Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 02:49
Accueil > Loisirs > Ciné > ''Un monstre à Paris'' : Vanessa Paradis et -M- enchantent

''Un monstre à Paris'' : Vanessa Paradis et -M- enchantent

Ciné


C'est un dessin animé français, dans lequel Vanessa Paradis et Matthieu Chedid prêtent non seulement leurs voix aux personnages principaux mais poussent la chansonnette. ''Un monstre à Paris'' sort ce mercredi 12 octobre sur les écrans.

La jolie Lucille, chanteuse du cabaret ''L'Oiseau rare'', a la voix douce et mélodieuse de Vanessa Paradis (© EuropaCorp)
La jolie Lucille, chanteuse du cabaret ''L'Oiseau rare'', a la voix douce et mélodieuse de Vanessa Paradis (© EuropaCorp)

Disney, Pixar, DreamWorks, OK. Mais il y a bien longtemps que le cinéma français n'a rien à envier à Hollywood en matière de dessins animés. Dernier exemple en date : Un monstre à Paris, jolie comédie musicale dans laquelle Vanessa Paradis et -M- (alias Matthieu Chedid) forment un duo inédit.

Le film a été réalisé par le Français Bibo Bergeron (alias Eric Bergeron). Certes, il a fait ses classes de l'autre côté de l'Atlantique, où il a travaillé de 1997 à 2005 et réalisé, pour les studios DreamWorks, La route d'Eldorado en 2000 et Gang de requins en 2004.

Mais, fort de son expérience, il est revenu en France et a décidé de voler de ses propres ailes pour son troisième dessin animé. Un monstre à Paris, sur lequel il travaillait depuis 2005 et qu'on attendait depuis 2008, a été tourné par le studio qu'il avait créé avant de partir en Amérique, Bibo Films. « Oui, je suis revenu pour ça. Je tenais à le réaliser en France et à le coproduire avec mon studio Bibo Films que j’ai créé en 1993. Il y a tellement de talents dans notre pays que je n’imaginais pas ce film autrement que français », explique-t-il.

Cinq chansons inédites

Résultat : une petite merveille de dessin animé, drôle, tendre, émouvant, poétique et enrichi par cinq chansons inédites interprétées par Matthieu Chedid et Vanessa Paradis. La plus connue, La Seine, a donné lieu à un clip et devrait connaître un joli succès.

Mais Un monstre à Paris, ce ne sont pas que quelques chansons joliment tournées. C'est aussi un scénario malin, une histoire plaisante, destinée aux grands et aux petits, au suspense et au rythme bien entretenus. Et qui – bien sûr – finira bien.

On est à Paris, donc, en 1910, lors de la crue du siècle. La tour Eiffel a les pieds dans l'eau mais la vie continue, pour les Parisiens, qui s'organisent tant bien que mal. Emile, le gentil et timide projectionniste d'une salle de cinéma, et son copain Raoul, livreur joyeux drille et débrouillard, se retrouvent un jour à acheminer plusieurs sacs de terreau à un savant mystérieux qui fait des expériences au Jardin des Plantes.

Sous la grande verrière, il y a des arbres et des fleurs de toutes tailles, des fioles et des flacons, et un singe apprivoisé qui tient la maison en l'absence du professeur, parti en voyage. Hélas, plusieurs fausses manoeuvres, maladresses et erreurs de manipulation vont faire qu'Emile et Raoul, à leur insu, vont renverser une potion peu ordinaire – elle accélère subitement la croissance des plantes – sur une puce du singe. Sans le vouloir, et surtout sans le savoir, ils ont créé un monstre.

Un talent monstre

Cette puce devenue géante (2,10 m de haut !) va s'échapper du Jardin des Plantes, sauter de toit en toit, semer la panique dans la capitale, et devenir la proie d'une vaste chasse au monstre lancée par l'arrogant, le vilain, le redoutable et très désagréable préfet Maynott, qui voit là une bonne occasion pour se faire réélire.

Pourtant, malgré les efforts de la police, le monstre reste introuvable. Explication : après avoir erré plusieurs jours, il a trouvé refuge  dans le cabaret « L'Oiseau rare », recueilli par sa chanteuse vedette Lucille, surnommée « l'Ange de Montmartre », à la silhouette fine et à la voix d'or. Elle a pris la grosse puce sous sa protection, lui a fourni vêtements, chapeau, masque et écharpe – pour en faire, sous le nom de Francoeur, son partenaire sur scène. Car cet inconnu venu d'ailleurs a un talent... monstre : il chante, danse et joue de la guitare comme personne.

Gad Elmaleh et François Cluzet

Même quand il chante « Je suis un monstre à part, je suis un monstre à part, je suis un monstre à Paris », personne ne se doute que derrière ce Francoeur mystérieux se cache la bête immonde qu'on recherche. Ni le préfet Maynott, lourdement et vulgairement attiré par la belle Lucille. Ni même Raoul, gentiment et secrètement amoureux de la même Lucille qu'il connaît depuis l'enfance...

Voici belle lurette que les voix des personnages de dessins animés ne sont plus confiées uniquement aux professionnels – et très souvent anonymes – du doublage. Les « vrais » acteurs leur piquent désormais leur boulot, pour des raisons commerciales, mais en s'en tirant plutôt bien. Ici, outre Vanessa Paradis et Matthieu Chedid, choisis pour leurs talents de chanteurs, le générique affiche les voix de Gad Elmaleh (Raoul), François Cluzet (le préfet Maynott), Ludivine Sagnier, Julie Ferrier et Bruno Salomone.

Ah, au fait, un dernier détail dans ce charmant dessin animé à la fraîcheur et à la poésie vivifiantes : le réalisateur Bibo Bergeron avoue une grande admiration pour Bourvil. Saurez-vous saisir le petit clin d'oeil qu'il lui fait, en fin de film ? Soyez vigilant, cela dure à peine quelques secondes...

 

Jean-Michel Comte

Plus d'articles Ciné

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par yssandon, le 14 oct à 18:00

    yssandon
    un monstre a paris

    les decors sont superbes j'adore



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express