Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 novembre, 21:19
Accueil > Loisirs > Culture > Le "Piss Christ" de Serrano détruit par des ultra-catholiques à Avignon

Le "Piss Christ" de Serrano détruit par des ultra-catholiques à Avignon

Culture


Le "Piss Christ", une photographie de l'artiste Andres Serrano, choquait les ultra-catholiques. Leur réponse a été radicale : ils ont vandalisé l'oeuvre, dimanche à Avignon, où elle était exposée.

Cette photo de Serrano montre un crucifix plongé dans un verre d'urine
Cette photo de Serrano montre un crucifix plongé dans un verre d'urine

La réputation sulfureuse de l'œuvre avait provoqué de vives réactions. La voilà détruite. Dimanche à la mi-journée, au cours d'une manifestation de catholiques qui semble avoir dégénéré, la photo d'Andreas Serrano, artiste new-yorkais représentant un crucifix plongé dans un verre d'urine a été entièrement détruite à coups de pioche et de marteau. Une seconde œuvre a subi les assauts des casseurs.

La venue en France du Piss Christ avait suscité une forte opposition des catholiques modérés comme des extrémistes. Samedi, un millier de personnes avait manifesté à Avignon pour dénoncer le caractère « blasphématoire » et « antichrétien » de cette exposition. Une pétition intitulée « Pour l’honneur du crucifix, manifestons tous notre indignation face à la profanation de l’image de Jésus Christ » aurait recueilli des milliers de signatures.

Déjà vandalisée en 1997

« Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30.000 mails, je n'exagère pas, 30.000 mails des intégristes (...) Cette ignorance, cette intolérance. C'est le Moyen-Age qui revient à grand-pas », s'est plaint de son côté Yvon Lambert, le responsable de la galerie. « C'est incroyable » a-t-il poursuivi, « deux œuvres foutues quand même pour toute cette histoire, ca devient insupportable ».

Une histoire qui était pourtant prévisible. Cette destruction de Piss Christ n'est que le dernier événement d'une liste d'incidents déjà longue. Dès sa présentation en 1989, la photo est honnie par le milieu catholique. Aux Etats-Unis, on demande son interdiction lors des expositions et elle provoque une véritable guerre culturelle mais c'est en 1997 en Australie qu'elle est vandalisée une première fois. Dix ans plus tard, plusieurs œuvres de Serrano sont détruites dans une galerie suédoise par des personnes se revendiquant d'extrême droite. La galerie d'art d'Avignon a porté plainte.

R.K.

Plus d'articles Culture

Réactions à cet article80 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:21

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Je ne vois pas où est l'art dans le fait de plonger un crucifix dans un verre d'urine, c'est en outre un manque de respect total pour les gens de confession chrétienne. Jouer avec les excréments c'est une pathologie...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:22

    Anonyme-77656
    Une histoire qui était pourtant prévisible

    En France, le Ministère de la culture du gouvernement, une mairie UMP et un conseil régional PS, financent actuellement l’exposition.


    Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce "Piss Christ"


    Enfin quelques sponsors secondaires (non présents sur les affiches) participent au blasphème comme la SNCF ou la Fondation CARTIER.


    Aux Etats Unis, puis en Australie, cette photo blasphématoire réalisée en 1987 a été bannie.


    L'effort de plusieurs initiatives a fait plier les responsables de ce cliché répugnant et ils ont été contraints de fermer les portes du musée le week-end denier.

    Mais ce lundi, à la suite d'une réunion à la préfecture, ils ont parié sur notre lassitude en décidant de rouvrir l'exposition et donc d'exposer à nouveau cette photographie qui nous scandalise profondément dans ce que nous avons de plus cher : notre foi.


    La pétition a déjà réuni plus 35 000 soutiens.


    http://www.defendonslecrucifix.org/


    C'était prévisible ! Tant pis pour eux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:23

    Anonyme-77656
    La paille et la poutre

    Comme quoi il ne faut pas regarder la paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien... Les fondamentalistes existent partout et les notres gagnent malheureusement du terrain en ce moment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:25

    Anonyme-77656
    Intégrisme

    Comme quoi les fanatiques religieux existent aussi bien chez les Catho que chez les musulmans... à méditer messieurs les politiques!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:28

    Anonyme-77656
    On s'en fout...

