Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 08:53
Accueil > Loisirs > Ciné > Titanic en 3D : C'est pour bientôt

Titanic en 3D : C'est pour bientôt

Sorties cinéma


C'est au mois d'avril, quelques jours avant le 100e anniversaire du naufrage du navire, que sortira la version 3D de ''Titanic'', le film réalisé en 1997 James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Les producteurs ont déjà montré des extraits de cette transformation en relief.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le retour (© UGC Dox Distribution)
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le retour (© UGC Dox Distribution)

Bon, OK, on connaît la fin, le bateau coule. Mais en relief, ça donne envie de le (re)voir : Titanic, le film phénomène aux 11 Oscars et champion du box-office, ressort en version 3D le 2 avril sur les écrans français (quatre jours avant sa sortie américaine), à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du navire, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Jon Landau, l'heureux producteur du film ainsi que d'Avatar, tous deux réalisés par James Cameron avec qui il travaille depuis une vingtaine d'années, est en ce moment de passage à Paris, où il a montré à la presse des extraits de cette nouvelle version. « Nous ressortons ce film pour qu'une nouvelle génération le voie sur grand écran, car c'est un film fait pour le grand écran », a-t-il expliqué jeudi lors d'une conférence de presse.

Huit extraits ont été montrés aux journalistes, dont certains pour lesquels la 3D apporte un petit plus : le quai bondé à l'embarquement du navire et le visage en gros plan de Kate Winslet sous son chapeau mauve; le regard échangé entre elle et Leonardo DiCaprio quand elle descend l'escalier du grand salon; leur danse avec les Irlandais dans la cale; leur baiser langoureux quand ils étendent tous deux les bras à la proue du navire; le moment de suspense où elle le délivre de ses menottes avec une grosse hache rouge alors que tous deux ont de l'eau jusqu'à la ceinture; le bateau qui commence à s'enfoncer dans l'eau, lentement, inexorablement; et la fameuse scène où il coule à pic, verticalement – la séquence la plus impressionnante en 3D.

La transformation du film en 3D a pris 60 semaines et a coûté 18 millions de dollars, selon Jon Landau. Mais « la 3D, ce n'est pas juste une technique, c'est ouvrir une fenêtre sur le monde », a-t-il dit. Pour la transformation de Titanic, il s'agissait pour James Cameron d'un « processus créatif, pas seulement de technologie », et chaque scène a été examinée quasiment image par image.

Pas de changement

Le producteur et le réalisateur espèrent que le film attirera de nouveau spectateurs, encore trop jeunes en 1997 pour l'avoir vu au cinéma, mais aussi que ceux qui l'ont déjà vu viendront le revoir. C'est pourquoi « nous avons décidé, dès le début, de ne rien changer à l'original, malgré la tentation d'y apporter des choses différentes », a expliqué Jon Landau. Les spectateurs pourront constater que Leonardo DiCaprio a bien changé depuis, contrairement à Kate Winslet qui est toujours aussi belle aujourd'hui (notamment dans le dernier film de Polanski, Carnage) qu'il y a 15 ans.

Ce n'est donc pas une nouvelle version de Titanic, mais sa transformation en 3D que les spectateurs verront en avril. Bien que le film Intouchables, avec ses 17,58 millions de spectateurs, vienne lui mordiller les mollets, Titanic reste le champion historique du box-office dans les salles françaises avec ses 20,63 millions, et devrait donc le rester après sa nouvelle sortie le 2 avril. Aux dernières nouvelles, aucune transformation d'Intouchables en 3D n'est prévue...

Ci-dessous, la bande-annonce de Titanic 3D :


 

Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 14:10

    Anonyme-77656
    bof!

    3D ou pas,t'y coule quand même!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 Jan à 17:55

    Anonyme-77656
    oh zut!

    On va encore devoir entendre chanter la Céline pfff!

    eh bien je refuse d'aller voir ce film il n'y aura rien de neuf a part l'effet 3D, le 3D va être malheureusement a toutes les sauces...et les scénarios Américains de plus en plus NUL. Vive les beaux film avec des sentiments de belles histoires et surtout sans tout ce chichi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 Jan à 23:20

    Anonyme-77656
    titanic en 3D

    si ça vous plaire pas ,c est le même sa n intéresse personne .il y a des gent qui aiment et vous avis on s en fou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 13:02

    Anonyme-77656
    j'ai hate

    moi perso j'ai hate de le revoir!!!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express