Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 mars, 17:07
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - La Sélection : La Grande guerre de Charlie

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - La Sélection : La Grande guerre de Charlie

Retrouvez cette semaine dans ma sélection le second tome de La Grande guerre de Charlie, série magistrale sur la Première guerre en France inédite en France, le premier volet d'une uchronie baptisée Wunderwaffen, et, un peu de douceur pour terminer, le dernier recueil de L'Ours Barnabé.

La Grande guerre de Charlie

Août 1916. En pleine bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourne, engagé volontaire à l’âge de 16 ans, tente de survivre au grand jeu de massacre dans lequel se sont engagés Britanniques et Allemands. Après plusieurs jours passés en première ligne, son régiment est mis au repos. Charlie y est confronté à l’application impitoyable de ce fameux règlement qui punit de mort les officiers qui décident de battre en retraite pour ne pas mener leurs hommes à une mort certaine et inutile. Cette obéissance aveugle aux lois édictées par quelques officiers confortablement planqués à l’arrière, le jeune homme ne les supporte plus. Après six semaines de trêve qui se sont transformées en enfer, il appuie la première attaque de chars de l’Histoire qui permet aux troupes britanniques de percer les lignes ennemies. Avant que la prochaine contre-attaque ne vienne repousser les soldats de Sa Majesté jusqu’à leurs positions initiales.

Ce second tome de la série La Grande guerre de Charlie (sélectionnée au festival d’Angoulême) s’inscrit dans la droite ligne du premier. Immersion totale dans le quotidien des soldats, aucun temps mort, graphisme puissant, soucis du détail : Joe Colquhoun et Pat Mills plongent une nouvelle fois le lecteur dans l’horreur, l’absurdité et le cynisme de la guerre. Devenu un vétéran, malgré son jeune âge, Charlie se forge un caractère plus rebelle. Une évolution qui permet aux auteurs d’affiner leur discours anti-militariste, sans toutefois tomber dans la caricature, ce qui était malheureusement trop souvent le cas dans ce type de parution feuilletonnante. Une série qui vous prend littéralement aux tripes !

La Grande guerre de Charlie t.2, de Joe Colquhoun et Pat Mills, éd. Cà et là et Delirium, 112 p., 22 euros, en librairie le 24 avril

 

Wunderwaffen

Août 1946. Voici un an qu’Hiroshima et Nagasaki ont été rayées de la carte par le feu nucléaire, mais la guerre n’en est pas terminée pour autant. En Europe, suite à l’échec surprise du débarquement allié en Normandie en juin 1944, le conflit s’éternise. Et les Allemands, galvanisés par les succès de leurs Wunderwaffen - armes miracles - ont repris du poil de la bête. Une nouvelle génération de chasseurs à réaction fait ainsi des ravages dans les box de bombardiers lourds américains et britanniques. As aux multiples victoires, le Hauptmann Murnau est décoré par Adolf Hitler en personne qui le baptise officiellement « Le Pilote du Diable ». Patriote convaincu, ce talentueux aviateur n’en reste pas moins un farouche opposant aux nazis, chose qui n’a visiblement pas échappé au Führer, devenu totalement paranoïaque depuis qu’un attentat l’a atrocement mutilé.

En se basant sur d’authentiques prototypes conçus par les ingénieurs allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale pour imaginer leur uchronie, Nolane et Maza donnent vie à des appareils légendaires qui intriguent encore aujourd’hui tous les passionnés d’aviation. Intelligemment construit et fuyant l’aspect purement fantastique du genre, leur récit, qui va par ailleurs bien au-delà de la bande dessinée aéronautique pure, est d’un grand réalisme, condition sine qua non à toute bonne uchronie. Petit bémol : le pilote anti-nazi sent un peu le réchauffé et n’apporte, en tout cas jusqu’à présent, rien de plus à l’intrigue. 

Wunderwaffen, t.1 - Le Pilote du Diable, de Nolane et Maza, éd. Soleil, 56 p., 13,95 euros, disponible

 

L’Ours Barnabé

Une fois n’est pas coutume, petit détour par la bande dessinée jeunesse et l’hilarante série L’Ours Barnabé. Passé depuis sa création (en 1980) par près d’une demi-douzaine de maisons d’édition, ce personnage hors-norme est désormais bien installé à La Boîte à bulles, petite structure qui en a fait son titre phare. Une exposition lui a d’ailleurs rendu hommage cette année au Festival d’Angoulême pour le plus grand plaisir des enfants… mais aussi de leurs parents, il faut bien le dire !

Après avoir publié les premiers albums de la série dans deux volumes d’une indispensable intégrale, de même que les trois derniers tomes des aventures du célèbre ours créé par Philippe Coudray, l’éditeur vient de sortir un recueil de gags sans paroles. Ou comment faire rire à en pleurer en une page et quelques situations plus ubuesques les unes que les autres. A découvrir à tout âge !

L’Ours Barnabé - Sans paroles, Philippe Coudray, éd. La Boîte à bulles, coll. La Malle aux images, 32 p., 7 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par t42, le 7 avr à 19:17

    t42
    Charley's War

    Je connaissais pas. En fouillant Google j'ai vu que les couvertures originales sont extra par rapport a la VF "Delirium".


    5 minutes avec les derniers Tommies:


    http://www.dailymotion.com/video/x2v3bz


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 7 avr à 19:21

    t42
    Wunderwaffen

    Petit j'aimais jouer avec le fer a repasser Calor et croire que c'etait un jet.


     



    Signaler un abus  

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express