    Un crucifix dans un verre de pisse ?

    C'est nul, c'est bête, rien de plus.

    Des gens qui gens qui se sentent concernés à ce point ?

    Ben... pareil.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:37

    Anonyme-77656
    action, réaction lol !

    Qu'il ne se plaigne pas des réactions qu'il a lui-même provoqué ! Il a tout fait pour que son urine retrouve l'égoût qu'il a sciemment orchestré ! La vie est bien faite , elle nettoie les sanitaires lorsque la scandale éclabousse celui qui s'en enduit. Que la chasse d'eau l'emporte dans l'oubli !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 18:38

    Anonyme-77656
    Ultra quoi ?

    Pourquoi faut-il être ultra-quelque-chose pour réagir devant une telle injure faite à la foi chrétienne?

    Pour ces pseudo-artistes, quelle doit être la réaction normale à adopter face à cette injure ? Laisser faire ? Applaudir ?

    N'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 17 avr à 19:12

    Jack Dalton
    Je ne suis pas croyant

    Ce responsable de galeries oserait-il exposer Allah dans le mêm environnement ? Bien sûr que non.

    Alors quelques mails de gens choqués au lieu d'une fatwa pour sa tête, ce n'est pas grand chose. On doit pas insulter les gens dans ce qu'ils ont de plus précieux, leur croyance.

    Le barbare, l'intolérant, le moyen-ageux, c'est lui !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 19:31

    Anonyme-77656
    Pitoyable

    S'agissant d'une photo, l’œuvre sera bien vite remplacée.

    Quant au cerveau des 35 000 signataires il n'y a plus qu'à s'en remettre à dieu...Urine ou pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 19:32

    Anonyme-77656
    Cette photographie est

    Cette photographie est réellement magnifique. Elle dégage une aura indescriptible et propre à esquisser ce que peut être la foi aux yeux d'un non-croyant. Dommage que la bêtise humaine porte atteinte au sublime (horreur mêlée à la beauté) et au transcendantal. Et Dieu sait que je n'aime pas le travail d'Andreas Serrano d'habitude.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 19:37

    Anonyme-77656
    publicité gratuite

    C'est curieux comme cete oeuvre provoque plus de polémiques de la part des cathos que les prêtes pédophiles ! Là, on les entend pas pour condamner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 19:44

    Anonyme-77656
    intégrisme?

    1 Ils n'ont pas commis d'attentat, ils n'ont tué ni menacé personne, qu'auriez-vous dit si à la place du Christ il y avait eu une personne vénérée par une autre religion? Il faut être juste.

    2Appeler cela de l'art, art très régressif alors, ce monsieur aime ses excréments, vous avez le droit d'admirer.

    3 Si en tant que contribuable, vous êtes satisfait que l'on gaspille les fonds publics, donc vos impôts, en finançant ça, libre à vous, moi, je pense qu'il y a assez de pauvreté pour les utiliser autrement ou d'œuvres qui en valent la peine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:31

    Anonyme-77656
    shame

    L'inquisition est de retour! c'est honteux, où est al liberté de l'artiste? DEs choses qui étaient des matières de reflexion, de controverse, et qui à l'époque de leur création ne suscitaient pas de telles réactions se voient aujourd'hui frappées d'anathème! Quelle mentalité rétrograde, ces cathos ne sont pas aussi choqués quand les prêtres violent des gosses!

    quelle hypocrisie, quel obscurantisme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:33

    Anonyme-77656
    Normal !

    Eh bien oui cela est normal,on appelle cela des artiste de faire des tableaux comme ca !Il ne savent plus quoi faire ces artistes rates!Et qu'il ne se plaigne pas, si cela avait été mahomet sur le tableau c'est le musée qui aurait cramé,et lui qui aurait subi la fatwa!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:35

    Anonyme-77656
    (s)catho ?

