Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 26 septembre, 00:55
Accueil > Loisirs > Culture > Exposition Russie : Donner une image “humaine” de Poutine

Exposition Russie : Donner une image “humaine” de Poutine

Culture


Une exposition de douze tableaux représentant Vladimir Poutine dans des scènes sentimentales sont exposées à compter de mercredi à Saint-Pétersbourg. Le peintre Alexeï Sergueenko a voulu montrer une image “humaine” du président.

"Je voulais créer des portraits +humains+ de Vladimir Poutine, qui suscitent de bons sentiments", a déclaré à l'AFP le peintre Alexeï Sergueenko
"Je voulais créer des portraits +humains+ de Vladimir Poutine, qui suscitent de bons sentiments", a déclaré à l'AFP le peintre Alexeï Sergueenko SIPA/alexei druzhihin/ Sipa

Après la série des Martine. Les Poutine. On le sait, le culte de la personnalité politique est historiquement et culturellement marqué en Russie, à compter de mercredi le pays franchit une nouvelle étape. Une exposition, regroupant douze peintures, consacrée au président Vladimir Poutine vient en effet de s'ouvrir à Saint-Pétersbourg. L'objectif ? Montrer une image « humaine » de l'ex-agent du KGB et homme fort du pays déclare le peintre Alexeï Sergueenko à l'origine du projet. Parmi les 12 tableaux que compte cette exposition intitulée ,« L'homme au coeur d'or », « Poutine et le poussin » représente par exemple l'ancien Premier ministre et président élu depuis le 4 mars tenant dans sa main un minuscule volatile dont il approche ses lèvres.

« Poutine et les fleurs » le met en scène dans un champ de marguerites, un bouquet dans les bras. Une autre toile le montre tenant sur ses épaules un petit garçon, auréolé d'un soleil rayonnant, d'autres toiles le font figurer à vélo dans la campagne avec de jeunes filles, et enfin tel qu'il s'adressa à la foule le soir de son élection, une larme coulant sur sa joue. Cette larme aurait en réalité été l'effet du froid et non de l'émotion. « Moi, je préfère croire que les larmes venaient de ses sentiments » déclare pour sa part Alexeï Sergueenko.

Une image cultivée de dur : arme à la main et torse nu

Vladimir Poutine, ceinture noire de judo et ancien agent du KGB soviétique en Allemagne de l'Est, a cultivé depuis son arrivée au pouvoir en 2000 une image de dur, s'affichant volontiers un fusil à la main, torse nu sur un cheval, aux commandes d'un bombardier ou encore traquant un tigre dans la taïga. Il a également multiplié les expressions peu littéraires comme quand il a promis de « buter les terroristes jusque dans les chiottes ». Alexeï Sergueenko affirme avoir été inspiré par Poutine pleurant le 4 mars devant les caméras après l'annonce de sa victoire à la présidentielle, une image qui avait alors suscité nombre de commentaires et d'interrogations dans le pays. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la Russie depuis son élection.

Par Damien Helene

Plus d'articles Culture


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express