Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 juin, 04:01
Accueil > Loisirs > Littérature > Bulle d'air - Un sac de billes revisité en BD

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


Bulle d'air - Un sac de billes revisité en BD

La flamboyante adaptation en bande dessinée d'Un sac de billes, roman à succès de Joseph Joffo vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, sort aujourd'hui en librairie.

Il fait partie de ces livres incontournables, de ceux que des générations d'écoliers ont lu et étudié en classe car il parle de l'Histoire mieux que le meilleur des professeurs. Sorti en 1973, Un sac de billes a connu un succès fulgurant, presque inattendu. Plus de 20 millions d'exemplaires du roman autobiographique de Joseph Joffo se sont vendus dans 23 pays à travers le monde. L'auteur en a même écrit la suite, Baby foot, dans laquelle il évoque sa carrière de garçon-coiffeur après la guerre. En 1997 sort également Agates et calots, où il raconte son enfance dans les années 30. La boucle est alors bouclée.

Après avoir été porté à l'écran par Jacques Doillon en 1975, Un sac de billes, qui raconte l'incroyable périple de deux enfants juifs (Joseph Joffo et son frère aîné Maurice) à travers la France occupée, avait connu une première adaptation « peu satisfaisante », selon Joffo, en bande dessinée. L'auteur était donc réticent à l'idée de voir le 9ème art s'emparer à nouveau de son œuvre. Le scénariste Kris et le dessinateur Vincent Bailly ont toutefois réussi à convaincre l'ancien garçon-coiffeur de retenter l'expérience. « J'ai pris le temps de lui écrire pour lui expliquer pourquoi je voulais adapter son livre », se souvient Kris. « Nous sommes ensuite allés manger chez lui, nous lui avons expliqué comment nous allions travailler et il nous a donné son accord à condition que nous fassions les trois romans ». Un projet ambitieux étalé sur quatre tomes, ce qui représente environ six ans de travail pour Vincent Bailly qui s'est beaucoup investi dans ce projet avec un résultat tout simplement brillant. Les personnages sont travaillés, les couleurs chaudes et équilibrées, la lecture dynamique : mission accomplie pour ce très prometteur duo d'auteurs.

Joseph Joffo : « Mon frère était mon idole »

 

A bientôt 80 ans, l'auteur d'Un sac de billes tient toujours la forme et a des projets plein la tête.

 

Dans quel état d'esprit est-on lorsqu'à dix ans on part pour un périple à travers la France sans ses parents ?

Joseph Joffo : Moi je partais avec mon frère Maurice, qui était mon complice. On avait fait les 400 coups ensemble, j'avais une confiance absolue en lui. C'était mon idole, on partait à l'aventure, on allait gagner la guerre à nous deux. J'ai compris que c'était la guerre quand on s'est fait arrêter et que le soldat allemand nous a braqué avec sa mitraillette. Là on sait que ce n'est plus du cinéma. Ce sont des images qui restent à jamais gravées dans ma mémoire.

Que représentait pour vous Hagetmau, le village des Landes où vous avez franchi les ligne de démarcation ?

Joseph Joffo : C'était une fenêtre ouverte vers la liberté. Et la liberté, pour les enfants que nous étions mon frère et moi, ça voulait vraiment dire quelque chose.

Pensez-vous que ce qui vous est arrivé pourrait se reproduire à nouveau ?

Joseph Joffo : Vous savez, quand on voit ce qui se passe dans le monde, les massacres d'innocents en Libye ou en Irak, celui des Tutsis il y a quelques années au Rwanda, je pense que tout peut revenir. Je suis un peu écœuré de voir tout ce qui se passe actuellement.

Quels sont vos projets, à 80 ans ?

Joseph Joffo : Je dis toujours qu'un homme sans projet est un homme mort. C'est peut-être pour cela que j'ai encore la pêche. Je voudrais écrire mes mémoires depuis la Libération, mes rencontres avec Hossein, Delon ou Belmondo, mon service militaire en tant que coiffeur à l'état-major de l'Armée de l'Air. Et puis j'ai des projets au théâtre et au cinéma avec d'adaptation d'Un sac de billes, de Baby-foot et d'Agates et calots par Élie Chouraqui.

 

Un sac de billes - Première partie, Kris et Bailly, éd. Futuropolis, 60 p., 16 euros, disponible

 

Article initialement paru dans France-Soir le jeudi 7 avril 2011

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express