    Je ne suis pas pratiquante, ni même croyante, mais une "production" (je ne me résigne pas à dire "oeuvre") comme celle-là ne mérite que mépris. Qui a trouvé cela assez subtil, assez inspiré pour vouloir l'exposer ? N'importe quoi !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:41

    Anonyme-77656
    Inculture et idiotie ne font jamais bon ménage

    Non mais là ça va trop loin ...

    la photographie d'andreas serrano n'est pas un blasphème bien au contraire elle est à double sens à la fois elle montre la "beauté" de la crucifixion quelle que soit le contexte dans lequel elle se trouve, deuxiemement Andreas Serrano n'utilise pas de relique, mais une vulgaire reproduction de curcifix et dénonce ici l'aspect mercantile de la religion, et troisièmement ... certaines couleurs des toiles de maitres tant vénérées par certains ne sont elles pas faites avec de l'urine ... ???? Bref quand l'inculture se mélange à l'idiotie ... et ce quel que soit l'endoit ou l'on se place ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:42

    Anonyme-77656
    L'art est pour tout ceux qui

    L'art est pour tout ceux qui ont l’obligeance de méditer dessus, pas pour les idiots qui se cantonnent à vaguement l'observer pour y poser une critique foireuse. Mais bon, depuis que l'art existe les réactions sont toujours les mêmes, visiblement ça ne changera jamais..



    Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 17 avr à 21:02

    Jack Dalton
    Je ne suis pas croyant non plus

    Ce responsable de galeries oserait-il exposer Allah dans le même environnement ? Bien sûr que non.

    Alors quelques mails de gens choqués au lieu d'une fatwa pour sa tête, ce n'est pas grand chose. On doit pas insulter les gens dans ce qu'ils ont de plus précieux, leur croyance.

    Le barbare, l'intolérant, le moyen-ageux, c'est le soi-disant artiste et ceux qui lui font de la pub, les galeries !



    Signaler un abus  
  • Par Moi9, le 17 avr à 21:06

    Moi9
    Inculture et idiotie ne font jamais bon ménage

    Petit cours d'histoire de l'art contemporain à l'attention des .... (je ne trouve pas le mot juste) La photographie d'Andreas Serrano n'est pas un blasphème bien au contraire elle est polysémique. À la fois elle montre la beauté de la crucifixion quel que soit le contexte dans lequel elle se trouve. De plus, Andreas Serrano n'utilise pas de relique, mais une "vulgaire" reproduction de curcifix et dénonce ainsi l'aspect mercantile de la religion, et troisièmement ... certaines couleurs des toiles de maitres tant vénérées n'étaient elles pas mélangées gràce à de l'urine ... ????


    Bref quand l'inculture se mélange à l'idiotie ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 21:12

    Anonyme-77656
    Les Croyances sont ce qu'il y

    Les Croyances sont ce qu'il y a de plus précieux ? De tout temps les hommes se font la guerre a cause de leurs croyances .. Jésus à t-il demandé de tué ceux qui l'on crucifier ? Non il dit "Père, pardonne leur parce qu'ils ne savent ce qu'ils font..." On peut faire le raprochement avec cette "affaire".

    Beacoup de croyant interprète mal les écrits c'est cela qui crée des "fanatique religieux" ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 21:50

    Anonyme-77656
    manque de tolérance l'art est

    manque de tolérance

    l'art est fait pour médité loin,la pisse est un rejet naturel humain,qui est stérile,c'est a dire pure,aucune bactérie ne s'y trouve...

    l'image qui pourrais donc en être donné est une eau pure autours d'un personnage biblique pure lui aussi

    a se que je sache la photo n'était pas celle d'un ivrogne qui pissais sur une église pour lé dégrader,c'était un symbole chrétien plonger dans un rejet naturel que dieu lui même aurait crée sur ces créatures "faite a son image"

    de plus,la photo est sublime,on croirais le crucifix plongé dans un abime d'eau de fond...

    bref,la religion étant sensé être tolérante,si les religieux quel qu'il soit se servait un peu de leur tête au lieue d'écouté leur bouquin et leur "porte parole du tout puissant",il vivraient surement mieux...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 22:27

    Anonyme-77656
    occupez vous de vos affaires

    Les athéistes, communiste et autre nervis d'extrême gauche adorateur de la détestation de la culture Française, qui trouve que ceci est de l'art, occupé vous de vos petite vie, ca me fait bien rire tout ces bobos qui trouve ca drôle, alors que tout ce qu'il font c'est être intolérant envers les croyants.. Mais une chose me turlupine, tiens ! Aurait il les "corones" d'utilisé une relique musulmane et faire exposer cela en Arabie saoudite ? non, je ne pense pas non...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 00:20

    Anonyme-77656
    Raisonnement à deux sesterces !

