Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 juin, 17:08
Accueil > Loisirs > Culture > Titanic : Un véritable business à Halifax

Titanic : Un véritable business à Halifax

Le centenaire du naufrage du Titanic


La ville canadienne où près de 150 victimes du Titanic ont été enterrées en 1912 jouit aujourd'hui d'un tourisme et d'une vie culturelle dynamisés par le naufrage de "l'insubmersible".

Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912
Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 SIPA/Sachs/Transatlantic Research

Une manne pour Halifax. Spectacles, expositions, prières et même pièces de théâtre. A Halifax, le mot « Titanic » orne de nombreuses vitrines et devantures du magasins. Près de cent ans après le naufrage du paquebot, la ville canadienne où 150 victimes de l'accident ont été enterrées surfe en effet sur la fascination des touristes pour cette dramatique histoire. Le drapeau de la White Star Line, l'armateur du paquebot flotte ainsi dans les rues de la ville, tandis que les visiteurs se pressent pour s'approcher au plus près de ce qu'on vécu les passagers de « l'insubmersible ».

Du menu aux maquettes

Et si certains curieux poussent les portes du restaurant Five Fishermen pour déguster le dernier menu qui a été servi aux passagers de première classe le soir du naufrage, d'autres préfèrent plonger leur regard dans les diverses maquettes et photos abritées par Halifax. Au détour d'une rue, les touristes peuvent également écouter des souvenirs transmis de génération en génération et que les habitants d'Halifax se plaisent à raconter. Parmi ces derniers, le chauffeur de taxi Bruce Blandin qui évoque spontanément l'alignement de cercueils vu par sa grand-mère dans le port.

La nuit du 14 au 15 avril 1912

A quelques jours du centième anniversaire de ce naufrage, les Haligoniens ont d'ores et déjà tout prévu. Une procession aux chandelles aura ainsi lieu le 14 avril derrière une charrette portant un cercueil. Une minute de silence se par ailleurs observée pour symboliser l'interruption finale des signaux SOS envoyés par le paquebot en détresse. Le lendemain, une cérémonie oecuménique aura lieu. Celle-ci rassemblera des chrétiens, des juifs et des musulmans.

Au cours de la nuit du naufrage, les quelque 700 survivants ont été recuellis par le paquebot britannique Carpathia, qui les a ensuite acheminés à New York - la destination du Titanic. Mais c'est depuis Halifax que sont partis les vaisseaux, dont deux câbliers, chargés de repêcher les dépouilles, avec à leur bord fossoyeurs, embaumeurs et cercueils, rappelle Garry Shutlak, un des responsables des Archives de la province de Nouvelle-Ecosse. Sur les 1.500 victimes du naufrage, les bateaux ont repêché 328 corps. Cent dix-neuf d'entre eux, en mauvais état, ont été immédiatement confiés à la mer, lors de cérémonies religieuses. Sur les 209 ramenés à terre, 59 ont été remis aux familles et 150, non réclamés, enterrés à Halifax.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express