Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 octobre, 04:51
Accueil > Loisirs > Littérature > BD - Ville lumière cherche super-héros à la française

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


BD - Ville lumière cherche super-héros à la française

Alors que le second volet de la série Masqué sort en librairie, retour sur cette saga librement influencée par l'univers du comics et où se mêlent géopolitique, fantastique et polar.

Populariser un super-héros à la française. Le défi a déjà été relevé par le passé dans la presse quotidienne quand des justiciers très influencés par les comics américains ont fait leur apparition dans des histoires courtes. Plus récemment, Xavier Dorison et Enrique Breccia ont également tenté l'expérience avec Les Sentinelles (déjà trois tomes aux éditions Delcourt), tandis que Didier Convard et Jean-Yves Delitte ont imaginé le super-vilain Tanâtos (éd. Glénat). Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess ont quant à eux réalisé en une année les six volumes de l'excellente série Les Brigade chimérique (éd. L'Atalante).

Fort de son succès, Serge Lehman s'est lancé dans une nouvelle saga aux côtés du dessinateur Stéphane Créty. Influencé par les codes des justiciers américains, Masqué pioche également dans le polar, la science-fiction et le thriller, le tout dans un enrobage graphique steampunk du plus bel effet. Sorti en janvier dernier, quelques jours avant le festival d'Angoulême où il a été plutôt bien accueilli, le premier volet de la série se révélait être une réussite, tout en laissant un arrière-goût d'inachevé. Le rythme de parution particulièrement soutenu (les quatre albums du premier cycle sortiront en un an) devait toutefois permettre de corriger ce défaut et de faire entrer le lecteur dans le vif du sujet dès le second tome (découvrez les premières planches de l'album).

Héros mi-Batman mi-Fantômas

Romancier de science-fiction et scénariste du film Immortel ad vitam (réalisé par Enki Bilal), Serge Lehman s'est lancé sur le tard et avec succès dans la bande dessinée avec un sujet de prédilection : les super-héros. Avec Masqué et son personnage principal mi-Batman mi-Fantômas, il assure néanmoins ne pas craindre de tomber dans le déjà-vu : « Nous n'avons pas copié le modèle américain, mais nous nous en sommes inspirés », nous avait-il expliqué lors d'une rencontre à Angoulême en janvier dernier. « La difficulté, c'est d'identifier cette zone d'ombre de la culture européenne : nous pourrions avoir des super-héros, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ? C'est un vrai défi à relever ».

Si Stéphane Créty avoue de son côté aimer follement « le comics mainstream » et son univers « sans limites », il assure toutefois que ses sources d'inspiration sont multiples. Pour Masqué, il travaille d'ailleurs sur un format classique franco-belge sans rapport avec ce que produit l'industrie de la BD outre-Atlantique. « On est parti d'un substrat de culture populaire française et on a créé ce personnage. Le présupposé américain n'a jamais été présent », indique-t-il. « On ne voulait pas aborder cette série à la franco-belge, avec un album tous les ans. Pour moi l'idéal aurait été d'en faire une BD populaire et de la vendre pas chère, en kiosque, avec un rythme de parution soutenu. Mais ce n'était pas possible », détaille le scénariste. « Du coup, cette série est le fruit de nombreux compromis. On nous a imposé des ingrédients et c'était à nous de les agrémenter à notre sauce pour en faire quelque chose d'original mais de digeste ».

Un univers parallèle plausible

« Le monde des super-héros est dans le présent », poursuit Serge Lehman. D'où la volonté d'imaginer un univers parallèle et plausible dans lequel évolue son personnage. Une nécessité qui explique également la brève introduction de la série qui se différencie, tant d'un point de vue narratif que graphique, du reste des planches. « On évolue dans un monde réel auquel on a rajouté un étage, c'est-à-dire une parachronie », conclut-il.

Les deux auteurs ont par ailleurs accordé une très grande importance au costume de leur personnage, qui n'apparaît qu'à la toute fin du premier tome. « Il a demandé beaucoup de travail car il faut rendre synthétique quelque chose de complexe », raconte Stéphane Créty. « Le personnage principal a une prestance, un charisme. Il doit donc avoir un costume à la hauteur de l'image qu'il veut renvoyer : celle d'un ancien soldat qui se met au service d'une œuvre collective », ajoute Serge Lehman. De l'aveu des deux auteurs, la tenue de Masqué est en grande partie inspirée de celles portée en leur temps par Fantômas, Arsène Lupin, Le Nyctalope et consorts. Des méchants en smoking toujours élégants et propres sur eux. Des super-vilains auxquels Masqué va toutefois mener la vie dure.

Masqué, t.2 - Le jour du fuseur, Lehman et Créty, éd. Delcourt, coll. Neopolis, 46 p., 13,95 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express