Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 10:03
Accueil > Loisirs > Culture > Les dinosaures envahissent Paris cet été

Les dinosaures envahissent Paris cet été

Culture


A partir du 1er juillet et jusqu'au 15 septembre, une exposition gratuite « Trésors de dinosaures » présentant six dinosaures authentiques au grand public se tient à Paris à l'Institut de paléontologie humaine. Un endroit secret qui s'ouvre pour l'occasion aux merveilles de la Préhistoire.

Le vénérable amphithéâtre de l'Institut de paléontologie humaine de Paris, habituellement fermé au public ,a été vidé pour l'occasion. Plus de chaises, plus de bancs, plus de tables. Devant le grand tableau noir, un dinosaure de 11 mètres en diagonale. C'est un Suuwassae Emiliae, un herbivore de la famille des diplodocus. Il s'étend, majestueux sur le plancher en bois et présente toute sa puissance malgré sa petite boîte crânienne. Lent le diplodocus ? « Chaque animal a sa stratégie de défense, lui c'est avec sa queue qu'il se défend. On estime qu'il pouvait la faire claquer à plus de 100 km/h. Redoutable ! » s'extasie un des adjoints d'Eric Mickeler, qui organise pour Sotheby's la manifestation en partenariat avec l'Institut. Tout est vrai. On peut toucher et sentir quelques millions d'années sous les doigts. Pièce unique présentée pour la première fois au public, il y a aussi le squelette d'un Prosolorophus gigantesque, dont la peau est restée fossilisée. L'expert présent ose la comparaison : « C'est la Mona Lisa de la paléontologie ». Sous la coupole de verre de l'édifice plus connu des scientifiques que des parisiens, ce bestiaire sorti de la Préhistoire surprend, étonne, enchante. On est loin de Jurassic Park. Si le spectacle est là, pas d'effets spéciaux. tout est vrai et pas un seul des dinosaures présenté n'est une de ces reconstitutions auxquelles le spectateur est habitué. Les squelettes sont complets entre 70 et 99 %. C'est dire la qualité des six pièces exposées. Rare et troublant. Le spectateur sortira aussi silencieux que les spécimens qui sont présentés de cette confrontation inattendue.

Indiana Jones en herbe

Enfants, parents et grands-parents découvriront cet été avec délice cette exposition « Trésors de dinosaures » qui leur présentera ces modèles surprenants. Ici, une tête impressionnante de Triceratops. Les cornes pointées en avant, le bec ouvert, le col dressé sur le crâne, les cavités oculaires béantes. Glaçant. Là, menaçant avec ses griffes mais inoffensif, sera présent également Clover le combattant, un ténontosaure de 6 mètres conservé dans la même position depuis sa mort, il y a plus de 100 millions d'années. Découvert en 2008 aux Etats-Unis, les chercheurs l'ont conservé dans sa gangue pour mieux l'étudier.
L'ensemble de ces pièces fera ensuite l'objet d'une vente aux enchères le 14 octobre 2011 chez Sotheby's, partenaire de l'événement. A défaut de pouvoir conserver un affectueux diplodocus dans son salon, les visiteurs pourront s'offrir cette visite unique qui suscitera peut-être de nouvelles vocations auprès des Indiana Jones en herbe. A moins bien sûr de faire partie de ces quelques privilégiés, milliardaires du golfe arabique ou hommes d'affaires asiatiques, disposant de quoi loger ces pièces d'exception qui viendront enrichir un cabinet de curiosité...

Un lieu exceptionnel

Le lieu est aussi en lui même une vraie découverte. Le professeur Henry de Lumley, découvreur de l'homme de Tautavel, dirige l'institution désormais centenaire avec la volonté de l'ouvrir au monde tout en préservant ce carrefour des sciences. L'Institut n'est pas un musée mais ses collections paléontologiques dédiées à l'étude de l'évolution de l'humanité, célèbres dans le monde entier, sont d'une richesse exceptionnelle. Se rendre à cette exposition c'est se confronter au passé, celui de l'humanité comme celui des grands dinosaures. Un voyage dans le temps, pour garder les pieds sur Terre.

 


« Trésors de dinosaures »

Institut de paléontologie humaine
Fondation Albert 1er de Monaco
1, rue René Panhard
75013 PARIS


1er juillet - 15 septembre 2011
11h30 - 17h30 tous les jours de la semaine / le week-end 11h30-17h
4 nocturnes (7 et 21 juillet, 4 août, 15 septembre 11h30-21h30)

Exposition gratuite 

www.fondationiph.org


Antoine Kowalski, Stéphane David

Plus d'articles Culture


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express