Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 mai, 04:26
Accueil > Loisirs > Jeux vidéos > Diablo III : UFC-Que Choisir dénonce un "bug" et exige le remboursement des joueurs !

Diablo III : UFC-Que Choisir dénonce un "bug" et exige le remboursement des joueurs !

Jeux vidéo

Vidéo

L'association de consommateurs se fâche tout rouge contre Diablo III et son dispositif anti-copie via Internet. Beaucoup d'acquéreurs ne peuvent tout simplement pas se connecter pour jouer. UFC-Que Choisir met en demeure l'éditeur, saisit la direction de la Concurrence et exige le dédommagement des consommateurs.

Le 3e opus de Diablo, victime de son immense succès ?
Le 3e opus de Diablo, victime de son immense succès ? DR/Blizzard

Le jeu était très attendu. Douze ans après le précédent opus, Diablo III promettait de faire un malheur. Annoncé dès 2008, il n'est finalement sorti que le 15 mai dernier. Disponible sur PC ou sur Mac, il est disponible au prix de 59,99 euros.

Conçu par Blizzard, filiale du leader mondial Activision (contrôlé par Vivendi), le jeu de monstres, de barbares, de féticheurs, de chasseurs de démons, de moines et sorciers est-il né sous une mauvaise étoile ? Dès sa mise sur le marché, il réalise pourtant le meilleur démarrage jamais enregistré pour un jeu sur PC : 3,5 millions d'exemplaires vendus en une seule journée ! Mais, ensuite, les choses se gâtent, notamment en France.

Très vite, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir reçoit des appels de joueurs mécontents, qui signalent des dysfonctionnements. Plaintes isolées ou véritable « bug » de masse ? Pour en avoir le cœur net, UFC-Que Choisir lance un appel à témoignages. La réponse est claire. En 4 jours seulement, plus de 1.500 consommateurs font part de leur mécontentement. Devant l’ampleur des griefs avancés et face au peu d’empressement de l’éditeur d’y répondre, l’association de consommateurs a décidé de réagir énergiquement.

Préjudice des consommateurs

Elle relève que les critiques des joueurs se concentrent (90% des témoignages) sur l’accès aux serveurs qui permet de jouer en ligne. Les connections sont soit impossible, soit de mauvaise qualité, ce qui rend le jeu difficilement jouable. Cause vraisemblable : Diablo III est victime de son succès et ses équipements informatiques sont saturés. Problème : l'éditeur préfère observer le silence. « Comment admettre que Blizzard n’ait pas anticipé le succès de son jeu, pourtant annoncé comme le blockbuster de l’année ? » s'insurge UFC-Que Choisir, qui condamne le manque de transparence de l’éditeur. « Compte tenu du temps écoulé depuis la sortie du jeu et la nature des problèmes, le préjudice des consommateurs est important et les joueurs ayant subi ces désagréments doivent être dédommagés » exige l'association.

Dysfonctionnements gênants

Il semble que le cas de Diablo III ne soit pas isolé. De façon plus générale, l'organisme de défense des consommateurs s'interroge sur les mesures de protection anti-copie (DRM) adoptées par les éditeurs et qui impliquent une connexion à internet permanente. D'où l'importance des infrastructures informatiques pour l'opérateur de jeu et l'obligation d'être « on line » pour le joueur.

« Comment peut-on obliger les consommateurs à se connecter pour jouer seuls dans un pays où la qualité des infrastructures et leurs performances est assez relative parce que le très haut débit (via la fibre par exemple) n’est pas développé ? » s'interroge UFC-Que Choisir. L'association estime que « le développement des mesures techniques de protection se fait au détriment du consommateur ». Il ne peut utiliser son jeu comme bon lui semble (par exemple chez un ami, dans un lieu public...) tout en étant soumis à des dysfonctionnements gênants (une coupure de réseau fait perdre le bénéfice de la partie) et cela sans aucune contrepartie tarifaire (les prix ne baissent pas).

Verdict : « Il n’est pas acceptable que les consommateurs ne puissent pas jouer à un jeu payé entre 50 et 60 euros dans de bonnes conditions » tranche UFC-Que Choisir.

Mise en demeure et dédommagement

En conséquence, l'association engage trois action immédiates :

. Elle met en demeure Blizzard de remédier sous 15 jours aux différents problèmes dénoncés, et de communiquer sans délai de manière très transparente sur les mesures mises en place pour atteindre cet objectif ;

. Elle demande à l’éditeur de dédommager les consommateurs ayant subi un préjudice ;

. Elle intervient auprès de la DGCCRF pour qu’elle se saisisse de ce dossier particulier et, plus largement, engage un travail sur la politique commerciale des éditeurs, plus particulièrement sur la légitimité des mesures techniques de protection qui implique un niveau de qualité de l’accès internet qui n’est pas disponible sur tout le territoire.

 

Pour en savoir

. Le site internet de UFC-Que Choisir

. Le site officiel du jeu vidéo Diablo III

 

 

Le scénario de Diablo III en vidéo :




 

 

Par Charles Desjardins

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express