Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 04:31
Accueil > Loisirs > Culture > Tintin : Un petit reporter très intrigant

Tintin : Un petit reporter très intrigant

Culture


Tintin est-il raciste ? Homo ? Ses aventures se vendent-elles mieux que celles d’Astérix ? France-Soir lève un coin du voile.

Le Tintin de Spielberg
Le Tintin de Spielberg DR

Il a beau passionner des millions de personnes à travers le monde grâce à ses aventures, Tintin n’en demeure pas moins un héros très discret. Le reporter à la houppette impeccable est depuis toujours sujet aux fantasmes et aux interprétations diverses…

Combien d’albums de Tintin se sont-ils vendus ?

Chaque jour, il se vend près de 6.000 albums des Aventures de Tintin dans le monde. Autant dire que le reporter est encore un très gros succès de librairie. Au total, ce sont près de 180 millions de BD qui se sont écoulées (c’est moitié moins que pour Astérix). Tintin est traduit dans près de 80 langues.

Tintin est-il une star aux Etats-Unis ?

Pas vraiment. Autant dire que le film de Spielberg, qui ne sortira que fin décembre outre-Atlantique, comporte un vrai risque d’échec commercial. D’ailleurs, le réalisateur a bien failli ne jamais trouver le financement nécessaire pour monter son projet. Le studio Universal, qui avait pourtant donné son accord, s’est subitement rétracté. Spielberg a ensuite dû négocier serré avec Sony et Paramount pour réussir à mettre en route le long-métrage. Installer « la marque Tintin » et donc produire d’autres aventures pour le cinéma (au moins trois), est un pari loin d’être gagné.

Combien d’Américains ont acheté une BD de Tintin ?

Seulement 5 millions. Un grain de sable sur l’immense planète Tintin. Pour séduire les Américains, l’éditeur a même dû repenser une dizaine de couvertures. Ainsi, pour Le Secret de la licorne (The Secret of Unicorn), le navire qui est au cœur de l’intrigue a disparu au profit des personnages de Tintin et du capitaine Haddock. Outre-Atlantique, ce sont eux les stars.

Tintin est-il raciste ?

Le doute plane depuis qu’un étudiant congolais a déposé une plainte, en 2007, pour « racisme et xénophobie » à l’encontre de Tintin au Congo. Hergé a expliqué qu’au moment de la création de cet album, il vivait au milieu de plein de préjugés (le Congo était, en 1930, une colonie belge) : « Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque, comme par exemple : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !" »

Tintin est-il homo ?

Bon d’accord, Tintin a quitté son appartement bruxellois du 26 rue Labrador pour aller vivre à Moulinsart avec le vieux Haddock. Sa silhouette est carrément androgyne et son meilleur ami un petit chien digne de celui de Paris Hilton. Quant aux femmes, elles sont quasiment inexistantes dans sa vie. Ce n’est pas la Castafiore, ce remède à l’amour, qui va lui chatouiller la houppette. De là à considérer Tintin comme homo… Une hérésie ! Le reporter est en fait un garçon asexué. Un ange, sans sexe donc, qui ne vit que pour changer le monde comme d’autres rentrent dans les ordres. Bref, un héros conforme à la stricte législation d’après-guerre.

A quand des histoires inédites ?

« Pas d’aventures de Tintin après ma mort. » Autant dire qu’Hergé a été clair et que ses héritiers respectent scrupuleusement sa dernière volonté. Depuis la disparition du dessinateur en 1983, on note seulement la sortie de Tintin et l’Alph-Art (1986), un album inachevé que les fans ne considèrent pas tout à fait comme la 24e aventure du héros. Il faudra attendre 2034, date où l’œuvre tombera dans le domaine public, pour qu’un courageux « repreneur » ose (peut-être) enfin s’attaquer au mythe. Sans doute sous un flot de critiques…

Qui profite de son business ?

Nick Rodwell, époux de Fanny Remi (veuve d’Hergé), détient les droits et décide de l’exploitation commerciale de Tintin, par le biais de la société anonyme Moulinsart SA. Et gare à quiconque tente de s’attaquer au héros. Bob Garcia, qui avait publié cinq livres sur Tintin, a été condamné par le tribunal de Nanterre pour « contrefaçon » et atteinte aux « droits patrimoniaux ». Une action conduite par Moulinsart SA.

 

 

Loïc Torino-Gilles
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Peuplier, le 26 oct à 09:16

    Peuplier
    Tintin est-il...?

    Mon chien est-il raciste et en plus homo ? c'est bien la question la plus importante que je me pose dans le monde d'aujourd'hui. Personnellement, je suis sûr que les complexés mais aussi les c..s ne manquent pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 10:45

    Anonyme-77656
    STUPIDE

    L article sous entend que parce que tintin aime bien un petit chien, ce serait un indice qu'il pourrait être homo. quelle connerie ! Il faut avoir un rottweiler pour être hétéro ?



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 26 oct à 11:51

    Peuplier
    Laissez tranquille

    Laissez tranquille Tintin, pour ceux qui ont des fantasmes  qu' ils aillent se faire  soigner, ces obsédés du racisme sans oublier  ces tourmentés de homosexualité. Quand on reléve la sauvagerie étalée dans les bandes dessinées, les jeux destinés à la jeunesse et aux adultes ( un peu arriérés) incapables de lire un texte,car il leur  faut des images. Là, personne ne trouve à redire, s'il faut un coupable ce sera donc Tintin. Oui, la société d'hier valait mille fois celle d'aujourd'hui. Personnellement, je suis persuadé  que certains oeuvres insidieusement ( enseignants gauchistes, associations diverses  et autres...),  à revisiter notre Histoire, tout ce qui était bon dans la société d'hier. Je ne suis pas âgé comme on pourrait le penser, j'ai simplement le pire des défauts à notre époque, j'ai les yeux ouverts.  Que les endormis se réveillent, qu'ils s'indignent eux aussi.



    Signaler un abus  
  • Par manganaise, le 27 oct à 19:27

    manganaise
    Vraiment des questions à deux

    Vraiment des questions à deux sous!!! Lorsque Hergé a écrit les aventures de Tintin, il n'a pensé qu'à une seule chose ; discrimination !! A part faire pseudo débat culturo-social, cet article ne sert à rien !!! 



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express