Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 01 novembre, 03:35
Accueil > Loisirs > Littérature > BANDE DESSINÉE : La bulle risque d’éclater !

BANDE DESSINÉE : La bulle risque d’éclater !

Festival de la BD d'Angoulême 2011


En croissance permanente depuis une quinzaine d’années, le marché de la BD a connu un net tassement en 2010. Un essoufflement dû à la crise et à la surproduction.

Baru, dessinateur, président du festival de la BD
Baru, dessinateur, président du festival de la BD SIPA

Pendant plus de quinze ans, la bande dessinée – art malheureusement trop ignoré dans les hautes sphères de la culture française – a été, qu’on le veuille ou non, une locomotive pour le monde de l’édition. Parfois même une véritable bouée de sauvetage. Pourtant, après ces années fastes qui ont vu le nombre de sorties passer de 800 à 4.600 par an, cette incroyable dynamique s’est progressivement enrayée. Cédant aux assauts d’une crise économique qui n’a épargné aucun secteur d’activité, le marché français de la BD a en effet connu un net tassement en 2010. Si les ventes ont encore atteint les 31 millions d’albums (tous formats et genres confondus), elles sont néanmoins en repli de 5,7 % par rapport à 2009 (selon l’étude du webzine Du9, qui se base sur des chiffres de l’Ipsos). Le chiffre d’affaires global du secteur est quant à lui en recul de 2 %, à 313,3 millions d’euros.

 

Mais la crise n’explique pas tout. D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme l’érosion des ventes des titres et séries historiques, la saturation du marché du manga (avec des ventes en baisse de 5,3 %), ou encore et surtout une surproduction généralisée qui étouffe littéralement le secteur. Pour certaines grandes maisons d’édition, il faut aujourd’hui occuper l’espace, ratisser large et augmenter au maximum la voilure, quitte à ce que cela se fasse au détriment de la qualité et au prix d’un immense gâchis pour des séries qui ne trouveraient pas immédiatement leur public. Malgré cette asphyxie, la production a pourtant encore progressé de 5 % l’année dernière, aggravant un peu plus la situation.

 

La piste du numérique

Plusieurs solutions existent pour contrer cette érosion. Certaines maisons d’édition ont ainsi décidé de stabiliser, voire de réduire légèrement les sorties de nouveautés. Chez Futuropolis, on espère ainsi mieux défendre chaque album face à la concurrence. Les décisions des petits éditeurs n’ont néanmoins que peu d’impact sur le marché global. Celui-ci est en effet encore détenu à 70 % par les cinq « majors » du 9e art, à savoir Média Participations (Dargaud, Le Lombard, Dupuis), le groupe Glénat, les éditions Delcourt, le groupe Flammarion (avec notamment Casterman) et Soleil. Sans une véritable réflexion de fond de la part de ces gros producteurs de bandes dessinées, la fuite en avant devrait se poursuivre, et le cercle vicieux lentement se refermer sur un milieu qui a pourtant su grandement se renouveler depuis une vingtaine d’années avec la naissance de plusieurs centaines de labels indépendants dont certains ne sortent qu’un ou deux albums par an.

L’autre piste prometteuse qu’explorent depuis quelques années les éditeurs mène à la bande dessinée numérique. Des sites comme Ave!Comics ou Izneo proposent plusieurs milliers de titres à la vente ou à la location. Le prix de ces albums virtuels est en général deux à trois fois moins élevé que pour un ouvrage classique. Et la généralisation des smartphones et autres tablettes graphiques devrait fortement dynamiser ce marché dans les années à venir, sans pour autant faire disparaître les bandes dessinées dans leur format classique.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express