Onze ans après son apparition sur console, Max Payne revient. Moins fringant, mais peut-être pour le meilleur épisode de la série.
Qu'on le regrette ou s'en félicite, la plupart des bons jeux sortis ces dernières années sont des suites, comme si l'audace se heurtait nécessairement au principe de réalité économique auquel n'échappent pas les jeux vidéo; pour faire un bon titre, il faut de l'argent, donc il doit être rentable, donc on prend moins de risques en faisant une suite. Quelques innovations sont certes venues rompre cette monotonie (Mirror's Edge, Red Dead Redemption...) mais la règle s'est bien souvent vérifiée; c'est encore le cas avec ce Max Payne 3, qui reprend l'un des héros les plus populaires de la dernière décennie, aussi atypique qu'attachant.
Max Payne, c'est ce policier new-yorkais dont la femme et la fille ont été assassinées et qui, tout en cherchant à se venger, sombre doucement dans la dépression et l'alcool. Apparu en 2001, Max Payne est, dix ans plus tard, toujours aussi sombre et désabusé, lesté de quelque kilos en plus. Ses aventures ont été reprises en main par le studio Rockstar (Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Bully), et cela se sent: si le célèbre bullet time -ce temps ralenti permettant opportunément de viser dans certains moments critiques- est toujours bien présent, cet épisode gagne aussi en nervosité et en profondeur, pour le plus grand plaisir des joueurs.
Difficile -sans doute plus que les opus précédents-, ce jeu plonge d'entrée le héros dans une situation difficile; garde du corps d'une riche brésilienne, Max Payne, considérablement ralenti par les excès en tout genre, ne parvient pas à empêcher son enlèvement. De Charybde en Scylla, la descente aux enfers du policier l'amène sur des terrains toujours plus glissants, pour une dizaine d'heures de jeu jouissives et rythmées. Comme, en plus, le multijoueur ne déçoit pas, ce Max Payne 3 est une petite perle à recommander d'urgence!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn