L'acteur, réalisateur et scénariste français, Robert Lamoureux, est décédé ce samedi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé sa fille. Durant 50 ans, il aura consacré sa vie au théâtre de boulevard et au cinéma français comique avec son plus grand succès : la trilogie de la "7e Compagnie".
« Je suis un vieux monsieur. J'ai 90 ans. Je vis au ralenti ce qui me reste à vivre. Je marche en boitillant. Je m'endors sur les livres... Vous voyez je ne suis pas malheureux pour autant », écrivait Robert Lamoureux, dans un message émouvant il y a deux ans. Père de la trilogie de la 7e Compagnie, l'acteur, réalisateur et scénariste français est décédé ce samedi matin à l'âge de 92 ans. « Mon nom n'a plus d'écho que dans quelques mémoires », disait-il encore, conscient déjà qu'il ne restait de lui que ses années « de gloire, d'amour et d'argent » passées.
Celui qui a connu l'apogée de son succès dans les années 70 avec les aventures comiques de soldats français adeptes du sytème D pendant la débâcle du printemps 1940, souffrait d'un « mélanome ». Mais son décès ne serait pas lié à son cancer, a annoncé samedi sa fille. « Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma », a-telle encore sobrement déclaré.
« S'appeler Lamoureux pour un garçon, c'est vraiment merveilleux » chantait-il au cabaret dans les années 50 dans l'un des plus connus de ses monologues Papa, maman, la bonne et moi. Avec une voix à la Coluche, Robert Lamoureux fait graviter dans cette suite des aventures de la famille Langlois - petits bourgeois parisiens des « années 50 » - d’irrésistibles seconds rôles, dont Louis de Funès.
Robert Lamoureux aura consacré toute sa vie au théâtre et au cinéma. D'abord chansonnier, puis acteur de film et de théâtre. Il est l'auteur de quatorze pièces de boulevard, dont certaines tiendront l'affiche plusieurs années. Robert Lamoureux a joué la dernière fois au théâtre Saint-Georges à Paris en 2000, dans sa pièce Si je peux me permettre (1969).
Mais c'est finalement au cinéma qu'il connait sa plus grande consécration. Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? (1973) a atteint les 4 millions d'entrées.
La date des obsèques n'est pas encore décidée. Il sera inhumé à Neauphle-le-Vieux (Yvelines), auprès de sa deuxième épouse Magali de Vendeuil.
Un extrait de la trilogie de la 7e Compagnie :
Robert Lamoureux, homme de théâtre, de cinéma et réalisateur de la mythique trilogie consacrée ...
8 commentairesCombien de fois avez-vous crié dans vos films de la 7ème compagnie : "Pas si vite". Alors pourquoi être parti aussi vite? Merci M. Lamoureux pour tout le bonheur que vous vous avez donné depuis plus de cinquante ans.
Je viens d'ecouter votre message tres emouvant d il y a 2 ans quel beau message de belle philosophie paisible j aimais votre humour bien francais, poetique,jamais vulgaire, grand talent au théatre sincere condoleances a sa famille
Adieu et merci encore
didier
Je suis très attristée par votre départ. Merci pour votre talent dans tous les domaines.Votre humour était sincère et surtout jamais vulgaire.Comment ne pas oublier votre fameuse trilogie qui restera culte. Agée de 63 ans vos sketchs ont bercé mon adolescence:PAPA,MAMAN LA BONNE ET MOI sans oublierLE CANARD QUI ETAIT TOUJOURS VIVANT m'ont fait rire plus d'une fois!!! Faites rire les anges!!! Mes pensées vont à votre fille et à toute votre famille. Reposez en paix.ADIEU ET MERCI L'ARTISTE;;
Comparer Robert Lamoureux à Coluche !!!
Un artiste-de-théâtre cultivé d'un côté, un ancien loubard-de-montrouge vulgaire et ignare de l'autre
je suis absolument d accord avec vous la comparaison entre Robert Lamoureux rt Coluche est completement stupide . mais : pourquoi autant de mechancetes envers Coluche que vous ne l aimiez pas c est une chose mais ayez au moins le respect du mort, il n est pas la pour se defendre , votre commentaire est ignobles je suis crtain que Robert Lamoureux n aurait absolument pas apprecie car lui etait le contraire de mechant
Mon enfance:la panse de brebis farci;au début,je croyait que c'était de la merde,a la fin je regrète que ca n"en fut point.Et bien d'autre Quel homme de gout, du savoir vibre.Acteur,comédien,poete,etc.MR robert,le canard.Oui,merci.Votre humour,bonne humeur rendait plus agréable nos moments de tristesses .Pas de comparaison.Robert LAMOUREUX tu étais merveilleux.SALUT.gégéduventoux.mais ou est tu passé!
j'aimais beaucoup l'humour de Robert Lamoureux. "Papa, maman, la bonne et moi", "Le canard était toujours vivant" et autres, c'est toute mon enfance et ça me fait toujours rire. Mais j'aimais aussi Coluche. C 'était différent mais je riais aussi et cela m'était bien égal qu'il ait été un ancien loubard. Ils étaient différents mais à mon avis, avaient autant de talent. Je regrette Coluche parti trop tôt depuis une vingtaine d'années et maintenant je vais regretter aussi Robert Lamoureux.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn