Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 19:05
Accueil > Loisirs > Culture > Titanic : Un mirage à l'origine du naufrage du paquebot ?

Titanic : Un mirage à l'origine du naufrage du paquebot ?

Le centenaire du naufrage du Titanic


Pour tout le monde, le Titanic a sombré suite à une collision avec un iceberg au large de la Terre neuve. Presque cent ans plus tard, le New York Times publie deux études démontrant que la proximité de la Terre avec la Lune et la formation d'un mirage seraient également des facteurs-clés du naufrage du paquebot et de cette tragédie.

Un mirage pourrait être à l'origine de la collision avec l'iceberg, retardant par ailleurs l'arrivée des secours
Un mirage pourrait être à l'origine de la collision avec l'iceberg, retardant par ailleurs l'arrivée des secours SIPA/Sachs/Transatlantic Research

Des milliers de livres, études et enquêtes officielles ont cherché à déterminer comment un paquebot aussi résistant et coûteux que le Titanic avait pu couler. La collision avec un iceberg, évidemment. Néanmoins, deux études montrent que des phénomènes naturels seraient aussi à l'origine de cette catastrophe dans laquelle 1.500 ont péri.

La thèse de la proximité avec la Lune et le Soleil

Récemment, une équipe de chercheurs de l'université San Marcos du Texas, en collaboration avec le magazine Sky & Telescope, a annoncé que la Terre se situait inhabituellement proche du Soleil et de la Lune cet hiver-là. Cette position de la Terre a ainsi amélioré la gravitation exercée sur les océans et favoriser la création de marées records. Les rares orbites ont, en effet, eu lieu entre décembre 1911 et février 1912, c'est-à-dire environ deux mois avant le désastre. Les chercheurs suggèrent que les marées hautes ont débloqué d'immenses icebergs traditionnellement collés le long des littoraux du Labrador et Terre-Neuve, et envoyé dès lors à la dérive dans les voies de navigation de l'océan Atlantique Nord. « Nous ne prétendons pas que notre idée soit conclusive », a déclaré Donald Olson, physicien à l'Université du Texas lors d'une interview accordée au New York Times. Le docteur Olson a également annoncé qu'après la publication de l'étude, « nous avons remarqué qu'il y avait des événements remarquables d'importantes marées autour du globe, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande ». Par ailleurs, un journal de Sydney avait à l'époque titré sa Une en faisant état de « marées records ».

La création d'un mirage

De plus, les eaux glaciales présentes cette nuit-là auraient favorisé la création d'une sorte inhabituelle de mirage, selon Tim Maltin, propriétaire d'une société de relations publiques à Londres et auteur de trois ouvrages sur le Titanic. Par ailleurs, Andrew T. Jeune, astronome et spécialiste des mirages à l'université d'Etat de San Diego l'Université d'État, a aidé à affiner cette théorie. La plupart des personnes considèrent les mirages comme des phénomènes naturels provoqués quand l'air chaud près de la surface de la Terre forme des rayons légers vers le haut. Dans un désert, l'effet incite des voyageurs perdus à confondre des morceaux de ciel bleu avec des bassins d'eau. Mais une autre sorte de mirage apparaît lorsque le froid forme des rayons de lumière de courbures vers le bas. Dans ce cas, les observateurs peuvent voir des objets et des fixations lointains à l'horizon, les images subissent souvent des altérations rapides. Comme le constate le New York Times, Tim Maltin a émis la possibilité de mirages froids en lisant une enquête britannique datant de 1992 qui reprenait le naufrage du Titanic. Il a alors suggéré que les eaux glaciales pouvaient avoir rafraîchi l'air adjacent et ainsi déformé les images. Les secours auraient ensuite confondu le Titanic avec un autre navire, le « Californien », augmentant ainsi le temps d'arriver sur les lieux.

Les universitaires, tout comme les scientifiques, sont actuellement en train de débattre sur ces nouvelles théories. Certains considèrent l'explication du mirage plausible, mais seulement dans des scénarios limités. Dans tous les cas, de nombreux experts se voient ravis de ces nouvelles perspectives. « Ce sont les nouvelles informations importantes qui peuvent aider à expliquer certains des anciens mystères », a déclaré George M. Behe, l'auteur de « On Board R.M.S. Titanic », un livre publié en 2010 qui fait la chronique des lettres, des cartes postales et des les comptes rendus de l'équipage du bateau et des passagers.

Par Damien Helene

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par ire, le 14 avr à 09:52

    ire
            Des élucubrations qui

            Des élucubrations qui ne servent à rien . Mirage ou pas le bateau a sombré coque déchirée . de toutes façons un mirage n'a jamais causé le moindre dégât .



    Signaler un abus  
  • Par riri34, le 14 avr à 15:29

    riri34
    Erreur de traduction

    On peut lire dans votre texte "...forme des rayons légers vers le haut", ce qui ne veut manifestement rien dire. Une recherche dans Google révèle que votre article est en réalité la traduction d'un texte paru le 9/4 dans le NY Times intitulé "The Iceberg Was Only Part of It".
    Et vous avez traduit "...bends light rays upward" par "...forme des rayons légers vers le haut" alors qu'il aurait fallu écrire "...courbe les rayons lumineux vers le haut". Pas très pro, tout ça... LOL.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express