Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 décembre, 12:58
Accueil > Loisirs > Culture > "Tintin en Amérique" est la BD la plus chère du monde

"Tintin en Amérique" est la BD la plus chère du monde

Culture


La mythique couverture de "Tintin en Amérique", réalisée en 1932 par Hergé, a été vendue aux enchères ce samedi pour la somme record de plus de 1,3 million d'euros.

La couverture de Tintin en Amérique a été vendue aux enchères plus de 1,3 million d'euros
La couverture de Tintin en Amérique a été vendue aux enchères plus de 1,3 million d'euros AFP/FRANCOIS GUILLOT / AFP

Une bande dessinée a plus d'un million d'euros ! Non ce n'est pas un rêve. C'est la somme qu'un aficionado de Tintin a dépensé ce samedi pour acquérir la très célèbre couverture de Tintin en Amérique. Réalisée en 1932 par Hergé, cette œuvre de bande dessinée est donc devenue la plus chère du monde. Elle est précisément partie, dans une vente aux enchères consacré à l'auteur, pour un montant de plus d'1,3 million d'euros. « L'œuvre a été vendue 1.338.509,20 euros, frais compris, par une personne qui tient à conserver l'anonymat », a annoncé une porte-parole de la maison d'enchères. Le précédent propriétaire, lui aussi resté anonyme, l'avait acquise pour la somme de 764.218 euros en 2008.

La maison d'enchères, qui n'a pas rendu publique l'estimation avant la vente, en attendait cependant au moins un million d'euros, battant ainsi le record de 2008, selon la porte-parole. Cette couverture signée Hergé de Tintin en Amérique (encre de Chine et gouache de couleur) a été réalisée par l'auteur belge pour la première édition de l'aventure du petit reporter aux éditions du Petit Vingtième, publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934 et aux éditions Casterman en 1935. Il n'existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des aventures de Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle qui vient d'être vendue. Les autres sont conservées par la Fondation Moulinsart.

Vente de 80 autres albums

Les couvertures de Tintin seront ensuite réalisées à l'encre de Chine, les mises en couleur étant faites séparément à l'aide de bleus de coloriage. « Cette œuvre mythique dépasse de loin les frontières du 9e Art pour (...) prétendre au titre de patrimoine mondial », avait affirmé la maison d'enchères à la veille de cette vente historique. Pièce maîtresse de cette troisième vente organisée par Artcurial entièrement consacrée à Hergé et Tintin, cette fameuse couverture montre le reporter habillé en cow-boy -- pantalon long, stetson, chemise à carreaux et foulard rouge -- tranquillement assis au milieu de rochers, en train de manger dans une poêle, Milou à ses côtés rongeant un os. Derrière le célèbre duo trois indiens coiffés de plumes et armés de haches montent une embuscade.

Alors que l'histoire même de l'album Les Aventures de Tintin en Amérique se passe largement dans des décors de gratte-ciel et d'automobiles en ville, Hergé avait retenu l'image Western de son héros pour la couverture. Avant le record de 2008 pour cette couverture, le précédent record pour une oeuvre de BD était celui remporté pour un dessin de Enki Bilal Bleu Sang, adjugé 177.000 euros en mars 2007. Outre la pièce maîtresse, la vente samedi chez Artcurial comprenait également quelque 300 objets dérivés ainsi qu'une collection de près de 80 albums avec Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo en tirage de tête. Tous deux sont signés Tintin et Milou, respectivement Hergé et Germaine Kieckens, sa première femme.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Culture

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par ruffo, le 2 juin à 19:47

    ruffo
    B D

    Tant d'argent pour un bout de B D...
    Ca ma laisse rêveur !



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 3 juin à 10:44

    BRZmabro
    Tintin t'es cher !

    Très cher le cm2 de carton ! ! !  Quand on aime on ne compte pas  mais là ... la Passion pour l'oeuvre de  monsieur Hergé est à son Apogée.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 3 juin à 10:55

    KrisEon
    L'excès américain

    Le rêve américain, c'est aussi l'excès américain. Le fric autorise toutes les exagérations, y compris dans le développement artistique. A ce prix la, la couverture de Tintin fait désormais partie des chefs d'oeuvre.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express