Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 26 avril, 16:02
Accueil > Loisirs > Culture > Des Christ en fil de fer barbelé au musée Unterlinden de Colmar

Des Christ en fil de fer barbelé au musée Unterlinden de Colmar

Culture


Vendredi s'est ouverte au musée Unterlinden de Colmar une exposition composée de quatre Christ grandeur nature en fil de fer barbelé, installés en face du célèbre retable d'Issenheim.

Les quatre Christ de ''Décor'' sont en fil de fer barbelé
Les quatre Christ de ''Décor'' sont en fil de fer barbelé AFP/PATRICK HERTZOG

Réalisé entre 1512 et 1516 pour le couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar (Haut-Rhin), où il ornait le maître-autel de l’église, le retable d'Issenheim fête cette année ses 500 ans. Il est l’œuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif, le peintre Matthias Grünewald, pour les panneaux peints (1512-1516), et Nicolas de Haguenau, pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490).

Le retable, de près de six mètres de haut, pièce maîtresse du musée Unterlinden de Colmar, est constitué d’un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculptures.

Exposition jusqu'au 16 septembre

Aujourd'hui, cinq siècles plus tard, il continue d'inspirer les artistes. Ainsi quatre surprenants Christ, tressés avec du fil barbelé par l'artiste Adel Abdessemed, sont exposés actuellement en face de lui. L'œuvre s'intitule Décor.

Les Christ métalliques, à taille humaine, de cet artiste de 41 ans né en Algérie et vivant à Paris, y sont accrochés à un mur blanc comme en suspension, alignés sans leur croix. Cette exposition, qui s'est ouverte au public ce vendredi 27 avril et durera jusqu'au 16 septembre, est un hommage à la Crucifixion qui domine les panneaux du retable, dont Abdessemed s'est inspiré pour sa création.

''L'essence même de la cruauté''

«Adel avait découvert le retable lors d'un voyage d'études à Colmar il y a une dizaine d'années. Il avait été très impressionné par le corps lacéré du Christ, ses plaies en putréfaction», explique à l'AFP Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice au musée Unterlinden et commissaire de l'exposition.

Les corps des quatre Christ d'Abdessemed sont tressés avec du fil de fer barbelé, ponctué de doubles lames tranchantes comme des rasoirs. «Ce matériau, le même que celui utilisé dans le camp de Guantanamo ou par la défense militaire des frontières, est l'essence même de la cruauté et de l'oppression», analyse Mme Goerig-Hergott.

Acquis par François Pinault

Décor, acquis récemment par François Pinault, grand mécène et amateur d'art moderne, a déjà été exposé dans une galerie new-yorkaise au début de l'année et doit prendre en octobre la direction du Centre Pompidou à Paris, pour une exposition consacrée à Adel Abdessemed.

Certaines œuvres de l'artiste ont déjà rencontré un écho au-delà des cercles d'amateurs d'art. Ce fut le cas notamment de sa série controversée de vidéos montrant l'abattage violent d'animaux. Et, plus récemment, de sa sculpture représentant le fameux coup de tête asséné par Zinedine Zidane à l'Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de football, en 2006 (ci-dessous).


 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Culture

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Wiseman, le 28 avr à 20:43

    Wiseman
    Arme fatale!

    Super, je vais en acheter tout un stock pour les balancer dans ma rue qui est régulièrement squattée par une bande de tarés qui tournent leur cul du côté de mon balcon! Peut-être qu'ainsi je pourrai retrouver le calme d'antan de mon quartier. 



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express