Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 01:17
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - La Sélection : Billy Bat

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - La Sélection : Billy Bat

Cette semaine j'ai retenu dans ma sélection les deux premiers tomes de la nouvelle série de Naoki Urasawa, un album tout simplement génial sur les gueules cassées, et un roman graphique sur l'affaire Sacco et Vanzetti.

Billy Bat

1949. Kevin Yamagata, dessinateur américain d'origine japonaise, connaît un succès fulgurant avec sa bande dessinée Billy Bat qui met en scène un détective sous les traits d'une chauve-souris. Tout bascule lorsqu'il apprend qu'un personnage plus ancien et quasiment identique au sien existe au Japon. Bien décidé à prouver qu'il n'a pas commis d'acte de plagiat et pour faire la lumière sur ce mystère, Yamagata se rend à Tokyo, une ville qu'il connaît bien pour y avoir séjourné en tant qu'interprète dans l'armée américaine dans les années d'après-guerre.

Après 20th Century boys, Monster ou encore Pluto (trois séries plusieurs fois récompensées au Japon ou encore en France), Naoki Urasawa revient sur le devant de la scène avec une nouveau seinen. Imposant une nouvelle fois ses codes narratifs, il plonge cette fois le lecteur dans un univers où la culture populaire à laquelle appartient la bande dessinée - que ce soit le comics ou le manga - se trouve intimement liée à la religion. Une façon pour l'auteur d'aborder la question de la symbolique dans l'art - quelle que soit sa forme d'expression - et en particulier celle de la religion. Captivants, les deux premiers volets de ce thriller promettent un bel avenir à Naoki Urasawa qui s'impose une nouvelle fois comme l'un des dignes successeurs de l'immense Osamu Tezuka.

Billy Bat, vol. 1 et 2, Urasawa et Nagasaki, éd. Pika, coll. Seinen, 200 p. (chacun), 8,05 euros, disponibles

 

Gueule d'amour

Après les effusions de joie qui ont fait suite à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 et la fin de la Première guerre mondiale, la France, comme l'ensemble des anciens pays belligérants, a bien été obligée de s'occuper de ses blessés de guerre, et plus particulièrement de ceux qu'ont a, entre autres, désignés sous l'appellation de « gueules cassées ». Mutilé à vie, le héros de Gueule d'amour vit très mal sa sortie de l'hôpital militaire. Véritable curiosité pour les passants avec sa crevasse béante en plein milieu du visage, il est rejeté par sa famille et ses amis. Sa femme refuse de le regarder. Il décide donc de partir, de changer de vie. Il rencontre alors Sembene dans un bordel. Le colosse africain lui fait découvrir les plaisirs du monde de la nuit, entre luxe, alcool et débauche...

Il paraît qu'il est devenu impossible d'aborder la Première guerre mondiale en bande dessinée sous peine d'être immanquablement comparé à Jacques Tardi. Aurélien Ducoudray et Delphine Priet-Mahéo viennent de prouver le contraire. Traitant d'un aspect méconnu de la Grande guerre, cet album est tout simplement génial. Le récit est fin et original, le ton parfaitement cynique et réaliste, le dessin tout en volume et en dynamisme avec un coup de crayon nerveux et mécanique : Gueule d'amour est maîtrisé de bout en bout et mérite, assurément, une sélection à Angoulême.

Gueule d'amour, Ducoudray et Priet-Mahéo, éd. La Boîte à bulles, coll. Hors-champ, 96 p., 19 euros, disponible

 

American tragedy

Dans les années 20, avec la montée du syndicalisme qui fait suite aux années florissantes que vient de traverser l'industrie américaine, l'opposition se fait plus dure et revendicative. Face à l'absence de réaction des différents gouvernements, une vague d'attentats anarchistes s'abat sur plusieurs grandes villes des États-Unis. Pour se financer, les groupuscules qui sont à l'origine de ces attaques commettent des braquages. L'un d'eux tourne mal. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux immigrés italiens, sont arrêtés et condamnés à la chaise électrique. Si les deux hommes confessent leurs convictions anarchistes, ils rejettent en bloc les faits qui leurs sont reprochés. Malgré le manque de preuve, la sentence de mort est finalement exécutée.

Si la peine de mort est, en soi, un acte totalement condamnable, l'affaire Sacco et Vanzetti reste un immense casse-tête politico-judiciaire. Les deux anarchistes étaient-ils coupables ou innocents des crimes dont ils étaient accusés ? Difficile à dire près de 90 ans après les faits. Florent Calvez a, lui aussi, choisi de ne pas opter pour la posture partisane, option qui s'accompagne souvent d'une litanie de belles phrases moralisatrices sans grand intérêt si ce n'est celui de flatter l'ego de son auteur. Présentant les faits (et rien que les faits), il livre un récit intéressant (pas encore passionnant) et remarquablement mis en scène.

American tragedy - L'histoire de Sacco & Vanzetti, Florent Calvez, éd. Delcourt, coll. Mirages, 109 p., 14,95 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express