qu'il est assurément plus.


    La culture américaine n'est pas une référence certes, mais il faut cesser de cracher sans retenue et surtout sans la moindre JUSTIFICATION sur une oeuvre comme ce film qui se revendique comme un divertissement grand public de qualité, un film d'aventure et d'action, basé sur l'univers de tintin et d'hergé qui avait lui-même fait appel à Spielberg pour travailler sur son personnage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 15:43

    Anonyme-77656
    ça suffit !

    Arrêtez de critiquer constamment les américains, vous êtes tous comme eux :

    Crédits, obésité, malbouffe, misère, pauvreté intellectuelle,pas de culture, la voiture pour un oui pour un non, cures pour ceci ou cela, émissions TV débiles et affligeantes etc...

    On vaut vraiment pas mieux !!!

    Pareil, je vous dis...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 09:18

    Anonyme-77656
    très bon film

    Je suis allé le voir mardi, et... ben c'est très bien. Je suis un peu déçu car on nen retrouve pas tout à fait l'esprit de Tintin mais on se laisse emmener dans l'histoire. C'est vrai que c'est plus un indiana jones bis avec des cascades dans tous les sens mais malgré quelques arrangements avec l'histoire, c'est plutôt réussi. Mais quitte à choisir un dessin animé, je choisirai quand même "monstre à Paris" que j'ai trouvé nettement mieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 12:07

    Anonyme-77656
    Bon film ?

    Certes critiqué un film alors qu'on ne l'a pas vu, ce n'est pas très intelligent, mais pour ma part, quand j'entends que l'esprit BD est respecté, et bien je me demande en quoi il l'est ... Quand on voit le capitaine Haddock faire la morale à Tintin ou quand on voit le même personnage dénigré le whisky en fin de film comme si c'était un mal absolu et bien je me demande si Spielberg a déjà lu un jour la BD... De plus le scénario ne tient pas debout, choisir Sakharine comme grand méchant c'était tombé dans la facilité, bref... Une très grande déception pour ma part.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 05:18

    Anonyme-77656
    contents/déçus !!!

    En plus on habite tous la même planète...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 15:45

    Anonyme-77656
    Dommage...

    Personnellement, déçu par ce film, techniquement pas mal du tout, même si la 3D est mal faite par moment et donne mal à la tête, mais on nous mâche le travail, c'est hallucinant, Tintin nous explique tout ce qu'il fait,on voit arriver à 15 bornes la moitié des "rebondissements" bref on nous prend beaucoup trop par la mains et je trouve ça dommage.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express