Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 13 décembre, 16:17
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - Couacs et déboires aux éditions Dupuis

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - Couacs et déboires aux éditions Dupuis

Deux bandes dessinées pas comme les autres sont récemment sorties en librairie. Deux albums qui ont bien failli ne jamais voir le jour tant leur publication a fait des remous, entre couacs éditoriaux et protestations d'héritiers en manque d'humour et d'imagination. Deux ouvrages qui ont au moins un point en commun : celui d'avoir été édités par la vénérable maison Dupuis.

Initialement prévue fin janvier 2012, concomitamment avec le festival d'Angoulême, la sortie de Gringos locos a finalement été retardée de plus de trois mois. Les 45.000 exemplaires du premier tirage étaient pourtant imprimés, emballés et prêts à être expédiés en temps et en heure. Mais c'était sans compter sur certains ayant-droits des trois héros de ce road movie américain qui ont vigoureusement protesté contre un album qui dénaturerait, selon eux, l'image de leurs glorieux aïeuls.

Dans Gringos locos, Yann et Schwartz (qui avaient déjà "commis" Le groom vert-de-gris - toujours chez Dupuis, décidément... - accusé par certains de véhiculer des idées antisémites) reviennent sur l'épopée américaine de Jijé, Morris et Franquin partis en 1948 à la conquête des studios Disney et revenus précipitamment en Belgique où ils ont finalement connu le succès avec Jerry Spring, Lucky Luke ou encore Gaston Lagaffe. Jijé y figure un personnage rustre et obsédé par la menace communiste, tandis que Morris y joue le séducteur alcoolique et Franquin le rêveur un peu looser.

Censure et droit de réponse

Résolument orientée vers l'humour, cette BD ne revendique par le titre de récit biographique. Reste que la démarche n'a pas convaincue certains descendants des trois auteurs de BD qui ont exigé que soit inséré dans l'album un avertissement (sous forme de feuille volante en page de garde) et même un droit de réponse de plusieurs pages, collé à la fin du livre. Isabelle Franquin et les enfants de Joseph Gillain (alias Jijé) avaient même demandé à ce que la pilon fasse définitivement disparaître ces ouvrages infâmes. Ils n'ont heureusement pas obtenu satisfaction. Non pas que cet album constitue un chef d'œuvre en soi, mais il aurait été particulièrement regrettable que s'exerce sur le 9e art la machine à broyer de la censure. A noter que Francine Morris, veuve du père du cow-boy solitaire, s'est elle prononcée en faveur de l'album.

Autre genre, autre conséquence. Après l'arrêt brutal de la collection Sorcières et la publication en mai 2011 du premier tome du Jeanne d'Arc signé Jeanne Puchol et Valérie Mangin, les très catholiques éditions Dupuis ont annoncé à la rentrée dernière que le second volet de cette biographie osée de la pucelle d'Orléans (dont la sortie était initialement prévue pour janvier 2012) ne verrait jamais le jour. La couverture du premier volet (représentant une Jeanne d'Arc à moitié nue chevauchant son fougueux étalon), toujours disponbile sur le site de l'éditeur, avait fait scandale lors de sa parution. Le récit du duo Mangin-Puchol n'y allait par ailleurs pas de main morte, présentant la bergère de Domrémy comme une sorcière et une prophétesse d'une religion oubliée. Dotée de formes particulièrement généreuses, cette Jeanne rebelle est par ailleurs bisexuelle et très portée sur la chose. Le blasphème et l'excommunication ne sont pas loin.

Un point de vue pour le moins original qui va totalement à contre-courant de l'image dégagée par la jeune héroïne lorraine et qui n'a visiblement pas été du goût de tous du côté de Marcinelle, en Belgique, siège historique des éditions Dupuis. Sous l'impulsion de l'éditrice Marie Moinard, la petite structure française Des ronds dans l'O a donc décidé de racheter les droits de l'album et de le publier en un seul et unique tome intitulé Moi, Jeanne d'Arc, avec la couverture de Denis Bajram initialement prévue pour la version originale mais finalement refusée par Dupuis. Pour des raisons de coûts, il s'agit néanmoins d'une version en noir et blanc sortie au courant du mois de mai, soit un an tout juste après la parution du premier volet de ce qui devait constituer un diptyque.

 

Gringos locos, Yann et Schwartz, éd. Dupuis, 47 p., 15,50 euros

Moi, Jeanne d'Arc, Mangin et Puchol, éd. Des Ronds dans l'O, 91 p., 17,50 euros

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express