Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 22:34
Accueil > Loisirs > Culture > Daniel Buren investit le Grand Palais

Daniel Buren investit le Grand Palais

Expositions au Grand Palais


A 74 ans, Daniel Buren a plus de 2.000 expositions dans le monde derrière lui. Du 10 mai au 21 juin, à l'occasion de la 5e édition de Monumenta, l'artiste français investit la nef du Grand Palais avec un bonheur et une excitation non dissimulés.

A 74 ans, Daniel Buren investit le Grand Palais, à Paris, pour un mois d'exposition.
A 74 ans, Daniel Buren investit le Grand Palais, à Paris, pour un mois d'exposition. AFP

Pour être dans les temps, dans l'air du temps aussi, Daniel Buren a mobilisé du monde, beaucoup de monde : vingt-une semi-remorques et cinquante personnes qui ont fait les trois huit pendant sept jours pour mettre sur pied son exposition au Grand Palais, à Paris, qui débute le 10 mai. « Je suis excité de voir ce que ça donne, mais j’ai peu de latitude si mes choix ne sont pas les bons. Dans des espaces plus restreints, je peux bifurquer ou tout refaire à deux jours de l’ouverture. Dans ce cas, c’est impossible.» a-t-il confié au JDD.

Il faut dire que l'exercice est délicat. « À ma connaissance, il s’agit du lieu d’exposition temporaire le plus grand du monde : 13.500 m² et une hauteur sous plafond qui varie entre 35 et 45 m. En règle générale, les musées ne donnent pas leur espace entier à un artiste et, de toute façon, on n’arrive jamais à une telle superficie. Je suis heureux et confortable avec 2.000 m² ! poursuit celui qui faisait partie du comité de soutien officiel de François Hollande. Quand je songe à l’histoire du Grand Palais depuis un siècle, je me dis qu’il ne faut pas entrer en compétition avec les événements passés, extraordinaires, qui ont été mis en œuvre avec d’autres moyens. Mais on doit maintenir un certain niveau de qualité. » 

Un tunnel… puis la lumière  

Cette semaine donc, après 45 ans de carrière (marqués notamment par ses fameuses colonnes de la Cour d’honneur du Palais-Royal qui firent polémique en 1986), l'artiste français le plus connu au monde crée l'événement au Grand Palais à l'occasion de la 5e édition de Monumenta. Daniel Buren va proposer au visiteur une expérience sensorielle inédite. Qu'il dévoile à peine dans les colonnes… du JDD. « Je veux rester discret : l’œuvre n’existe qu’au moment où elle est vue. Les visiteurs traverseront un tunnel assez sombre et entièrement fermé, comme un tuyau. Au bout, ils apercevront le halo lumineux de la Nef. Le contraste devrait être saisissant (…)Tout disparaît sous la coupole, couverte de filtres colorés. Des haut-parleurs directionnels, ultraperfectionnés, réciteront un texte en 37 langues. La création, qui commence dans la rue, s’étendra à la librairie et au restaurant. » Le vernissage est prévu demain, mercredi 9 mai.   

Monumenta 2012 - Daniel Buren - Excentrique(s), travail in situ, Nef du Grand Palais. Du 10 mai au 21 juin. Rens. : www.monumenta.com

 

Par Olivier Schwob

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express