    Je vois pas l'intérêt de cette photo, même artistiquement parlant, quand on sait très bien que cela va créer une polémique touchant au respect de la foi de millions de personnes dans le monde (pour ne pas dire milliard).

    Et le rapprochement entre le fait que les catholiques soient choqués de cette photo et soit-disant pas au sujet des quelques dizaines de prêtres qui ont commis un acte horrible d'un autre ordre (alors que l'Eglise a fermement condamné ces viols), est complètement stupide. Est-ce que les père de la famille de la planète n'ont plus le droit d'être choqués de quelques choses parce qu'il existe des pères incestueux violants leurs enfants ? Il faut arrêter de prendre des arguments qui n'ont aucun sens pour casser du sucre sur le dos des gens.

    Cela aurait été une effigie de Mahomet, le coup de pioche n'aurait peut-être pas été dans la photographie...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:36

    Anonyme-77656
    Ce n'est pas du fanatisme

    Vous, en tant que personne, seriez-vous d'accord pour que je m'empare de votre image (souffrante de surcroit), que je la compisse et la conchie et que je l'expose? M'appelleriez-vous artiste?

    Pour les chrétiens, et il n'y a aucun extrémisme la dedans, le Christ est une personne, historique, qui est morte crucifiée, sans jamais avoir fait aucun mal, et que des témoins ont vu ressuscitée, ils l'ont cru et ils ont préféré mourir eux-mêmes plutôt que penser et dire le contraire. Le christianisme a touché des centaines de millions d'hommes, c'est donc que son message fait partie de l'histoire de l'humanité. Il n'est nullement besoin d'être intégriste, extrémiste, pour condamner la provocation de Mr Serrano à laquelle on donne un statut d'art alors que la même chose en classe maternelle vaudrait un bonnet d'âne et convocation des parents pour soins avec un pédopsychiatre. Réfléchissez messieurs: qu'est-ce chrétien modéré? Qu'est-ce qu'un musulman modéré? Qu'est qu'un bouddhiste modéré? Par rapport à un chrétien, un musulman, un bouddhiste tout court ? Et les supporters de Piss Christ, tous ces beaux esprits qui crient à l’extrémisme, EN QUOI SONT-ILS DES MODERES, EUX ? JUSQU OUSONT-ILS CAPABLES D’ALLER DANS LA PROVOCATION, DANS L’AGRESSION ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:38

    Anonyme-77656
    histoire

    messieurs dames les pratiquants intégristes, apprenez l'histoire !

    ... mais vite s'il vous plait !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:55

    Anonyme-77656
    integrisme?

    Je suis croyant mais peu pratiquant, et je comprend les réactions à l'encontre de cette "œuvre" ... Je ne ferai aucun commentaire comparatif avec l'histoire de la caricature de Mahomet, car je pense que le sujet est assez développé. Cette oeuvre exposée à Avignon, Ville du palais des papes , est une vraie provocation aussi bien dans son style que dans le lieu d'expo.

    Par cette œuvre on vise directement la foi de ces personnes, leur réaction est donc compréhensible, pas besoin d'être intégriste pour la condamner.Le mot intégriste fait peur, et est utilisé sans cesse pour effrayer les gens, et faire passer leurs actes pour mauvais. Je n'approuve pas leur geste mais je le comprend...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:59

    Anonyme-77656
    poids et mesure

    Le plus affligeant dans cette histoire c'est bien la réaction de certains mal inspirés appelant au respect de "l'art",un comble de plus , qui auraient poussé sans doute ,à juste titre d'ailleurs , des cris d'orfraie si le symbole religieux plongé dans la pisse par "l'artiste "avait relevé de la religion musulmane :a vrai dire ce serait devenu une affaire d'Etat ou l'on n'aurait entendu que les mots de racisme ,islamophobie , intolérance ,provocation ignoble (rappelant les jours les ...)attentat contre le bien vivre ensemble, etc etc .S'en seraient ensuivie une manifestation nationale dont nous avons le secret ou auraient peut être défilé ceux qui aujourd'hui sanglotent sur la description de cette "oeuvre " qui pour ce que j'en vois ne doit pas être duraille à reproduire hélas ! Qui pourrait proclamer l'inverse au vu de ce qui s'est déja passé pour dix fois moins,car ici la volonté non de critiquer mais d'insulter est patente ,c'est pas vraiment peace and love mais peace and hate !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 09:00

