Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 décembre, 22:54
Accueil > Loisirs > Culture > Architecture : Wang Shu, premier chinois a obtenir le Pritzker

Architecture : Wang Shu, premier chinois a obtenir le Pritzker

Culture


L’architecte chinois Wang Shu a obtenu le Pritzker Prize, le Nobel de l’architecture. Il est le premier chinois à obtenir ce prestigieux prix que seulement deux Français, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc ont reçu.

Wang Shu a créé son studio d'architecture en 1997
Wang Shu a créé son studio d'architecture en 1997 AFP/ZHU CHENZHOU

Pour la première fois depuis sa création en 1979, le prix Pritzker d’architecture a été décerné mardi 28 février à un Chinois, en l’occurrence l’architecte Wang Shu. Ce dernier est âgé de 48 ans et a réalisé toute sa carrière dans son pays, même si sa renommée est aujourd’hui internationale.

Wang Shu est venu à l’architecture sur le tard. Il a d’abord été écrivain. Cela illustre le fait qu’il se considère comme un artiste complet et que l’architecture n’est pas sa seule activité. Une activité qu’il partage avec sa femme, Lu Wenyu. Ils ont tous les deux fondé en 1997 leur agence baptisée « Amateur Architecture Studio ». A l’époque, leur démarche est novatrice, car ils s’affranchissent des agences traditionnelles, rattachées à l’Etat et se tournent vers un style architectural contemporain, rompant avec les codes de l’architecture traditionnelle chinoise.

Une architecture du recyclage

Parmi les réalisation de Wang Shu, le musée d’art de la ville chinoise de Ningbo, un bâtiment austère aux lignes géométriques, rectilignes et épurées. Un caractéristique que l’on retrouve dans la plupart des autres réalisation de Wang Shu. C’est le cas par exemple de la Maison de la céramique construite dan la ville de Jinhua en Chine. Wang Shu s’est fait remarquer en Europe en 2006 à l’occasion de la biennale de l’architecture de Venise. Il avait alors réalisé une installation de 66.000 tuiles récupérées en Chine sur une structure de bambous.

L’une des caractéristiques du travail de Wang Shu est d’utiliser des techniques et des matériaux traditionnels avec une perspective durable. Il lui arrive souvent de recycler des briques ou des tuiles qui ont déjà servi. Il aime aussi le bois, le bambou. Il peut aussi utiliser le béton comme pour sa première œuvre dans la ville de Ningbo.

"Je suis très touché"

Wang Shu a travaillé pour le photographe et artiste contestataire Ai Weiwei, qui fait en ce moment l’objet d’une exposition au Jeu de Paume à Paris. Il a réalisé, avec d’autres architectes, un monument consacré au poète Ai Quing, père de Ai Weiwei. Ce dernier a lui-même effectué des réalisation architecturales.

A l’annonce du prix Pritzker, Wang Shu a déclaré : « Je suis très touché. Car, même si j’ai été bien entouré toutes ces années, j’ai été le seul au départ dans toute cette exploration. Pour dire les choses simplement, j’ai réfléchi, j’ai travaillé dur, j’ai essayé d’appliquer mes idéaux. »

Par P-A R

Plus d'articles Culture


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express