Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 septembre, 16:42
Accueil > Loisirs > Culture > Mort de Robert Lamoureux : Ses obsèques seront publiques

Mort de Robert Lamoureux : Ses obsèques seront publiques

Mort de Robert Lamoureux


Robert Lamoureux est décédé ce samedi à l'âge de 91 ans. Les obsèques de l'un des plus grands artistes français du XXe siècle, selon beaucoup de personnalités, se tiendront en public le vendredi 4 novembre.

Robert Lamoureux et Dominique Wilms sur les bords de la Seine à Paris dans les années 50
Robert Lamoureux et Dominique Wilms sur les bords de la Seine à Paris dans les années 50 SIPA/Universal Photos

L'acteur, réalisateur et scénariste qui a vécu pour le théâtre de boulevard et le cinéma comique français durant plus de 50 ans n'aurait pas pu passer à côté d'obsèques publiques, tant sa mort ce samedi a suscité de nombreuses réactions, dont celle du président de la République Nicolas Sarkozy, du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Ce dernier voit en Robert Lamoureux « un des plus grands artistes populaires du XXe siècle ». Le comique française perd un père, notamment pour Jean-Marie Bigard, un ami très proche du père de la 7e compagnie. « C'est comme si j'avais perdu une seconde fois mon papa, mais mon papa de scène cette fois-ci ».

De la chanson au cinéma

Chose peu connue, celui qui a créé la fameuse trilogie comique de ces soldats français adeptes du système D durant la débâcle de 1940, avait d'abord commencé en étant chansonnier. En 1949, Robert Lamoureux parvint à se faire un nom dans le cabaret où il triomphe avec ses monologues cocasses comme Papa, maman la bonne et moi, une suite des aventures de la famille Langlois – de petits bourgeois parisiens des années 50 – ou encore le mémorable La chasse au canard.

Extrait de La Chasse au canard :

Comédien de talent – il a été nommé trois fois aux Molière – l'humoriste peine néanmoins à s'imposer comme acteur au cinéma à cette époque. Il se lance alors dans le théâtre où il écrit pas moins de quatorze prièces de boulevard, certaines tenant l'affiche durant plusieurs années et d'autres ayant été reprises par de nombreux artistes français telle que La brune que voilà qui date à l'origine de 1957 mais qui a été réadaptée pour Michel Leeb en 1986 sous le titre Le Tombeur, Diable d'homme. Parmi ses plus connues l'on compte, La Soupière en 1971 ou encore Si je peux me permettre en 1969 dont la millième - et dernière fois où Lamoureux a joué sur les planches – s'est tenue le 19 avril 2000 au théâtre Saint-Georges à Paris.

Quelques répliques de Robert Lamoureux au théâtre :

Finalement, dans les années 70, le cinéma le reconnaît en tant qu'acteur mais surtout en tant que réalisateur. Il devient le père d'une grande trilogie comique française nommée la 7e Compagnie. L'une des suites de ces aventures : Mais où est donc passée la 7e compagnie, atteindra les 4 millions d'entrée à elle seule en 1973. À ses côtés, on y retrouve les célèbres comédiens Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Pierre Tornade.

"Papa nous a quittés"

Côté vie privée, Robert Lamoureux a été marié une première fois à 22 ans avec une amie d'enfance dont il a eu trois enfants. Il s'était ensuite remarié au début des années 60 avec la ravissante comédienne Magali de Vendeuil - disparue en 2009 - qui lui a donné une fille, France. Il était malade depuis plusieurs années et avait dû subir l'amputation d'un pied. Il souffrait d'un « mélanome ». Mais son décès ne serait pas lié à son cancer, a annoncé samedi sa fille. « Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma », a-t-elle encore sobrement déclaré.

Les obsèques de Robert Lamoureux auront lieu vendredi 4 novembre à partir de 11 heures à la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ville dans laquelle il vivait ses derniers jours et écrivait des poèmes. Ces obsèques seront ouvertes au public, a précisé sa fille samedi. Robert Lamoureux sera ensuite enterré à Neauphle-le-Vieux (Yvelines), auprès de sa deuxième et dernière épouse Magali de Vendeuil.

Message émouvant de Robert Lamoureux il y a deux ans :

Actu France-Soir

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Pegase42, le 30 oct à 13:09

    Pegase42
    Ce n'est qu'un au-revoir

    Tous les meilleurs comiques partent les uns après les autres et lorsque l'on voit ceux qui les remplacent, ma tristesse est d'autant plus grande car ils n'arrivent pas à égaler nos "anciens" qui n'avaient pas besoin de critiquer ou salir des personnalités pour arriver à nous faire rire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 14:30

    Anonyme-77656
    Robert Lamoureux.

    La sympathie et les regrets de tous les Français vont à la famille de cet artiste de talent qui s'était identifié si gentiment à la France de tous les jours.


    J'ai,moi même épousé une petite Normande, employée de maison...et depuis 1962, nous nous aimons toujours...c'était cela la France, dans mon temps, celle de Robert.

