Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 mars, 01:22
Accueil > Loisirs > Culture > Rétrospective de Gerhard Richter à Pompidou : Un Panorama de son œuvre

Rétrospective de Gerhard Richter à Pompidou : Un Panorama de son œuvre

Culture


L'art de se réinventer sans se trahir : l'Allemand Gerhard Richter, l'un des artistes vivants les plus cotés au monde, déploie au Centre Pompidou cinquante ans d'une création riche et variée, dont le fil rouge demeure la peinture.

Gerhard Richter devant ses tableaux exposés à Pompidou
Gerhard Richter devant ses tableaux exposés à Pompidou AFP/Joel Saget

A partir de ce mercredi et jusqu'au 24 septembre, le public pourra découvrir les oeuvres de l'Allemand Gerhard Richter, âgé de 80 ans, qui n'a pas eu d'exposition majeure en France depuis celle de 1993 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Quelque 150 peintures et sculptures de verre et de fer composent un « panorama » de cette œuvre qui se renouvelle au fil des décennies, en gardant une grande cohérence et une impeccable maîtrise technique.

Record

Ses œuvres caracolent aux enchères. Avec près de 21 millions de dollars (15,8 millions d'euros), l'une de ses toiles abstraites a battu en novembre un record lors d'une vente chez Sotheby's à New York. Né à Dresde, Gerhard Richter a commencé sa carrière en RDA avant de passer à l'Ouest en mars 1961 et de s'installer à Düsseldorf avec sa première épouse Ema. De ses oeuvres réalisées sous le régime communiste, il a tout détruit sauf quelques oeuvres sur papier, explique la commissaire de l'exposition Camille Morineau. Une des versions de Bougie (1982) a été adjugée 16,48 millions de dollars (11,93 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres en octobre dernier.

Photographe aussi

La première oeuvre qui figure à son catalogue raisonné est une huile sur toile de 1962, Tisch (Table), présentée à l'entrée de l'exposition. Richter, qui manie l'appareil photo depuis l'âge de 13 ans, apparaît sur la scène européenne dans les années 1960 avec ses « photos-peintures ». Ces tableaux sont peints à partir de photographies qu'il prend lui-même ou qu'il choisit dans la presse. La photo est agrandie, recopiée puis frottée avec une brosse humide, créant un effet de flou.

La peinture n'est pas morte

Avec Ema (1966), tableau en couleur où sa femme nue descend un escalier, l'artiste répond à Marcel Duchamp que la peinture n'est pas morte, souligne Mme Morineau. Avec ses paysages, il se pose en héritier de la tradition romantique allemande. Dans les années 1970, l'artiste commence à explorer l'abstraction. Les Nuanciers, inspirés des échantillons de couleur des magasins de peinture, ne sont volontairement porteurs d'aucun message. Les monochromes gris surgissent dans son oeuvre.

Lyrisme

La décennie suivante, ses compositions abstraites se font plus lyriques. Couleurs éclatantes, éclaboussures, traits puissants lacérant les aplats. Simultanément, Richter aborde le thème des Vanités, avec Crâne et Bougie.  En 1988, Richter peint sa série 18 octobre 1977 consacrée à la mort en prison des leaders de la Fraction Armée Rouge (« la bande à Baader »). Mais aussi sa blonde fille Betty qui se dérobe, en tournant la tête d'un geste gracieux.

Référence aux maîtres anciens

Dans les années 1990, Richter travaille ses toiles abstraites avec une grande planche en bois et un racloir métallique, créant des effets de matière insolite. Parallèlement, il réalise des portraits de sa troisième épouse Sabine, en se référant aux maîtres anciens. Petite baigneuse (1994) évoque Ingres, Lectrice renvoie à Vermeer. Dans les années 2000, il recommence à utiliser le verre avec des Panneaux verticaux, comme autant de fenêtres sur le monde. Puis se lance un nouveau défi avec la série Strip, faite de grands tirages numériques imprimés dont le point de départ est la décomposition d'un détail d'une de ses toiles abstraites.

"Pas voulu être mis dans un tiroir"

« Je trouve que c'est un peu chercher la petite bête de vouloir faire la différence » entre figuration et abstraction, déclare Gerhard Richter, 80 ans, dans un entretien à l'AFP. « Bien sûr, il y a une différence. Mais nous sommes bien capables à la fois de marcher et de manger, or ce sont deux choses différentes », ajoute le plasticien qui n'a jamais abandonné l'art figuratif même si les oeuvres abstraites représentent désormais une grande partie de son oeuvre. « Je n'ai pas voulu être mis dans un tiroir, alors que dans les années 1960 on nous demandait de nous positionner. C'est pourquoi j'ai dit que je n'avais ni programme ni style », explique-t-il.

"Très surpris que ce soit si bien"

Né à Dresde en février 1932, l'un des artistes vivants les plus cotés au monde, est célébré depuis octobre par une grande exposition, Panorama, qui a démarré à Londres avant de partir pour Berlin et de terminer par Paris. « Cette exposition est un grand événement pour moi, une grande reconnaissance », déclare Richter, en allemand, traduit par une interprète. Arrivé en fin d'accrochage, l'artiste, perfectionniste et minutieux, a été « très surpris que ce soit si bien ». Et de confier : « Je pensais devoir apporter des retouches. Mais non. On a fait un travail formidable ici et c'est beau. A la fin, j'ai fait la bise à la commissaire. J'étais un homme heureux ».

Voici deux des peintures exposées :

Gerhard Richter. 2.1.1978 (22) Aquarelle sur papier, 1978. 14,8 x 21 cm Kunstmuseum Winterthur, © ADAGP © Kunstmuseum Winterthur

Gerhard Richter. Elbe (2/30) Encre de Chine sur papier, 1996, 29,5 x 21 cm Kunstmuseum Winterthur. © ADAGP © Kunstmuseum Winterthur

Par M.-E. W.-J. (avec AFP)

Plus d'articles Culture


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express