    Anonyme-77656
    si c'était toi

    Savoir respecter la croyance des autres est une politesse.Si c'était votre photo ou celle de votre proche qu'on affiche dans de l'urine,j'espère voir votre réction. Ainsi ,ne faites pas aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous le fasse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 09:01

    Anonyme-77656
    ils venerent des fausses idoles

    Les voila donc les Chretiens qui jurent sur la Bible. Cette meme Bible qui dit pourtant que venerer de fausses idoles est un peche mortel...Ils ne venerent pas Dieu ni meme le christ mais une idole ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 09:14

    Anonyme-77656
    Les responsable sont déjà désignés mais..

    ..pas ceux que l'on croit? Ce n'est pas de l'Art mais de la MERDE c'est tout!!!! C'est dégueulasse et honteux.. Mais ce n'est pas l'effigie de Mahomet ni la croix de David qui est concerné, alors on autorise! C'est quoi la France aujourd'hui, on pousse les Français chretiens à se revolter? Ce n'est pas parce que les gens sont athés qu'il faut cracher sur les symboles religieux. Cet Andreas Serrano s'est ouvert la porte de l'exclusion.Quand à Yvon Lambert qui nous renvoie au moyen âge, mais l'ignorance et l'intolérance, c'est lui le fauteur de troubles et j'espère que la "JUSTICE" n'emprisonnera pas les responsables qui a détruit cette horreur ignoble Sinon cela risque d'enflammer les esprits.. Car le Responsable qui a commandité cette exposition et qui aura déchainée cette réaction en sachant que cette exposition avait été interdite aux USA! Ce Monsieur voulait se faire du fric, c'est tout, qu'il paye maintenant!!



    Signaler un abus  
  • Par banougris, le 18 avr à 09:48

    banougris
    VOUS AVEZ DIT "ART" ?

    mon chien fait dans le caniveau, plusieurs fois par jour, des oeuvres qui, empilées, pourraient faire un jour l'objet d'une exposition dans une galerie d'"art" contemporain. à bas la dictature de l'art débile, grotesque, insignifiant. NE CONFONDONS PAS ART ET EXCREMENT !



    Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 18 avr à 09:57

    Jack Dalton
    Aux manipulateurs, aux menteurs

    Aux gauchos, aux profs, aux bobos, aux professionnels du blabla... Bref à tous ces donneurs de leçons qui se croient plus intelligents et plus cultivés que les autres : comme le disent plusieurs plusieurs commentateurs, essayez d'imaginer Mahomet baignant dans l'urine en pays musulman !

    Utilisant le sophisme à mauvais escient, vous êtes pitoyables et évidemment intolérants. Je ne suis pas croyant, et donc encore moins fanatique, mais je suis de famille chrétienne, et je sais que l'histoire et la religion sont indissociables depuis plus de 2000 ans en France et partout ! Que cela vous plaise ou non, ce sont les faits. Les faits !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 09:58

    Anonyme-77656
    Moi aussi je suis choqué !

    Moi c'est l'image du Christ en croix, voir cet homme nu et torturé qui ME CHOQUE !

    Décidément au niveau bêtise, toutes les religions se valent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:38

    Anonyme-77656
    blasphème ?

    Mettre une image d'un homme crucifié dans un verre d'urine ne serait pas un choquant mais détruire une œuvre serait choquant ?

    Pisser sur le Christ ne serait pas blasphématoire mais détruire une "oeuvre d'art" serait un blasphème contre la religion sacrée de l'"art" contemporain passible de toutes les insultes ?

    Deux poids, deux mesures ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:45

    Anonyme-77656
    Pour qui se prennet ces gnes là ,

    Et l'image du Christ nu et torturé sur une croix que l'on nous impose ici et là, elle ne vous choque pas ?

    Cette image est autrement plus choquante, sulfureuse et dégradante que l'image vandalisée à Avignon.

    Pas à dire, en stupidité, les religions se surpassent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:45

    Anonyme-77656
    Piss art

    Bien au-delà de la question religieuse, c'est celle de l'art et de sa conception actuelle dont il s'agit.

