Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 juin, 16:09
Accueil > Loisirs > Culture > Nuit Blanche 2011 : L'art à l'épreuve du temps

Nuit Blanche 2011 : L'art à l'épreuve du temps

Culture


Cette manifestation culturelle fête son dixième anniversaire ce samedi, sous le signe du temps. De Montmartre à Pigalle, en passant par Saint-Georges et autour de l'Hôtel de ville, les insomniaques vont pouvoir découvrir les installations d'Art Moderne jusqu'au bout de la nuit !

"Purple rain", l'installation de Pierre Ardouvin qui met le public au coeur de l'oeuvre
"Purple rain", l'installation de Pierre Ardouvin qui met le public au coeur de l'oeuvre DR

Écoles, théâtres, gymnases, églises et jardins... Tous les endroits sont bons pour fêter la 10e édition de la Nuit Blanche qui se veut « populaire et savante ». Rendez-vous ce samedi dès 19 heures donc, à la découverte des créations éphémères ou durables des artistes contemporains au centre de Paris, où quatre parcours sont proposés. En effet, l'événement a choisi d'élargir son territoire cette année : il débordera de son quartier historique autour de l'Hôtel de Ville pour aller aussi dans les secteurs Batignolles-Pigalle, La Nouvelle Athènes-Saint Georges et Montmartre-Anvers.

Au programme et à ne surtout pas manquer : la performance « Cut papers » de l'artiste japonaise Sachiko Abe (cour de l'ESMOD, 9e). Imperturbable, elle découpe sans discontinuer des feuilles de papier. Les coups de ciseaux, l’amoncellement des chutes, égrainent le passage inexorable du temps. Également intéressante, la « pluie pourpre » de Pierre Ardouvin (cour de l'Hôtel d'Albret). Cette mise en scène place le visiteur au coeur d'un plateau de tournage, celui inspiré du film Purple Rain et de la chanson du même nom. Devenu acteur de l'oeuvre, c'est parapluie à la main que le passant va adorer les couleurs d'une nuit pluvieuse. Mais aussi beaucoup de vidéos et d'oeuvres en tout genre sont à découvrir au fil des parcours. Nouveauté cette année : une application Android et iPhone vous informe de l'attente sur chaque programme.

Et voici une petite mise en bouche :

"On est plus sur de l'intime et du radical"

Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris et son adjoint chargé de la culture Christophe Girard ont réinvité Alexia Fabre et Frank Lamy, du Mac/Val (Val-de-Marne) pour être à la tête de l'événement et concevoir une programmation originale. Le duo, qui a déjà piloté la version 2009, souhaitait innover.

« C'est très différent d'une exposition, insiste Franck Lamy. Même si c'est une manifestation populaire, cela n'empêche pas l'exigence. En 2009, les pièces présentées étaient sans doute plus spectaculaires, cette année on est plus sur de l'intime et du radical. » Christophe Girard rappelle qu'une des ambitions de la Nuit Blanche était d'inscrire l'art contemporain dans l'histoire de la capitale, de « faire voir Paris autrement ».

2 millions de personnes attendues à Paris

Paris, mais plus seulement. Au fil des ans, la Nuit blanche s'est délocalisée dans d'autres villes de province  (Metz, Charleville-Mézières) et des métropoles étrangères : Buenos Aires et Kyoto viennent de rejoindre Bologne, Amsterdam, Bruxelles, Ramallah, Singapour ou Vanuatu dans la longue liste des organisateurs de Nuits blanches.

La Ratp, partenaire de l'opération, maintiendra en service toute la nuit la ligne 14 du métro et la ligne 12, de la Madeleine à Porte de la Chapelle. Des médiateurs en tenue blanche guideront les visiteurs vers les diverses installations. Environ 2 millions de personnes sont  attendues pour participer à la Nuit Blanche 2011, dont le budget est de 1,5 million d'euros.

Les programmes complets, ici.

La Nuit Blanche, c'est quoi ?

Cette manifestation culturelle et artistique annuelle se tient pendant toute une nuit. Typiquement, elle propose gratuitement l'ouverture au public de musées, institutions culturelles et autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour des installations ou des performances artistiques. La première édition s'est tenue à Paris en 2002. Les bases du festival sont définies : il a lieu dans la nuit du samedi au dimanche du premier week-end d'octobre, et fait intervenir des artistes contemporains dans des lieux qui ne sont en principe pas ouverts au public, ou dont la fonction première n'est pas artistique. Dix ans après, la Nuit Blanche rencontre toujours autant de succès.

J.C.

Plus d'articles Culture


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express