    Merci Robert.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 15:13

    Anonyme-77656
    Farewell Robert

    Je me souviens du Canard qui était toujours vivant et de mes parents qui pleuraient de rire quand j'avais 7 ou 8 ans. Bizarre aujourd'hui ça ne me fait plus rire mais les hommes comme R.Lamoureux ont eu une existence tellement utile; ils ont réussit à faire rire des millions de gens, des millions de fois, même quand ils n'étaient pas heureux. Pegase42 a raison, aujourd'hui il nous faut du 'méchant'pour rire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 16:58

    Anonyme-77656
    Au revoir Robert

    C'était un homme simple.J'ai pu le côtoyer car il avait un appartement dans la résidence où je suis gardienne et toujours un petit mot gentil.Repose en paix Robert



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 19:01

    Anonyme-77656
    PAS SI VITE

    Et oui nous avons tous été marqué par cette nouvelle, j'espère que les chaines de TV lui rendrons un ommage comme il ce doit en diffusant quelques pièces de théatre comme il s'avait les jouer et les écrires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 20:56

    Anonyme-77656
    Robert

    Au revoir , l'artiste .Nous sommes tristes .Mais vous ne voudriez pas que l'on vous pleure .

    Vive la compagnie vous nous manquerez .Courage pour vos enfants .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 21:52

    Anonyme-77656
    Ce n'est pas un Adieu, seulement un au revoir...

    Nous sommes très triste aujourd'hui, par la disparition de ce "GRAND MONSIEUR" qui avait un talent inégalable, d'un humour et une ingéniosité sans pareil accompagné d'une gentillesse humaine qui malheureusement se perd aujourdh'ui. Les humoristes de maintenant se sentent obigé d'être corrosif pour être drôle (ce qui personnellement ne me fait pas rire du tout). Heureusement nous ne l'oublierons jamais, car avec la richesse de son oeuvre qui nous laisse (thèâtre, fims, et sketchs) il sera toujours avec nous ainsi que dans notre coeur. Ce n'est qu'un au revoir et surtout pas un adieu. Sincères condoléances à sa famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 23:26

    Anonyme-77656
    hommage

    Adieu l'Artiste, Adieu le Comédien, Adieu le personnage d'humour et d'amour. Tous mes sincéres condoléances à votre famille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 23:52

    Anonyme-77656
    au revoir robert

    avec mon mari qui etait du meme age nous aimions skerchs et chansons apres vous plus rien ne sera pareilsinceres condoleances a sa famille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:40

    Anonyme-77656
    ADIEU

    au revoir ROBERT vous n'êtiez pas grossié ,pas comme ceux d'aujourd'hui,on peu rire sans gros mots

    vous allez retrouver tous vos copains la haut pour l'éternité au revoir pas adieu il nous restent vos films et pièces de théâtre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 22:36

    Anonyme-77656
    merci

    Un immense merci pour les extraits que vous avez mis en ligne.Son message à l'occasion de ses 90 ans est tellement émouvant que j'en ai versé quelques larmes...J'ai 63 ans et ses scketchs ont bercé mon adolescence. Avec mes parents nous les écoutions en boucle à la radio,nous étions "morts" de rire!!!Permettez moi de vous dire que je suis scandalisée qu'aucune chaine de télévision n'ai rendu hommage à cet immense artiste.. Pourquoi ne pas avoir redonné soit une de ses pièces de théâtre soit un de ses fameux films de sa trilogie.. C'est honteux et je dirais même lamentable.Dès l'annonce de son décès j'avais mis un commentaire comme beaucoup d'autre d'ailleurs. ADIEU Robert et faites rire les anges,le paradis tout entier comme vous avez su si bien le faire ici bas .. Merci pour le bonheur que vous nous avez donnez.SALUT L'ARTISTE et reposez en paix.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 23:00

    Anonyme-77656
    @pégase42

    Comme il est juste votre commentaire. Vous avez entièrement raison,les comiques ou les humoristes d'aujourd'hui n'ont pas la classe et l'élégance de nos ANCIENS. A cette époque des années 50-60 c'était de l'humour gai,drôle et surtout jamais vulgaire....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 23:08

    Anonyme-77656
    @mon cousin

    Je viens de mettre un message en ayant la même pensée que vous. Je trouve SCANDALEUX qu'aucune chaine de télévision n'ai rendu hommage à ce GRAND MONSIEUR pour l'ensemble de sa carrière et pourtant l'annonce de son décès a été commentée par des milliers de personnes..Je trouve cela LAMENTABLE...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:45

    Anonyme-77656
    Adieu Mr lamoureux

    Il est vrai qu'il est scandaleux qu'aucune chaine n'ait modifié ses programmes de merde pour rendre un modeste hommage à ce grand Monsieur talentueux qui nous a tant fait rire.Avant cela se faisait...avant les parts de marché....



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express