    La photo en elle-même est belle et présente même un certain aspect mystérieux.

    Aurait-elle été exposée si son intitulé avait été simplement " rêve" ou " vision mystique".

    Non.

    Elle n'a eu les faveurs des critiques d'art que parce qu'elle exprimait ouvertement et sciemment une atteinte aux convictions religieuses.

    L'objet ne vaut donc plus par lui-même, mais par la provocation qu'il exprime, facile et il faut bien le dire, nulle.

    L'art n'est plus fait par des artistes, qui cherchent à émouvoir, à élever l'âme, mais par des hyper-intellectuels ayant perdu tout sens des réalités.

    Le concret a été remplacé par l'abstrait, par le vide, le spirituel par le matériel.

    Voilà qui résume bien le drame de notre monde actuel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:57

    Anonyme-77656
    La chose et les principes

    Sur le principe, je n'accepterais jamais qu'une religion décide de ce que j'ai le droit de voir ou pas et ceci quelle que soit le contenu d'un tableau, d'un film d'un livre etc. On est tous libres d'ignorer ou pas telle ou telle œuvre qu'on juge indécente ou pas, mais en aucun cas un groupe religieux ou autre peut nous en l'interdire l'accès. Il faudra quand même qu'un jour les religieux de tous bords sortent de leur totalitarisme et respectent aussi ceux qui ne pensent pas, ou ne vivent pas comme eux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 11:50

    Anonyme-77656
    Tous concernés, tous choqués

    Je ne suis pas catholique.Je ne suis pas musulman. Je ne suis pas juif. Mais dans tous les cas, ce genre d'oeuvre imbécile ferait déjà l'objet d'une fatwa ou d'une mise en examen pour antisémitisme de la part des musulmans et des juifs. Et avec raison . Je ne suis pas "ultra".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:17

    Anonyme-77656
    "Oeuvre" méprisable

    Je suis athée, et la notion de blasphème n'a pas de sens pour moi. Maintenant, si on avait représenté Mahomet dans l'urine, les auteurs auraient été saignés comme des poulets et les belles âmes auraient crié à l'islamophobie.

    Quoi qu'il en soit ce déchet provocateur n'est une perte pour personne. Certainement pas pour l'art.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:27

    Anonyme-77656
    Qui est le plus moyen-âgeux monsieur le conservateur ?

    Celui qui se fout de la gueule de 2 milliards de personnes en leur rappelant qu'ils ne sont plus que le reflet d'antan et qu'ils seront bientôt annihilés par les athées/muslims ....ou 2 cathos énervés fasse à une telle insolence "artistique" empreinte de mépris ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:47

    Anonyme-77656
    Comme un sentiment de déjà vu..,

    Cela me rappelle la colère des musulmans du monde entier qui se révoltaient contre la publication des caricatures du prophète Mohamed dans la presse danoise. Et je me remémore encore le discours des proneurs de la liberté d'expression sacrifiée au nom de celle des cultes. Les chrétiens partagent aujourd'hui la même rancœur d'un acte blasmetatoire a l'encontre d'une icône religieuse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:17

    Anonyme-77656
    c'est lamentable de la part

    c'est lamentable de la part de cette personne d'en être arrivé là pour essayer se faire remarquer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:19

    Anonyme-77656
    tout à fait Bardon

    je suis d'accord avec vous cependant cela existe peut être trop chez l'un et peut être pas assez chez l'autre, les peersécuté sont pas toujours ceux que l'on croit, malgré cela là persecution est un fléau à héradiquer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:30

    Anonyme-77656
    pas mieux...

    C'était bien la peine que l'on s'offusque de la réaction de certains musulmans quant aux caricatures du prophète à grands cris de "M'enfin et la liberté d'expression alors?!"...c'est drôlement plus ouvert d'esprit comme réaction! "M'enfin c'est de l'art!! et la liberté de création alors?!"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:36

    Anonyme-77656
    pourquoi ?

    Mr f mitterand considère que c'est une attente aux droits des créateurs artistiques. pourquoi est-ce une atteinte beaucoup soft aux droitsde de l'islam lors des dessins de mahommet ????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:44

    Anonyme-77656
    hehehe.

    jamais on n'aurait autant parlé et vu ce cliché sans cet acte. Ce coup de pub genialissime + internet et la presse a centuplé le nombre de personnes qui auront vu cette photo.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:46

    Anonyme-77656
    Une oeuvre très chrétienne

    Je ne vois pas ce qu'il y a de sulfureux dans cette oeuvre. Le Suaire de Turin est justement étudié dans ses composantes biologiques et il a influencé toute l'iconographie chrétienne.

