Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 17:50
Accueil > Loisirs > Culture > Titanic : Le point sur les commémorations

Titanic : Le point sur les commémorations

Le centenaire du naufrage du Titanic


Il y a cent ans jour pour jour, le Titanic coulait dans les eaux gelées de l'Atlantique. Plusieurs événement ont été organisés ce dimanche pour commémorer ce drame qui a coûté la vie à plus de 1.500 personnes. Tour d'horizon.

Une procession a eu lieu samedi soir à Halifax, au Canada
Une procession a eu lieu samedi soir à Halifax, au Canada AFP/Rogerio Barbosa

Un paquebot de légende. Cent ans après son naufrage, le Titanic suscite toujours autant de curiosité et de fascination. Plusieurs événement ont ainsi été prévus ce dimanche pour commémorer et revivre cette catastrophe maritime.

Aux Etats-Unis

Quelques 400 passagers ont embarqués à bord du Journey - un bateau de croisière venu de New York, afin de revivre dans la nuit de samedi à dimanche la reconstitution de la catastrophe à l'endroit même où elle s'est produite cent ans plus tôt. A la minute près, les passagers férus d'histoire ont ainsi écouté les haut-parleurs du navire leur répéter les messages d'alerte du capitaine annonçant que le Titanic avait heurté un iceberg. Des messages de détresse ont ensuite été diffusés jusqu'à ce que le signal soit brouillé et que le silence s'impose pour représenter le moment où le paquebot de légende à complètement perdu contact avec le reste du monde.

En Angleterre

Le Balmoral, un autre bateau de croisière venu de Southampton avec à son bord 1.309 passagers est lui aussi venu participer à cette commémoration. Les capitaines et les chefs mécaniciens des deux navires ont ensuite déposé des couronnes de fleurs à la surface de l'océan. Ils devraient regagner New York d'ici trois jours.

En Irlande

Alors que les chantiers navals de Belfast ont été le berceau du Titanic, des milliers de personnes y sont attendus pour l'ouverture d'un parc entièrement dédié à la mémoire des victimes. Des hommes politiques et des familles des naufragés devraient par ailleurs assister à l'inauguration d'un monument comprenant cinq plaques de bronze portant les noms de plus de 1.500 victimes.

Au Canada

A Halifax, le centenaire a rassemblé des milliers de personnes qui se sentaient concernés par le souvenir de « l'insubmersible ». Warren Ervine, ingénieur géologue originaire de Belfast, fondateur de la société GeoTech d'Halifax, était ainsi parmi ceux qui ont parcouru samedi soir les rues du port canadien, un cierge à la main, derrière une charrette tirée par deux chevaux et transportant un ancien cercueil vide. Son oncle Albert, le plus jeune membre d'équipage du Titanic - il avait 18 ans et neuf mois -, avait péri dans le naufrage de 1912. Ce dimanche, la ville devait rendre un dernier hommage aux victimes, avec une cérémonie religieuse interconfessionnelle réunissant chrétiens, juifs et musulmans au cimetière de Fairview Lawn, où reposent 121 corps de naufragés.

Actu France-Soir (Avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express