    Les christianismes sont des religions qui questionnent le corps et son caractère corruptible.

    En cela, cette oeuvre est très chrétienne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:51

    Anonyme-77656
    quelle laicité? quelle liberté culturelle?

    je ne suis pas chrétien, je suis musulman pratiquant et je ne peux accepter que pour une certaine liberté qu'on insulte un croyant peu importe sa religion.

    Oui je suis pour que la religion reste dans le privé, c'est pourquoi je desapprouve mes freres et soeurs croyantsqui étalent leur appartenance sur la place publique.

    Ou sont ces politiciens bien pensants qui sse mobilisent dés qu'une religion prend position pour lui dir de rester en dehors de l'espace public, mais qui ne disent rien quand cette meme religion est insultée au nom de la liberté.

    Je suis originaire du sénégal, chez nous les religions cohabitent dans la bonne attente, j'ai la moitié de ma famille meternelle chrétienne, donc j'ai été élevé dans la tolérance de l'autre

    et je ne peux qu'etre solidaire à mes freres et soeurs chrétiens pour ce blaspheme

    Et d'autant plus que je crois en Jesus comme un prophéte.

    La source de toutes les religions sont basées sur l'humanisme, donc Messieurs les athées respecter nos croyances comme nous respectons la Laicité, qui est le bouclier contre tout conflit

    Amicalement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 14:00

    Anonyme-77656
    lol

    "blaspheme"?


    Les talibans chrétiens qui ont fait ca doivent aller au trou.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 14:20

    Anonyme-77656
    des animaux...

    Je ne pensais pas que l'on pouvait encore tenir un tel discours en France. On montre largement du doigt le courant régressioniste américain et on voit ce genre de choses en France. La liberté d'expression dérange toujours quelqu'un. Je ne suis pas un fan de M. Serrano mais il a plutôt raison quant à sa réflexion sur le mercantilisme religieux. Quant à ceux qui balancent que si ça avait été Mahomet, la galerie aurait cramé... Est ce normal d'aller détruire le bien d'autrui parce que quelque chose nous révolte ? Est ce plaider en faveur de la religion de comparer le catholicisme à une poignée d'extrémistes musulmans ? N'est ce pas le but de l'art que de nous pousser dans nos retranchements, jusqu'à l'écœurement parfois pour nous faire réfléchir et empêcher que l'on se comporte comme de vulgaires moutons. Des choses bien pires que de mettre un vulgaire crucifix en plastique dans de l'urine sont perpétrées chaque jour sans que personne ne s'offusque de quoi que ce soit, et là on se permet de venir s'en prendre à une propriété privée.

    Enfin à tous ceux qui se sentent victimisées par cette œuvre, essayez tout de même de réfléchir avant de répandre n'importe quoi, l'artiste ici ne ridiculise pas une religion, mais un comportement mercantile incroyable et une manipulation des gens qui ont la foi.

    Sinon quelques pistes de révolte moins futiles :

    Des guerres en permanence alimentée par les pays occidentaux qui produisent et vendent des armes ; les armées : premier budget national en France comme dans bien d'autres pays ; les lobbies qui règlent à leur convenance les jeux de pouvoirs internationaux ; le pillage de l'Afrique, de ses ressources de ses habitants, par les "Puissants", les génocides perpétrés régulièrement sans que quiconque ne s'en plaigne (pour la plupart des gens, la shoah fut le seul et dernier génocide...) ; les menaces des lobbies pétroliers de passer le prix de l'essence à 2euros le litre au moment même ou on débat de l'exploitation des gaz de shistes...

    Alors mesdames et monsieurs les étroits d'esprit, cathos ou non, ouvrez les yeux plutôt que de tomber dans le panneau et de vous laisser aveugler bêtement par ce genre de fausses causes... et demandez à votre pape où il en est par rapport à son vœu de pauvreté, et si la fortune de l'Église ne pourrait pas servir à des causes plus nobles et plus charitables que l'enrichissement de certains...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express